Si vous aussi vous voulez témoigner de votre passage à la Faculté Victor Segalen, vous pouvez envoyer un mail à secretariat.directionlsh@univ-brest.fr (avec ou sans photo).
Mon meilleur souvenir de Segalen
Les amphis de la faculté Victor Segalen étaient beaux, colorés d’orange, parme ou gris, mais moi, l’amphi Guilcher, j’étais le plus impressionnant et le plus agréable. Mes couleurs sombres donnaient une ambiance un peu ouatée que les étudiants affectionnaient au plus haut point. Tantôt pour se concentrer sur les cours de M. Jobeir, tantôt pour poursuivre une nuit écourtée par la soirée de la veille.
Si je pouvais parler, je vous raconterais qu’un jour, au détour de l’allée principale, ça sentait le monoï fraichement rapporté par un étudiant tahitien. Il en distribuait à qui voulait, les filles portaient des fleurs de tiaré dans les cheveux, et cela me donnait un côté un peu psychédélique qui effrayait les retardataires se demandant s’ils s’étaient trompés de salle.
Je vous dirais qu’un jour, Madame Planche, toute petite, assise à l’énorme bureau posé sur mon estrade, s’amusait à jouer à cache-cache avec une serviette. Les étudiants, tellement intéressés par son cours, n’ont pas tout de suite repéré le ridicule de la situation. Mais quoi de mieux pour faire comprendre à ses élèves le stade sensori-moteur de Piaget, qu’en mimant ?
Je me souviens aussi de M. Isaac, professeur de linguistique, qui riait tout seul en parlant de la boîte à Saussure. Tout cela avec un accent belge à faire pâlir Benoît Poelvoorde.
J’ai adoré accueillir M. Bertucci. Il me remplissait par son charisme, son accent chantant et sa clarté cognitive. Passionnant !
Je rivalisais avec le hall d’accueil dans lequel se mêlaient la fumée de cigarette et les odeurs de café. Le brouillard le plus total l’envahissait et si par malheur, le temps était pluvieux, la buée sur les vitres formait un voile opaque empêchant la vision du dehors, mais cela était sans doute fait pour ne pas voir les étudiants qui arrivaient en courant sur le parvis de la Fac, cartable sur la tête, ou dois-je plutôt dire en tombant ?
Fanny
Je faisais partie de la première promotion qui a intégré la nouvelle faculté des lettres , en cours d’année. Pour nous , c’était le grand écart entre la « vieille fac » du Bouguen et l’arrivée au centre-ville où tout était neuf , blanc pour le revêtement et les amphis colorés ( vert / rouge / noir ? , des couleurs vives en tout cas , qui contrastaient avec les lieux sombres et vétustes que nous quittions !) . De très bons souvenirs ! La première miss campus faisait d’ailleurs partie de notre promotion !
Cordialement
G.Lucchesi
Je souhaitais apporter mon témoignage pour les 30 ans de la faculté Victor Ségalen.
Je suis entrée à la fac de Brest en Octobre 1993 pour suivre le cursus LCE d'Espagnol, suivi d'un programme Erasmus de 9 mois en Espagne, pour revenir faire 3 tentatives de CAPES.
J'ai donc connu les deux sites d'enseignements, avec le déménagement, la découverte des amphis aux couleurs étonnantes, la venue de François Mitterrand pour l'inauguration, mes premières grèves...Que des bons souvenirs!
Même si aujourd'hui, mon métier n'a rien avoir avec ce cursus, je ne regrette absolument rien de ces années qui ouvrent une toute nouvelle perspective aux lycéens que nous sommes quand nous arrivons à l'université.
Elle permet aussi de faire de nouvelles rencontres qui peuvent durer dans le temps, malgré la distance qui peut être importante.
Guénaëlle GRIJOL, née PETON
Etudiante de 1993 à 2001
Josselin
Fraternité avec les étudiants étrangers extracommunautaires : la défense avec eux de leur statut d'ambassadeurs de l'UBO, de Brest, de la Bretagne et de la France après leur passage à Ségalen.
En 2018-2019 : Échanges et prise de parole improvisée de quelques uns sur le parvis de la fac pour défendre l'idée de leur présence parmi nous sans augmentation de leurs frais d'inscription, comme le souhaitait le gouvernement d'alors (souhait d'une multiplication par 15 des frais d'inscription), jusqu'à l'annonce par la présidence de l'UBO du maintien des frais habituels pour les étrangers extra-communautaires déjà présents ici.
Amitié forte depuis.
- Licence LLCER Anglais - 2014-2017
LAP (Licence Administration publique) et M1 Administration publique (IPAG-UBO) - 2017-2019
Myriam
Tellement de souvenirs... Dur dur de choisir entre :
Entendre un fou rire dans un amphi lors d'un cours de neuro, se retourner et voir qu'il s'agit d'un des célèbres SDF de Brest.
Avoir un prof de psycho qui se dit victime d'un complot un jour, puis qu'il a reçu une carte postale du musée de Freud d'une élève de la promo, un autre jour.
Le plus marquant reste... : Faire la fête sur le parvis de la fac après la fin du mouvement anti-CPE. Un moment magique ! La fac m'a fait aimer les études !!!
Merci
Psycho/parcours psycho, de 2004 à 2007
Angélique (licence sociologie de 1995 à 1998)
Il y aurait tant à dire de mes années fac à Segalen... Si je ne devais garder que quelques mots, ce serait convivialité, culture, ouverture d'esprit.... J'ai intégré la fac de socio en 1995, nous étions la 2ème promo de sociologie à Brest. Fin 1995, les étudiants ont rejoint les grandes grèves de l'époque: entre 2 AG et manifs, on picolait et fumait dans les amphis, on dormait dans les couloirs!
A Segalen, à la fin des années 90, il suffisait de s'assoir sur les marches du hall, et on rencontrait systématiquement quelqu'un que l'on connaissait. C'était la fac des copains dans tous les coins!
Il y avait aussi une salle info (informatique) où l'on allait taper nos dossiers (que l'on enregistrait sur disquette), car très peu d'entre nous avions un ordinateur à la maison. C'est d'ailleurs à la fac, que j'ai appris à me servir d'un ordinateur!
L'amphi orange, qu'on appelait "l'amphi boule puante": l'odeur qui y régnait nous donnait la nausée.
Je me souviens d'excellents enseignants, Anne Guillou, Alain Vilbrod, Gilda Charrier, Philippe Lacombe.... Il m'ont appris à réfléchir et à sans cesse se questionner. A ouvrir mon esprit... Ce que j'essaie de transmettre, à mon tour, à mes enfants, mais aussi à mes petits élèves.
Joyeux anniversaire fac Segalen!
Patrick A
Que de belles années
Un petit message pour se souvenir des très belles années passées dans le bâtiment, qui changeait du Bouguen, puisqu'il était flambant neuf inauguré par François Mitterrand, je me souviens de la couleur des amphis qui avait défrayé la chronique, de la bibliothèque, des salles de TD, de la cafétéria. Tout cela a été le décor de ces très belles années étudiantes qui se sont conclues par une année de licence en Erasmus à Swansea.