Fonds HÉLIAS, Pierre-Jakez

Photographie de Pierre-Jakez Hélias en costume bigouden aux Fêtes de Cornouailles.

Fonds HÉLIAS, Pierre-Jakez

Consulter :

- inventaire du fonds: première partie ; deuxième partie.

- Projet de recherche en littérature de langue bretonne: inventaire du fonds.  

- CRBC Dataset: inventaire du fonds.

- une partie du fonds a été numérisée. La numérisation est disponible sur la Bibliothèque numérique du CRBC.

 

Le fonds d’archives Pierre-Jakez Hélias se compose des oeuvres de Pierre-Jakez Hélias, de la correspondance et de la documentation relative à son activité d’auteur. S’y trouvent également des dossiers liés à son implication au sein du Festival de Cornouaille et de l’Union Française des Oeuvres Laïques pour l'Education Artistique, et à son activité professionelle de professeur. Des dossiers relatifs à la mort de Pierre-Jakez Hélias et donnés par sa veuve font également parti du fonds. Une collection photographique est présente dans le fonds, ainsi que quelques documents sonores (vinyles, cassettes). 

 

Langues du fonds : 

allemand; anglais; breton; français; galicien; gaélique irlandais; italien; latin; portugais

Biographie / Histoire administrative

Pierre-Jakez Hélias (1914-1995) est professeur de lettres et écrivain. Il entre dans l'Education nationale en 1938. A la Libération, il devient temporairement rédacteur en chef de la revue du Mouvement de libération nationale Vent d'Ouest. Il initie avec Pierre Trépos en 1946 des émissions de radio en breton, qu'il anime jusqu'en 1960 et pour lesquelles il écrit des pièces de théâtre radiophoniques. De 1946 à 1954, il est membre de la commission Théâtre de la Ligue de l'enseignement avant de devenir membre de la Commission Folklore.  En 1948, il co-fonde le festival de Cornouaille, pour lequel il écrit des textes et pièces de théâtre. Il est professeur à l'Ecole normale de Quimper jusqu'en 1975 et est chargé dans les dernières années de cours de celtique à l'Université de Bretagne occidentale.  Il rédige des articles bilingues pour La Bretagne à Paris et Ouest-France. Son livre Le Cheval d’Orgueil, publié en 1975, est adapté au cinéma par Claude Chabrol en 1980. Il reçoit la Légion d'honneur en 1991.

Sources complémentaires

Le CRBC conserve la bibliothèque de Pierre-Jakez Hélias.    

Le CRBC conserve le fonds Charlez Ar Gall (CAG), successeur de Pierre-Jakez Hélias à l’animation d’émissions en breton à Radio Quimerc’h.  

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura conserve au sein du fonds Robert Lafont une correspondance avec Pierre-Jakez Hélias (LAF.H.084, Ms 929; LAF.O/195).   

L’Institut national de l’audiovisuel conserve des enregistrements de Pierre-Jakez Hélias.   

 

Bibliographie

Ronan Calvez, Mannaig Thomas, Théâtre social de Pierre-Jakez Hélias, Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 2015.  

Mannaig Thomas, Pierre-Jakez Hélias et le Cheval d'orgueil: le regard d'un enfant, l'oeil d'un peintre, Brest, Emgleo Breiz, 2010.

Ronan Calvez, La Radio en Langue bretonne. Roparz Hemon et Pierre-Jakez Hélias : deux rêves de la Bretagne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000. 

Projet de recherche en littérature de langue bretonne: notice Pierre-Jakez Hélias.

22/01/2025
Dates extrêmes 1786-1995
Cote PJH
Volume 10.3 mètres linéaires
Dans la même collection