Fonds BOISECQ, Emile
Consulter :
Le fonds Emile Boisecq se compose de poèmes, créations littéraires, sculptures et correspondance d’Emile Boisecq et Aline Boisecq, épouse Laroche, sa fille, qui suivit la publication du recueil Triskel en 1965. Une documentation relative à la Bretagne (périodiques, imprimés iconographiques…) et à des travaux poétiques est également disponible.
Langues du fonds :
breton ; français ;
Biographie
Emile Boisecq (1888-1972) est poète. Né à Vannes, il est brancardier lors de la Première Guerre mondiale. En 1920, il part à Alger où il devient fonctionnaire. Il revient en Bretagne en 1949, et reprend une activité poétique après avoir commencé à perdre la vue en 1951. Intéressé par le mouvement breton, il rédige des textes relatifs à l’histoire de la Bretagne pour des publications d’Herry Caouissin. Artiste multi-support, il crée des objets inspirés par la Bretagne, réalise de nombreux collages et rédige des poèmes, dont certains feront l’objet d’une publication (Triskel, paru en 1965).
Sources complémentaires
Le CRBC conserve des ouvrages de la bibliothèque d'Emile Boisecq (cote EB).
Le musée des Beaux-Arts de Brest conserve des œuvres de Simone Boisecq, sculptrice, fille d’Emile Boisecq.
Bibliographie
Anne Longuet Marx, Le Soleil et l'envol, À la rencontre de Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet, sculpteurs, Paris, L'atelier contemporain, 2022