Parce que la thèse est à la fois une période riche en réflexions, en questionnements de toutes sortes mais également une situation de recherche pouvant mener à l'isolement, les doctorants du CRBC ont souhaité mettre en place une rencontre annuelle qui prenne en compte ses différents aspects, sans ancrage disciplinaire particulier.
À mi-chemin entre journée d'étude et rentrée des doctorants du laboratoire, ce séminaire annuel a pour but premier de favoriser l'échange autour de problématiques liées à la thèse et d'offrir un cadre privilégié pour une première communication scientifique, dégagée de la perspective d'une publication consécutive.
Pour ce faire, la journée s'organise en deux temps : la matinée est dédiée à la rencontre entre les doctorants du CRBC, à la présentation respective de leurs travaux et du laboratoire pour les doctorants entrants ; l'après-midi sera consacrée à l'exploration d'une thématique, liée à la recherche dans le cadre d'un doctorat et non pas forcément liée à une discipline, par le biais de différentes communications suivies de discussions entre les participants. Ce deuxième temps se veut un espace ouvert au plus grand nombre et non restreints aux seuls doctorants du CRBC, permettant par exemple à des étudiants en master d'avoir une première approche de l'univers de la thèse et de la recherche.
Quatrième journée des doctorant·e·s du CRBC
« La diversité de la recherche au CRBC »
Programme de la journée :
9h30-12h : Présentation du CRBC
- 9h30-10h30 : Présentation du laboratoire par les élues doctorants.
- 10h30-12h : Interventions d’Antoine Simon-Soundira, responsable de la bibliothèque du CRBC ; Jean-Baptiste Pressac, ingénieur en traitement et analyse de bases de données, production et diffusion de corpus numériques ; et Marie-Alice Le Corvec, archiviste au CRBC.
12h-13h30 : Déjeuner
13h30-17h : Séminaire des doctorants du CRBC « La diversité de la recherche au CRBC ».
- 13h30-14h
Seongwoo Kang, doctorant en langue, littérature et civilisation bretonnes
« L’intonation du breton : schémas et variations dialectales ». - 14h-14h30
Gwennaïg Foulon, doctorante en langue, littérature et civilisation bretonnes
« Le théâtre de Jean Conan, étude de quatre pièces : Louis Enius, La inosans reconu a santes Jenovefa, Ar vué a sant ar voan et La Jerusalem delivred ». - 14h30-15h
Maryvonne Berthou, doctorante en langue, littératures et civilisation bretonnes
« Les concours scolaires Ar Falz et Ar Bleun Brug entre 1955 et 1965 ».
15h-15h15 : Pause
- 15h15-15h45
Léa Bettencourt, étudiante en Master 2 Civilisations, Cultures et Sociétés
« Les couronnements des ducs de Bretagne, du XIIIe au XVe s. ». - 15h45-16h15
Melvyn Hita, titulaire d’un Master Civilisations, Cultures et Sociétés
« L’Algérie de l’Ouest-Éclair, histoire coloniale et analyse de discours journalistique ». - 16h15-16h45
Guillaume Moreau, titulaire d’un Master Civilisations, Cultures et Sociétés
« Le consistoire de 1936 ». - 16h45-17h15
Axel Le Corre, doctorant en histoire
« Chercher à l’étranger au départ de Brest : tisser son réseau, manifester sa différence ».
Troisième journée des doctorant·e·s du CRBC « Choisir, étudier, modeler. Objet et objet d’étude dans les SHS »
Appel à communication pour la troisième journée, qui se déroulera le vendredi 27 octobre 2023.
Programme de la journée :
9h30 : Accueil et rencontre des doctorant.e.s du CRBC (9h30-12h)
12h-13h30 : Déjeuner
13h30-17h : Séminaire des doctorants du CRBC « Choisir, étudier, modeler. Objet et objet d’étude dans les SHS ».
- 13h30-14h00 : Seong-Woo Kang, doctorant en en langue, littérature et civilisation bretonne : « Une méthode linguistique pour les langues minoritaires : linguistique descriptive-distributionnelle »
- 14h-14h30 : Maël Jézéquel, doctorant en sociolinguistique : « L’atlas linguistique et la variation comme objet d’étude. »
- 14h30-15h00 : Mehdi Boubeker, étudiant en M2 CCS : « Comment les images ont-elles modelé des représentations ambivalentes de la Bretagne au XIXe siècle ? »
15h-15h15 : Pause
- 15h15-15h45 : Frédéric Tanter, doctorant en histoire contemporaine : « La carte postale : objet d'étude de la Belle Époque »
- 15h45-16h15 : Marie Guillon, étudiante en M2 CCS : « L’objet patrimoine selon le prisme de ses valeurs identitaires en Corée du Sud. »
Le serveur - Giuseppe Arcimboldo - 1574
Deuxième journée des doctorant·e·s du CRBC « Être doctorant : étudiant, chercheur? »
Programme
21 octobre 2022 – 9h30-17h
Faculté des Lettres et Sciences humaines – BREST – salle C219
1 – Accueil et rencontre des doctorant.e.s du CRBC (9h30-12h)
2 – Séminaire "Doctorant.e.s : étudiant.e ? chercheur.se ?
