Master Formation d'Adultes et Pédagogies Innovantes
Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d’adulte (intervenir et concevoir la formation)
Le master 2 est finalisé par le développement et l’expertise de la formation des adultes.
L’usage des technologies de la formation et de l’information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l’ensemble des deux années de master.
L’analyse ergonomique de l’activité de l’apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l’expertise.
Le master s’organise en 4 semestres
Le master s’adresse à deux types de publics : formation initiale et continue.
Contact :
Responsable pédagogique du Master
Magali PROST magali.prost@univ-brest.fr
Responsable Master 1
Thibault KERIVEL : thibault.kerivel@univ-brest.fr
Responsable Master 2
Magali PROST : magali.prost@univ-brest.fr
Secrétaire Pédagogique
Carol-Ann DIJOUX : carol-ann.dijoux@univ-brest.fr
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Vous souhaitez intégrer le master Formation d'Adultes et Pédagogies Innovantes?
- Intégrer le Master en M1
Une plateforme unique pour tous les M1 en formation initiale et reprise d'études : Mon Master.
Plus d'information lors de nos réunions d'informations collectives :
Jeudi 16 janvier 2025 : 12h30 - 13h30
(d'autres dates à venir..)
- Intégrer le Master en M2
Plusieurs sessions de recrutement seront ouvertes à partir de janvier 2025. Elles seront précédées d'informations collectives.
La plateforme eCandidat sera ouverte du lundi 20 janvier au jeudi 27 février 2025 pour déposer votre dossier de candidature.
M1 et M2
Reprise d'études, VAE, VAPP, inscrit à Pôle Emploi, aides pour le financement... Contacter le bureau REVA et faites vos dossiers en parallèle
Contact : 02 98 01 83 97 / reva@univ-brest.fr
Sessions de recrutement sur le site ecandidat
- 1ère information collective : Jeudi 16 janvier 2025 de 12h30 à 13h30
- 1ère vague de recrutement : Lundi 20 janvier au 27 février 2025
- 1ère commission pédagogique : Vendredi 28 février 2025
- 1ers entretiens : Mercredi 12 mars 2025
- 2e information collective : Lundi 11 mars 2024 de 18h à 20h
- 2e vague de recrutement : 23 mars 2024 au 7 mai 2024
- 2e commission pédagogique : Mardi 14 mai 2024
- 2nd entretiens : Mardi 21 mai 2024
- 3e information collective : Jeudi 16 mai 2024 de 18h à 20h
- 3e vague de recrutement : Mercredi 8 mai au 19 juin 2024
- 3e commission pédagogique : Vendredi 21 juin 2024
- 3e entretien : Mercredi 26 juin 2024
S'il reste des places une 4ème vague de recrutement ouvrira
- 4e vague de recrutement : 19 aout 2024 au 1er septembre 2024
- 4e commission pédagogique : Mardi 3 septembre 2024
- 4e entretien : Vendredi 6 septembre 2024
Foire aux questions
FAQ élaborée à partir d’une compilation des questions posées durant la réunion d’information du 15/02/2021 par les participant.e.s et de questions courantes de candidat.e.s en master FApi.
Le master FApi accueille des étudiant.e.s issus de la formation initiale (filières sciences de l’éducation, sciences sociales, sports) ; des salarié.e.s ou des particuliers en reprise d’études, en autoentreprise et/ou en transition professionnelle ; présents sur les territoires français ou en provenance de l’étranger.
Par son approche compétences, le master FApi couvre l’ensemble des métiers de la formation afin de répondre aux besoins du marché et aux nouvelles modalités en vigueur.
Le master FApi se décompose en 6 blocs de compétences :
- Expérimenter des environnements professionnels
- Intervenir en formation
- Intégrer le numérique
- Analyser l’activité de formation
- Organiser, manager, coordonner en formation
- Développer une activité réflexive d’intervenant.e en formation
Les deux ! La formation master FApi repose sur un principe d’alternance entre cours, interventions de professionnels et Périodes d’Application en Entreprise (stages).
La promotion actuelle compte environ deux tiers d’apprenants en formation continue, mais c’est variable d’une année à l’autre. De plus en plus d’étudiants en licence anticipent et c’est une bonne démarche !
