Brest et la Basse-Bretagne aux XIXe et XXe siècles

20.00€
Sous presse

Brest et la Basse-Bretagne aux XIXe et XXe siècles

Une histoire mentale et sociale

Yves Le Gallo

Conception, présentation et notes par Daniel Le Couédic, professeur émérite d’aménagement de l’espace et d’urbanisme (Université de Brest) et Yvon Tranvouez, professeur émérite d’histoire contemporaine (Université de Brest).

« J’ai vu le jour, d’hiver, à Brest : à la réflexion, je ne vois pas où j’aurais pu naître ailleurs », disait-il au moment de prendre sa retraite. Le fait est qu’Yves Le Gallo (1920-2002) n’a cessé de se battre pour sa ville natale, dont il ne supportait pas qu’elle fût abandonnée par Paris et par Rennes à sa solitude périphérique, in finibus terrae. D’abord professeur de classes préparatoires au lycée de Kerichen, cet agrégé d’histoire eut un rôle déterminant dans la création de l’Université de Brest. Passé à la Faculté des Lettres, il fut, de 1969 à 1987, le premier directeur du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC). À côté de trois grands livres – sur la Bretagne, sur Brest et sa bourgeoisie sous la Monarchie de Juillet, sur le clergé bas-breton du début du XIXe siècle – il a laissé des textes dispersés : vastes synthèses et monographies érudites, biographies exemplaires et discours de circonstance. On en a retenu ici quelques-uns, les plus significatifs et les plus susceptibles de rappeler à la fois son centre d’intérêt (les mentalités basses-bretonnes), sa méthode (la psychologie historique) et sa manière, souvent acerbe mais toujours servie par un immense talent d’écriture.

Date de parution 01/07/2024
Collection Lire/Relire
ISBN 979-10-92331-67-7
Nombre de pages 382