- 13H45 : Pauline Huon, docteure en histoire antique, « Le doctorat : un rite de passage? »
- 14h30 : Maïna Sicard-Cras, doctorante en histoire, « Journaliste, chercheur et étudiant : comment se positionner ? »
- 15h15 : Audrey Morvan, doctorante en histoire, « Doctorant, statut de l'éternel étudiant. »
- 16h : Eve Rouxel, doctorante en sociologie de la littérature, « Jouer le "je" de la recherche, un parti pris risqué pour une doctorante ? »
Chaque communication sera suivi d'un temps de questionnements et d'échanges autour de la thématique abordée et de nos retours d'expérience respectifs.
Il est possible de suivre le séminaire à distance. Pour recevoir le lien de connexion, inscrivez-vous à cette adresse : eve.rouxel@univ-brest.fr
Première journée des doctorant·e·s du CRBC « Les doctorants du CRBC font… du terrain »
Programme
24 septembre 2021 – 9h30
Faculté des Lettres et Sciences humaines – BREST – salle C219
Contact : mael.jezequel@univ-brest.fr
1 – Rencontre (9h45-12h)
09h45-10h15 Accueil des doctorant.e.s en salle C219.
10h15-11h45 Introduction à la première journée dédiée aux doctorant.e.s du CRBC. Tour de table. Quelles sont vos thématiques de recherche ? Vos encadrant-e-s ?
11h45-12h Discussions autour des problématiques liées à la réalisation d’un doctorat à l’UBO et au CRBC. Présentation de la thématique de l’après-midi ‘Le terrain’.
12h-13h30 Pause déjeuner au Restaurant Universitaire de la fac des lettres.
2 – Partage des pratiques : Faire du terrain (13h30-16h30)
Introduction par Myriam Dupouy, enseignante-chercheure en Sciences du langage à l’université du Mans et ancienne doctorante au CRBC
Stéphane Menguy, doctorant en didactique au CRBC, L’étude du terrain dont on est l’un des acteurs
Olivier Poncin, étudiant en M2 CCS à l’UBO, L’étude des dynamiques d'occupation humaine sur le bassin versant de l'Aber-Ildut, du Mésolithique au haut Moyen Âge : un travail de terrain
Malo Adeux, doctorant en Lettres Modernes au CRBC, Le terrain des bibliothèques : écrire sa thèse sur un sujet international
Conclusion par Mael Jezequel, doctorant en géolinguistique au CRBC
Retrouvez les résumés des communications
Appel à communication
L'équipe d'organisation du nouveau séminaire des doctorants du Centre de Recherche Bretonne et Celtique vous invite à proposer des sujets de communication pour l'après-midi du 24 septembre 2021. Pour cette première édition, une thématique commune à beaucoup d'étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales a été retenue : le travail sur le terrain.
Quand on parle du terrain, plusieurs expressions viennent à l'esprit : aller sur le terrain, être proche du terrain, retranscrire son terrain, être en terrain connu, etc. Le terme de terrain renvoie au domaine où s'exerce une activité concrète, généralement en lien avec des personnes concernées par cette activité, un domaine qui n'est a priori pas le « milieu » naturel du chercheur, mais dans lequel il va se rendre pour mener ses recherches. Mais qui fait du terrain, et comment le fait-on ? Est-ce l'apanage d'une discipline ? Est-ce une technique d'enquête particulière ? Quelles relations établit-on avec les informateurs ? Comment les doctorants gèrent-ils les aléas du terrain, et comment cela impacte-t-il l'organisation générale de la thèse ? Autant de questions, et bien d'autres, qui peuvent se poser lorsque l'on aborde la thématique du terrain dans la mise en œuvre d'une recherche, doctorale ou non.
Il s'agit donc, dans une approche volontairement pluridisciplinaire, à l'image des doctorants du CRBC, de questionner le terrain en sciences humaines et sociales selon différents axes dans une perspective d'échanges autour des pratiques, de questionnements méthodologiques et d'expériences vécues ou à venir, et non pas dans une démarche d'évaluation théorique ou de débats disciplinaires.
Les communications devront donc porter sur l'un des axes proposés ou sur un sujet se rapportant au travail de terrain, et se feront sur un format de 10, 15 ou 20 mn. Elles seront suivies par un temps de discussion entre les participants. Soucieux d'avoir une représentativité des diverses étapes d'une recherche, cet appel à communication est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux docteurs et post-doctorants, mais également à des personnes extérieures à l'université qui seraient investies dans un projet de recherche. Les propositions de communication devront être soumises au plus tard pour le 14 juin 2021. Le titre de la communication et son résumé (d'environ 200 mots) seront à envoyer à mael.jezequel@univ-brest.fr et eve.rouxel@univ-brest.fr. La durée de la communication sera déterminée conjointement par les organisateurs et le communiquant au moment de la validation des participations à la fin du mois de juin 2021.