La formation se déroule à 30 à 40% en présentiel (dans le contexte actuel).
Des semaines dites balisées se tiennent entièrement en présentiel, ce qui représente 3j de présentiel par mois en moyenne.
Les débouchés sont très nombreux : ingénierie de formation, ingénierie financière, conception, animation, accompagnement, etc. L’intégration du numérique au parcours de formation est un avantage particulièrement différenciant.
Vous êtes actuellement en licence et vous souhaitez poursuivre en master, au titre de la formation initiale (FI) ? Rendez-vous sur e-candidat !
Vous relevez de la formation continue (FC) si vous êtes dans une des situations suivantes :
- Vous avez interrompu votre cursus universitaire depuis plus d’un an et vous souhaitez reprendre une formation à titre individuel (particulier, autoentrepreneur, etc.)
- Vous êtes inscrit à Pôle Emploi
- Votre formation est prise en charge par un tiers financeur
- Vous percevez un revenu lié au suivi de la formation (salaire/indemnisation/allocation...)
- Vous accédez à l'Université par la voie de la Validation des Acquis
- Vous étiez déjà inscrit en formation continue l’année universitaire précédente
Contactez l’équipe REVA
Vous résidez à l’étranger et vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en France ?
Contactez Campus France
En 2022, trois vagues de candidature sont ouvertes respectivement les
- 24 février 2022
- 1er mars 2022
- 17 mai 2022 (sous réserve)
Chacune des vagues est inaugurée par une réunion d’information collective en distanciel. Pour y participer, l’inscription est obligatoire
N’attendez pas la dernière journée de la vague pour candidater !
Que vous soyez en formation initiale ou en formation continue, la procédure est entièrement dématérialisée et comporte les mêmes étapes :
- Création du dossier sur e-candidat
- Dépôt des pièces en ligne
- Dossier confirmé comme complet sous 10 jours
- Passage des dossiers en commission
- Entretien individuel pour les dossiers retenus
Vous souhaitez engager une démarche de Validation des Acquis ou de Reprise d'études?
Contactez l’équipe REVA qui vous reprécisera les pièces à déposer et les dates à respecter.
Des commissions pédagogiques pluridisciplinaires se tiennent à l’issue de chaque vague de candidature. Elles ont pour but d’étudier un par un les dossiers de candidature, la cohérence du projet, la capacité des candidat.e.s à se projeter dans les métiers de la formation.
Vous avez candidaté au master FApi et votre dossier est jugé « complet » ? Un entretien vous est proposé dans les 15 jours qui suivent et la réponse définitive vous est communiquée très rapidement après cette ultime étape de sélection.
Bon à savoir : un dossier incomplet ne peut pas passer en commission et le nombre de places ouvertes par session est limité.
L’entretien est un moment privilégié pour faire plus ample connaissance. Il sert à explorer plus en détail votre parcours, votre projet professionnel, vos attentes vis-à-vis de la formation et votre projection dans les métiers de la formation. Il ne consiste pas en la relecture de votre CV ou de vos motivations.
Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, nous ne sommes pas en mesure de garantir la tenue des entretiens en présentiel.
Nos astuces pour le jour J :
24 heures avant le rendez-vous fixé, vérifiez que vous avez bien reçu toutes les informations utiles à votre connexion ou votre rendez-vous en présentiel.
Si c’est en distanciel :
- Installez-vous dans un endroit calme et/ou informez votre entourage que vous êtes en entretien
- Faites de la place autour de votre ordinateur, vérifiez l’éclairage et le décor autour de vous
- Munissez-vous d’un bloc-notes et d’un stylo
- Vérifiez votre matériel et votre connexion internet : un ordinateur plutôt qu’une tablette ou un smartphone, un casque-micro, une webcam activable
- Modifiez le positionnement de votre webcam afin de cadrer le haut de votre corps à l’écran, ni trop près, ni trop loin
- Respirez, souriez, tout va bien se passer !
Les possibilités d’allègement dépendent du parcours de formation. Pour bénéficier d’un éventuel allègement, vous devez candidater au master et entamer une démarche de VAE ou de VAPP. C’est l’étude de votre projet et de votre dossier de VAPP qui permettra à la commission pédagogique d’autoriser des allègements ou non.
