Equipes de Recherche

Mise à jour le   05/12/2022

Nos équipes de recherche

Nos axes de Recherche

Groupe de recherche pluridisciplinaire au sein du CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation , les Apprentissages et la Didactique) et basée à l'Université de Bretagne Occidentale, le groupe 3A2P (Activité Physique, Apprentissage et Accompagnement de la Performance) développe ses activités de recherche autour de deux axes :

 

  • l'expérience individuelle et collective de la performance
  • l'engagement durable dans l'activité physique et l'apprentissage

 

L'objectif est d'étudier le développement de l'expérience individuelle et collective, son accompagnement et sa durabilité, dans des contextes de formation ou de production de performances, intégrant éventuellement des artefacts technologiques (feedback vidéo, réalité virtuelle, jeux vidéo-actifs).

Notre groupe de recherche

Chercheur.se.s

Doctorant.e.s

Nos projets

Le projet vise à questionner comment les médias sociaux peuvent être au service des agriculteurs engagés dans l’agro écologie.

 

Membre de l'équipe

Le projet vise l’étude de l'influence de déterminants psychologiques (mécanismes de défense) sur les réponses à la fois psychologiques (émotions et processus de stress) et physiologiques (régulation vagale du myocarde principalement) pour une population de sportifs exposée à un risque de burnout. Le développement de protocoles d’accompagnement en biofeedback est également un enjeu fort du projet.
 

 

Membres de l'équipe

 

Le projet vise à questionner l’utilisation des artefacts vidéo dans la formation des sportifs.
 

Ce projet a été financé par le GIS M@rsouin

 

Membres de l'équipe

Le projet vise à établir un diagnostic des pratiques et des besoins en préparation mentale dans le sport de haut niveau breton.

CIFRE avec Campus Sport Bretagne, Dinard (35800, France)

 

Membres de l'équipe

Le projet vise à comprendre et à optimiser la relation décision-émotion dans le handball.

CIFRE avec Club de Handball de Loudéac (22600, France)

 

Membres de l'équipe

Le projet vise à comprendre et développer l’intelligence collective et émotionnelle dans le football.
 

Thèse avec Fédération Française de Football et Stade Brestois 29

 

Membres de l'équipe

Le projet vise à comprendre et développer l’intérêt des filles pour l’éducation physique et sportive.
 

Thèse en partenariat avec plusieurs lycées brestois

 

Membres de l'équipe

Le projet vise à concevoir et développer un plateau technique pour proposer des diagnostics scientifiques et un accompagnement sur mesure auprès des acteurs du domaine sportif.


Projet financé par le BQR UBO

 

Membres de l'équipe

Le projet vise à mettre en œuvre, évaluer puis diffuser un programme original d’Activités Physiques Adaptées (APA), intégrant des jeux de réalité virtuelle, dans le but de soutenir l’engagement physique, social, cognitif et affectif des enfants avec une déficience intellectuelle, et d’améliorer leur répertoire d’habiletés motrices fondamentales (locomotion et manipulation).

 

Membres de l'équipe

Le projet vise à concevoir et développer un plateau mobile de réalité virtuelle pour lutter contre la sédentarité.
 

Projet financé par L'Agence Régionale de Santé

 

Membres de l'équipe

Le projet vise à comprendre et développer la motivation sociale pour l’activité physique.

 

Membres de l'équipe

Le projet vise à comprendre les effets des jeux de réalité virtuelle sur la motivation pour l’activité physique.
 

Plus d'informations sur le site internet du projet

 

Membres de l'équipe

Le projet vise l’analyse du partage cognitif et émotionnel au sein d’une communauté en ligne de production. Il s’agit d’analyser cette communauté dans le contexte du travail distribué et de proposer un dispositif d’accompagnement de la communauté.
 

CIFRE avec l’entreprise SKILLD (92240, France)

 

Membres de l'équipe

 

Le projet vise à optimiser l'entraînement mental pour atteindre l’or olympique aux JO 2024. Le projet se base sur des approches psycho-physiologiques innovantes de la performance en escrime.

