Modifié le
Phares en littérature
Presses universitaires de Rennes, collection Interférences. ISBN : 9782753596887. Prix : 22 € Les phares exercent une fascination sur les écrivains, attirés par une vie coupée du monde qui, faisant écho à la leur, s’augmente de l’immensité de la mer. L’existence confinée dans un lieu clos est propice à la concentration ; dans sa tour élevée vers le ciel, le gardien (ou la gardienne) du phare fait vœu laïc de solitude et de silence. Dans les premiers temps du phare de Cordouan, c’est un ermite qui était chargé d’y porter le feu. D’Alexandrie à l’anthropocène, l’exploration du phare permet un long voyage dans le temps. Les études littéraires regroupées dans ce volume analysent la place des phares dans la littérature bretonne de langue française (Anatole Le Braz, Henri Queffélec, Jean-Pierre Abraham), mais aussi dans la vie et l’œuvre d’un écrivain-ingénieur, Robert-Louis Stevenson, dans les récits d’auteurs français du XIXe siècle (Jules Verne, Alphonse Daudet, Rachilde), dans les textes d’un poète irlandais (Gerard Donovan), d’un poète canadien (Jean-Aubert Loranger), d’une romancière anglaise (Virginia Woolf) du XXe siècle. Elles abordent aussi la représentation graphique des phares, dans la bande dessinée et la littérature de jeunesse (XXIe siècle), ainsi que la présence des phares dans la littérature de science-fiction.
Modifié le
Sophie Guermès. Les spirales de l'intime. Essai sur La Modification
Cahiers du CECJI -20- ISBN n° 978-2-9582731-0-1 - 25 €
Modifié le
Les archives littéraires de la mer
Ce volume, sous la direction de Sophie Guermès, rassemble les textes (écrits par Jean-Michel Ropars, Virginie Podvin, Anne-Aël Ropars, Tatiana Antolini-Dumas, Eric Auphan) issus de conférences qui se sont tenues à l'université de Brest lors de la journée d'étude "Écrire la mer/S'écrire en mer". Il y est question de la Grèce antique, avec Ulysse, mais aussi de Virginia Woolf, Sylvia Plath, Lawrence Durrell, Henri Quéffelec. Le volume contient également deux entretiens sur la poésie, l'un avec Michèle Finck, l'autre avec Henri Le Bellec, ainsi que le programme de recherche Memoirs of the Sea (Sophie Guermès).
Modifié le
Publications 2024
Actes du séminaire du CECJI 2021-2022 et de la journée d'étude doctorale 2022
Modifié le
INÉDITS (1887-1972)
Ce volume rassemble un journal de lecture inédit portant sur À la recherche du temps perdu, édité par Jean Brua et Sophie Guermès, ainsi qu'une correspondance, inédite elle aussi, éditée par Pascal Le Maléfan.
Modifié le
L'entretien, du XVIIIe siècle à nos jours
Genre foisonnant au XVIIe siècle, l’entretien conserve sa vitalité au XVIIIe siècle et aux siècles suivants, marqués par le journalisme moderne et de nouvelles formes de communication, radio, télévision, internet. Pourquoi un tel succès au fil du temps ?