Pour toute démarche de VAE ou de VAPP, veuillez contacter l’équipe REVA
La formation master FA est éligible au CPF.
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide de la région Bretagne ou du département. Si vous avez bénéficié d’un chèque formation, un délai de carence de deux ans est fixé entre deux financements de formations par la Région. Les autoentrepreneurs peuvent également solliciter l’aide des fonds de formation auxquels ils cotisent.
Pour tout renseignement sur le financement de la formation, contacter l’équipe REVA
La formation master FA est éligible au CPF.
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide de la région Bretagne ou du département. Si vous avez bénéficié d’un chèque formation, un délai de carence de deux ans est fixé entre deux financements de formations par la Région. Les autoentrepreneurs peuvent également solliciter l’aide des fonds de formation auxquels ils cotisent.
Pour tout renseignement sur le financement de la formation, contacter l’équipe REVA
Les possibilités d’allègement dépendent du parcours de formation. Pour bénéficier d’un éventuel allègement, vous devez candidater au master et entamer une démarche de VAE ou de VAPP. C’est l’étude de votre projet et de votre dossier de VAPP qui permettra à la commission pédagogique d’autoriser des allègements ou non.
Pour toute démarche de VAE ou de VAPP, veuillez contacter l’équipe REVA
Oui, l’alternance peut se faire sur votre lieu de travail. Toutefois, vous devrez vérifier auprès de votre employeur qu’un aménagement est prévu pour vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
Au sein de l’équipe pédagogique du master FApi, le référent professionnel a notamment pour mission de vous aider à élaborer votre projet professionnel. Il est en relation avec de nombreux partenaires dans tous les secteurs et avec des organisations qui lui transmettent chaque année leurs possibilités d’accueillir des stagiaires. Il revient toutefois à l’étudiant d’entreprendre les démarches et de faire preuve d’initiative.
* et/ou salarié.e
Oui, l’alternance peut se faire sur votre lieu de travail. Toutefois, vous devrez vérifier auprès de votre employeur qu’un aménagement est prévu pour vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
Non, il est tout à fait possible d’envisager de faire son alternance hors Bretagne voire à l’étranger. Dans ce cas précis, il vous faut pouvoir revenir en présentiel afin de faire un suivi de proximité et remettre les livrables attendus.
Si vous optez pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le plus tôt est le mieux.
Si vous avez déjà identifié votre structure d’accueil ou que cela représente une opportunité d’emploi, n’hésitez pas à fournir le programme du master à votre futur employeur et à prendre contact avec le responsable professionnel du master, de manière à accélérer votre candidature. Attention aux prérequis : entrer en master nécessite d’avoir un niveau licence.
La recherche de stage se fait quant à elle à la rentrée. De plus en plus d’organisations identifient le master FA et adressent des propositions de stages en amont.
Non, il n’y a pas de limite d’âge.
Vous devez vous inscrire en Formation Initiale et établir un contrat de professionnalisation tripartite entre votre employeur, la cellule alternance de l’UBO et vous-même.
La structure d’accueil et/ou l’OPCO référent supportent les frais d’inscription et de formation. En tant qu’étudiant.e en contrat de professionnalisation, vous êtes rémunéré.e durant le temps du master. Les périodes de stages et d’autoformation sont dédiées à l’employeur. Ce qui nécessite une bonne gestion des temps et des priorités, car rappelons que le master exige un travail personnel conséquent.
Oui. D’ailleurs, les structures d’accueil y sont plutôt favorables et cette solution est plus facile à négocier.
Statistiques d'insertion professionnelle de la promotion 2018 au 1er décembre 2020
Nombre diplômés : 10. Nombre de répondants : 6.
6
en emploi*
*dont 4 en emploi avant le master
0
en recherche d'emploi
0
doctorat
0
autre situation
Quels sont les postes occupés ?
- Sage-femme coordinateur
- Conseiller pédagogique et coordinateur des plateformes Moodle
- Enseignant second degré en EPS
- Formateur consultant
- Animateur d'ateliers
- Cadre formateur en soin infirmier
Revenus mensuels nets
- Médiane : 2350 €
- Moyenne : 2420 €
- Minimum : 1980 €
- Maximum : 3000 €