Droit à la ville
Inscrit dans l’axe Dynamiques sociales de la chaire Noz Breizh, le projet “Droit à la ville” vise à permettre de mieux comprendre comment la ville est vécue la nuit.
Depuis septembre 2022, des étudiant·e·s du département de Sociologie de l’UBO participent à une enquête sociologique sur l’acceptabilité sociale de la diminution de l’éclairage urbain dans certains quartiers de la métropole Brestoise, supervisé·e·s par une équipe d’enseignant·e·s-chercheur·e·s du LABERS.
Afin de saisir les habitudes nocturnes et perceptions des habitant·es ou usager·es de la ville, ainsi que leurs perceptions de l’espace nocturne, une méthodologie mixte a été établie :
- les étudiant·e·s en L1 Sociologie ont créé un Carnet d’enquête que les participant·e·s sont invité·e·s à renseigner tous les jours en fonction de leurs déplacements : quels sont leurs déplacements, leurs activités, leur sociabilité à Brest la nuit ? Pour compléter ce recueil de données, des entretiens semi-directifs ont été conduits.
- en parallèle, les étudiant·e·s en L2 Sociologie ont conçu et administré un questionnaire sur la perception de l’extinction de l’éclairage public de 1h à 5h30 dans une partie des quartiers pavillonnaires et résidentiels brestois/
Enfin, deux photographes, Bénédicte de Kersabiec et Nathalie Le Roux, ont apporté un point de vue artistique à la recherche en collaboration avec l’équipe du projet. Nos échanges scientifiques ont ainsi été enrichis grâce à l’exposition photographique intitulée « Traverser la nuit » dans le cadre du colloque Noz Num à l’UBO puis exposée plus tard par la ZAAT dans le cadre d’une exposition temporaire.
Coordonnée par gilda charrier, maîtresse de conférence en sociologie à l’UBO, cette exposition a permis d’établir un dialogue entre les données issues du travail d’enquête effectué sur le terrain et le travail artistique de ces deux photographes brestoises.
Revue de presse
Nos publications liées à Droit à la ville
Bilans
- Bilan du groupe d'étude Droit à la ville (2022-2023)
- Bilan du colloque de clôture Noz Num, marcher en ville la nuit
Publications scientifiques
A venir
Contributions
Citation :
Chaire Noz Breizh (2024), Droit à la ville, étudier la perception par les habitant⸱e⸱s de l’extinction de l’éclairage public, présenté dans le cadre du colloque Smart Noz, Brest, 18-20 mars 2024
Citation :
Chaire Noz Breizh (2024), Droit à la ville, étudier la perception de l’extinction de l’éclairage public (1ère enquête, méthode du carnet), présenté lors du colloque Smart Noz, Brest, 18-20 mars 2024
Citation :
Chaire Noz Breizh (2024), Droit à la ville, étudier la perception de l’extinction de l’éclairage public (2e enquête, questionnaire), présenté lors du colloque Smart Noz, Brest, 18-20 mars 2024
Nos rencontres
Le colloque international Noz Num s’est déroulé du 14 au 16 mars 2023 à l’UBO. L’objectif principal était de partager les premiers résultats du projet exploratoire Noz Num : marcher en ville la nuit, projet labellisé par la MSHB (2021-2023).
À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir 19 intervenant·e·s, dont certain·e·s ont effectué le déplacement depuis le Brésil, le Mexique, le Canada, la Pologne ou encore la Turquie, ainsi que nombre de participant·e·s qui ont pu suivre nos échanges, en présence comme à distance.
Nos échanges scientifiques ont été enrichis grâce à l’exposition photographique intitulée « Traverser la nuit ». Coordonnée par gilda charrier, maîtresse de conférence en sociologie à l’UBO, cette exposition a permis d’établir un dialogue entre les données issues du travail d’enquête effectué sur le terrain et le travail artistique de deux photographes brestoises : Bénédicte de Kersabiec et Nathalie Le Roux.