Semaine de sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles ( VSS)

Du au
Faculté de médecine, Faculté de Médecine et de Sciences de la Santé 22 rue Camille Desmoulins 29200 Brest
v5-visuel-semaine-vss-23-27-septembre.png

Le Baromètre 2023 des Violences Sexistes et Sexuelles ( VSS) dans l'Enseignement supérieur rapporte que 27 % des étudiants interrogés ( 10 000) déclarent avoir été victimes d'au moins un fait de violence sexiste ou sexuelle. Rapporté à un établissement de la taille de l'UBO, on dénombrerait 5400 victimes, le phénomène est loin d'être marginal même si le silence est encore de mise. La Faculté de médecine avec le soutien de la Présidence de l'UBO et de partenaires a souhaité mettre en place cette semaine de sensibilisation aux VSS afin de libérer la parole sur ce sujet, de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances sur les VSS, d'identifier les soutiens, accompagnements et procédures au sein de l'établissement et en dehors et d'apprendre des techniques pour anticiper les situations à risques, les éviter ou réagir en cas de violences. 

PROGRAMME

 

remarque sexiste d'un enseignant en amphi

remarque sexiste d'un enseignant dans un amphi

En 2021, l'Université de Bordeaux dans le cadre d'un appel à projet du ministère de l'enseignement supérieur sur les Violences Sexistes et Sexuelles a mis en place une exposition de 11 affiches de BD. 

Avec l'aimable autorisation de l'Université de Bordeaux, cette exposition sera affichée toute la semaine dans le hall de la faculté de médecine.

Documentaire "Bouche cousue: le silence des victimes de viol et d’agressions sexuelles" de Coline Lefèvre  

"Pourquoi n’a-t-elle rien dit ? Pourquoi n’a-t-elle pas bougé ? Pourquoi 1,5, 10, 20, 30, 40 ans après, elles révèlent avoir été des victimes. Viols, agressions sexuelles, attouchements, incestes… Chaque année en france, près de 100 000 agressions sont perpétrées. Plus de 90% de ses agressions concernent les femmes. Désormais, toutes heures, 9 personnes sont victimes de viol soit 205 par jour. Si la parole était nettement moins libérée avant l’arrivée du phénomène mondial Meetoo, les victimes continuent de taire leurs agressions et mettent du temps avant de porter plainte ou d’en parler. Et pour cause, on estime à plus de 10 000 personnes qui ne révèlent pas leur agression. Entre la peur de l’agresseur, la honte, la culpabilité ou encore le risque de parole contre parole, les victimes restent dans le silence. Mais pourquoi restent-elles face à elles-mêmes ? Que se passe-t-il dans leur tête ? Que dit la loi en matière de plainte ? Et comment sont-elles prises en charge ? Enquête sur celles qui gardent le silence." 

Projection le mardi 24 septembre à 18h00 dans l'amphi 3 de la faculté de médecine (rez de chaussée bas du bâtiment, à droite dans le hall). 

Animée par la Care et le Service de Santé Étudiant

Les étudiants relais santé (ERS), tiendront un stand dans le hall devant l'amphi en amont du documentaire débat. 

Au programme de cette conférence : 

  • Introduction par la doyenne de médecine Mme Cochener ( message vidéo)
  • Présentation de la référente VSS de la faculté de médecine, le Pr Aubron
  • Présentation de la cellule VSS de l'UBO par la Vice Présidente VSS, Mme Guérin
  • Présentation du MOOC sur les VSS, Mme Sandrine Vaton de l'IMT Atlantique
  • Intervention du CIDFF, Mme Le Minor
  • Intervention de la  psychologue et l'intervenante sociale du commissariat de Brest, Mme Le Gallo et Mme Grall 

La conférence se déroulera à partir de 11h30 en amphi 3 de la faculté de médecine ( rez de chaussée bas, à droite dans le hall)

Simona Antin, ingénieure pédagogique au CESIM ( Centre de Simulation en Santé) vous propose dans ce serious escape game d'enquêter sur la mort d'une femme dont le corps a été retrouvé à Brest. 

