DEUST TMIC 2024-2025

DEUST TMIC

DEUST TMIC 2024-2025

DEUST Technicien des Médias Interactifs et Communicants, UBO
Cas d'étude médiation sociale et usages numériques autour de Noz Breizh
n.a.

Dans le prolongement des objectifs de développement durable, les professionnel·le·s de l’information, de la communication et du marketing sont de plus en plus encouragé·e·s à favoriser une vision positive du changement. Cela implique de mieux identifier aussi bien les moteurs que les obstacles face aux changements, qu’ils soient de nature psychologique, comportementale, opérationnelle, générationnelle, etc.

Toutefois, l'empreinte environnementale des médias, de la publicité et des technologies de l’information et de la communication fait elle-même l'objet d'un examen de plus en plus attentif, exigeant une évolution de ces secteurs vers des pratiques mieux alignées sur les objectifs de développement durable, appuyées par des analyses et métriques adaptées.

Cohérences des discours autour de la sobriété 

Ce groupe de travail prolonge les travaux réalisés dans le cadre du projet Smart Noz pour étudier les formes que pourraient adopter des supports d’information, de communication et d’animation sobres en éclairages artificiels. Il ‘agit ici d’évaluer quelles pratiques de communication peuvent entrer en cohérence avec les multiples dimensions et territoires au coeur des travaux de la chaire Noz Breizh.  

Phase 1

Étude de cas (05/11/2024 au 11/12/2024)

5 séances de 3h - Gestion de projets numériques et collaboratifs

  • 5 étudiant·e·s 
  • 1 encadrante (A. Pennors)

Ce groupe de travail questionne les contours de médiation sociale qui serait requis pour diffuser certains usages TIC sur le territoire et les publics qui le constituent en cohérence avec des pratiques sobres en éclairages artificiels. Pour cela, un groupe de 5 étudiant.e.s se penche sur l'exposition Partager la nuit (mars 2025) comme cas d’étude.

Phase 2 (15/12/2024)

Premiers retours d'expérience
  • Diagnostic technique associé aux possibilités de stratégies de communication sobres sur la base de propositions existantes à ce jour. 
  • Sur la base des réflexions collectives, synthèse des implémentations nécessaires pour finaliser un cahier des charges portant sur la conception, production et diffusion d'une exposition sobre (A. Pennors)

Phase 3 

Pistes techniques et créatives (15/12/2024 au 15/01/2025)
  • Recherche bibliographique sur la notion de sobriété appliquée aux métiers de l'information, de la communication et de l'événementiel (A. Pennors)
  • Recherches autour des outils de mesure d'impacts et d'empreintes environnementales appliqués au métiers de l'information et de la communication (A. Pennors)
  • Filtrages thématiques autour de la notion de pollution lumineuse et de publics cibles

Phase 4

Supports de communication (10/01/2025 au 15/04/2025)

6 séances de 3h - Médiation sociale & rôles du technicien - TD encadrés & évalués

  • 5 étudiant·e·s
  • 1 encadrante (A. Pennors)
  • Conseils : Autres intervenant·e·s du DEUST TMIC

Ce groupe de travail questionne les contours de médiation sociale qui serait requis pour communiquer et transmettre des instructions au grand public concernant une exposition cohérente avec des objectifs de "sobriété", tout en évaluant l'intérêt du public pour une telle proposition. Pour cela, un groupe de 5 étudiant·e·s se penche sur l'exposition Partager la nuit (2025) comme cas d’étude.

Phase 5

Suivi - 01/03/2024 au 15/06/2025
  • Evaluation de la faisabilité (de la théorie à la mise en pratique)
  • Evaluation de la perception (compréhension du sujet et intérêt)

Ces expérimentations doivent nous permettre d’observer les principales contraintes susceptibles d'émerger dans un travail de communication scientifique désireux de rester cohérent avec son propre sujet (acceptation sociétale face au changement vers des pratiques plus sobres en énergie et en pollution lumineuse). Elles doivent également nous permettre de tester les avantages et limites de supports et d'outils destinés à rendre compte de ces facteurs auprès d'experts ou du grand public.

Phase 6

Bilan préliminaire - 30/06/2025

Formulation de conclusions et de préconisations concernant la mise en oeuvre de campagnes de communication dédiée au sujet de l'éclairage public et des impacts de la pollution lumineuse.