Recommandations en cas de vol d'équipement personnels
Une personne d'un établissement s'est faite voler son téléphone
portable. En réaction, elle a fait bloquer le numéro IMEI et
la carte SIM du téléphone par son opérateur. Elle a cependant
omis de le signaler aux responsables sécurité de son établissement.
Par la suite le téléphone a été envoyé à l'étranger et utilisé depuis ce
poste retranché pour accéder illégalement à la messagerie de la personne
(consultation, destruction et utilisation abusive).
En effet le mot de passe de la messagerie enregistré sur le téléphone
n'avait pas été changé. Le propriétaire légitime, pensant le blocage
suffisant, n'avait pas jugé nécessaire de pendre plus de précautions.
Il convient de rappeler que les appareils personnels se connectant au
Système d'Information ont souvent des identifiants entrée en mémoire.
En cas de vol ou de perte aussi bien des smartphones, tablettes ou des
ordinateurs personnels, il faut que les utilisateurs pensent à modifier
l'ensemble des codes d'accès qui ont pu être utilisé sur l'appareil afin
d'éviter la réutilisation d'un code rester en mémoire.
Il convient de noter qu'il existe pour les smartphones et tablettes
(sous système Android, Apple, Windows Phone) des procédures de
localisation et de blocage des appareils. L'activation préalable de
ces applications en cas de perte peut permettre de remplacer le
changement de mot de passe par la suppression des données perdues.
Pour en savoir plus :
Vos droits en cas de perte ou vol d'un téléphone mobile
Android :
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Iphone :