Le jeu dure 1 heure, le reste de la demi-journée est consacré au débriefing. 

le jeudi 26 septembre de 8h30 à 13h, au CESIM, 1 er étage de la faculté de médecine.  Nombre de places limité, inscription obligatoire : https://evento.renater.fr/survey/escape-game-du-26-09-gxmiftt1

Les cours de self-defense ont pour objectif de répondre aux besoins actuels, avec des techniques concrètes et efficaces issues du Krav-Maga, pour permettre de prévenir et résoudre tout type d’attaque avec des principes de défense simples, logiques et utilisables en toutes situations.

L'entraînement insiste sur la notion de distance, l'apprentissage de techniques en fonction de ces distances d'action, et sur des situations atypiques telles que :
• Réagir à une attaque surprise ;
• Se défendre à main nues contre une attaque à mains nues (coups de poing, coups de pied…), contre différentes saisies (étranglement, ceinturage, saisie des cheveux…) ou contre une attaque à main armée (couteau, bâton ou arme à feu) ;
• Empêcher l'agresseur de sortir une arme ou de s'en servir… Désarmer...

Pour cette séance de découverte, après une présentation rapide de la légitime défense d'un point de vue législatif et pénal, ainsi que de la notion de stress, nous aborderons quelques techniques "douces" à main nue pour se défaire de saisies classiques (saisies poignet, col, ceinturage...), et si le temps et l'envie sont là, peut être quelques défenses/contre attaques :)

L'atelier du mardi 24 septembre se déroulera de 12h15 à 13h30, au niveau du palier du 2nd étage de la faculté de médecine. Il sera animé par Clément Laurent du SUAPS de l'UBO.

Nombre de places limité, inscription obligatoire :  https://evento.renater.fr/survey/krav-maga-d1jy29hl

L'atelier de self-défense du jeudi 26 septembre se déroulera de 12h30 à 13h30, au niveau du palier du 2nd étage de la faculté de médecine. Il sera animé par Laurent Jambet du SUAPS de l'UBO.

Nombre de places limité, inscription obligatoire : https://evento.renater.fr/survey/self-defense-o1o087e8

Il n'est pas nécessaire d'être en tenue de sport mais il faut être confortable pour faire les mouvements, il est recommandé de prévoir une gourde.

L'Oréal Paris, l'ONG Right to Be et la Fondation des Femmes ont créé le programme Stand Up afin d'apprendre aux hommes et aux femmes à réagir face au harcèlement de rue, que ce soit en tant que victime ou témoin. 

harcèlement de rue

Cette formation en distanciel se déroulera le jeudi 26 septembre de 11h à 12h30 dans l'amphi 4 ( rez de chaussée de la faculté de médecine, à droite dans le hall). 

Nombre de places limité, inscription obligatoire : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcsc-yprjkoGtzHbnM-j3IS073aryyhbkF3

RESSOURCES

RESSOURCES internet

Vous trouverez ici quelques liens vers des sites traitant des Violences Sexistes et Sexuelles ( liste non exhaustive).

TEMOIGNAGES

Ces témoignages ont été recueillis anonymement suite à la diffusion d'un appel de la CARE aux étudiants et personnels de l'UBO. 

Leur lecture peut être difficile pour certain.e.s. N'hésitez pas à vous rapprocher des cellules d'appui ( coordonnées dans la rubrique "Etre accompagné.e). 

Vous avez été témoin ou victime et vous souhaitez témoigner ? Cela est toujours possible : Je témoigne   

ETRE ACCOMPAGNE.E

La cellule VSS de l'UBO       Le CIDFF     Le lieu d'accueil des victimes 

3919 : Violences Femmes information et signalement
(appel anonyme et gratuit)