Fonds GUILCHER, Pierre
Consulter :
Une partie du fonds a été numérisé. La numérisation est disponible sur la Bibliothèque numérique du CRBC.
Le fonds d'archives Pierre Guilcher se compose de :
- travaux professionnels de Pierre Guilcher : rapports, documents de travail, travaux de recherche universitaire, correspondance, revues de presse et publications relative à des projets de développement énergétique (centrale nucléaire de Plogoff), durable (parc naturel marin d'Iroise, politique de pêche) et culturel (port-musée Port Rhu à Douarnenez) dans le département du Finistère ; publications, rapports et coupures de presse relatives au développement urbain et économique de la ville de Brest, et à sa vie politique (photographies, maquettes d'affiches et de matériel publicitaire pour le Parti socialiste à Brest dans les années 1980).
- documents relatifs aux actions de Jacques Guilcher et Louis Guilcher à Saint-Pol-de-Léon : notes d'études, correspondance professionnelle, plans de réseaux électriques et contrats de Louis Guilcher en tant qu'électricien pour la Société anonyme d'éclairage électrique de Saint-Pol-de-Léon puis indépendant; témoignages, correspondance, travaux de recherche universitaire et publications relatives au massacre du 4 août 1944 à Saint-Pol-de-Léon et à sa commémoration, au mouvement de la résistance dans le Finistère et, plus généralement à la vie à Saint-Pol-de-Léon pendant la Seconde Guerre mondiale; correspondance, publications locales et coupures de presse relative à la vie municipale de Saint-Pol-de-Léon dans les années 1970 et à l'élection de Louis Guilcher à la fonction de maire en 1971 (dossier réalisé par Marcelle Guilcher, épouse de Louis Guilcher).
- documents relatifs à l’action de Jean Quéré dans les logements Castors : questionnaires du comité ouvrier du logement, coupures de presse, photographies et travaux de recherche universitaire sur le mouvement des Castors à Saint-Pol-de-Léon.
Langues du fonds :
allemand ; français
Jacques Guilcher (1926-). Survivant au massacre perpétré par les forces allemandes le 4 août 1944 à Saint-Pol-de-Léon, où son frère Pierre est décédé, Jacques s’implique par la suite dans les chantiers Castors de la ville et soutient son frère Louis Guilcher dans un travail de documentation du massacre auquel il a survécu dans le cadre de l’association créé en souvenir des victimes. Frère de Louis Guilcher. Père de Pierre Guilcher.
Louis Guilcher (1926-) est électricien et maire de Saint-Pol-de-Léon. Il suit une carrière d’électricien et participe aux chantiers Castors de Saint-Pol-de-Léon. Il est élu maire de Saint-Pol-de-Léon de 1971 à 1977. En 1992, Il participe à la création de l’association en souvenir des victimes du massacre perpétré par les forces allemandes le 4 août 1944 à Saint-Pol-de-Léon, où son frère Pierre est décédé. Frère de Jacques Guilcher. Oncle de Pierre Guilcher. Époux de Marcelle Guilcher.
Pierre Guilcher est conseiller. De 1977 à 1979, il est étudiant de l’Institut de Géo-architecture à Brest. Dans les années 1980, il travaille au service communication de la mairie de Brest. Dans les années 1990, et jusqu’en 2015, il a une activité de conseil en management et conduite de projets notamment liés à l’urbanisme, au développement durable et aux activités économiques locales (pêche) en Finistère. Fils de Jacques Guilcher. Neveu de Louis Guilcher. Beau-fils de Jean Quéré par son épouse, Christine Quéré-Guilcher.
Jean Quéré (1924-) est ouvrier. D’abord apprenti puis ouvrier boulanger à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il devient ensuite ouvrier emballeur de légumes. Il adhère au Comité Ouvrier du Logement, COL 2, pour héberger décemment sa famille, et s’implique dans les chantiers Castors de Saint-Pol-de-Léon. Il devient un leader syndical dans les années 1960 (CFTC puis CFDT) et il est élu municipal de 1971 à 1977 à Saint-Pol-de-Léon sur la liste de Louis Guilcher. Sportif, il est champion de Bretagne de tennis de table et participe à la fondation de l’Office des Sports en 1974. Père de Christine Quéré-Guilcher et beau-père par alliance de Pierre Guilcher.