 

Partenariat avec Fédération Française d'Escrime - Agence Nationale de la Recherche - Université de Nantes - Université de Lyon 1 - Université Paris Nanterre - Université de Montréal (Québec, Canada) - Optitrainer

 

Membres de l'équipe

Suivre l'actualité de 3A2P

[social_box icon="icon-linkedin" link="https://fr.linkedin.com/company/groupe-de-recherche-3a2p" different_values="0"] [/social_box] [social_box icon="icon-twitter" link="https://twitter.com/3A2P_CREAD" different_values="0"] [/social_box] [social_box icon="icon-wordpress" link="https://3a2p.notion.site/3a2p/Activit-Physique-Apprentissage-et-Accompagnement-de-la-Performance-ea296e2003af4b81bf1a48cd1b9cf2f3" different_values="0"] [/social_box]

Publications 3A2P 2022

[slider duration="1000" different_values="0" type="autoscroll"] [slider_item different_values="0"]

ARTICLES

  • Vacher, P., Martinent, G., Nicolas, M. (in press). From Training Load to Emotional States: A Combined Transactional and Biopsychological Approach. International Journal of Stress Management.
  • Tebourski, K., Bernier, M., Ben Salha, M., Souissi, N., & Fournier, J. F. (2022). Effects of Mindfulness for Performance Programme on Actual Performance in Ecological Sport Context: Two Studies in Basketball and Table Tennis. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(19), 12950.
  • Clayton Bernard, R., & Kermarrec, G. (2022). Peer Assessment and Video Feedback for Fostering Self, Co, and Shared Regulation of Learning in a Higher Education Language Classroom. Frontiers in Education, 7, 732094. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.732094
  • Bossard, C., Kérivel, T., Dugény, S., Bagot, P., Fontaine, T., & Kermarrec, G. (2022). Naturalistic Decision-Making in Sport: How Current Advances Into Recognition Primed Decision Model Offer Insights for Future Research in Sport Settings?. Frontiers in Psychology, 13. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.936140
  • Allard-Latour, E. Rannou, J., and Kermarrec, G. (2022). Adolescent girls’ and boys’ situational interest for a learning task in physical education. Journal of Physical Education and Sport, 22, 6, 1356 – 1362. DOI:10.7752/jpes.2022.06170
  • Vacher, P., Sondt, N., Levillain, G., Bossard, C., Prost, M., & Bernier, M. (2022). What if leisure time activities were a solution for athletes' long-term development and health?. Frontiers in Psychology, 4100. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.926419
  • Trabucchi, P.S., Savoldelli, A., Mourot, L., Vacher, P., Pellegrini, B., & Schena, F. (2022). Relationship between cognitive appraisal of control and cardiac vagal regulation during an unsupported ski crossing of Greenland. Frontiers in physiology, 411. https://doi.org/10.3389/fphys.2022.804710
  • Levillain G, Martinent G, Vacher P, Nicolas M (2022). Longitudinal trajectories of emotions among athletes in sports competitions: Does emotional intelligence matter? Psychology of Sport and Exercise, 58, 102012, https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2021.102012.
  • Davletyarova K, Vacher P, Nicolas M, Kapilevich LV, Mourot L. (2022) Associations Between Heart Rate Variability-Derived Indexes and Training Load: Repeated Measures Correlation Approach Contribution. J Strength Cond Res., 36(7):2005-2010. doi: 10.1519/JSC.0000000000003760.
  • Kermarrec, G., Regaieg, G. and Sahli, S. (2022). A tailored mobile phone app promoting daily physical activity: a randomized trial. Journal of Sport and Health Research, 14, 2, 257-268.
  • Kerivel, T., Bossard, C., & Kermarrec, G. (2022). Team learning process: a longitudinal study in dynamic situation. The Learning Organization, 29(1), 52-68.
  • Slimi, C., Prost, M., Cerf, M., & Prost, L. (2022). Les échanges entre agriculteurs dans un contexte de transition agroécologique : Une analyse à partir de l’étayage de l’enquête sur les situations de travail, Revue d’anthropologie des connaissances.
  • Petiot, O. (A paraitre). Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? Enfances & psy, 93(1), 149-162.
  • Visioli, J. & Petiot, O. (A paraitre). Comment mieux vivre la "prépa Agreg'" la plus compétitive de France ? L'influence de la musique sur l'expérience émotionnelle des normaliens. Empan.
  • Petiot, O., Desbiens, J.-F. & Visioli, J. (A paraitre). Isolement résidentiel, sentiment de solitude et engagement des étudiants durant l’épidémie de Covid-19. Empan.
  • Petiot, O. & Desbiens, J.-F. (2022). Emotional experience of boys and girls and their perception of teacher’s interpersonal behaviors – a sociocognitive perspective in physical education context. Journal of Physical Education and Sport, 22(1).

 

[/slider_item] [/slider]

 

Les chercheurs intéressés par la question des sports dans les territoires se sont rassemblés au sein d’un Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Territoires du Sport (GRITS), adossé à la fois au LABERS, au CRBC et au CREAD. Ce groupement a pour objectif d’inciter, de soutenir et de valoriser la recherche en sciences sociales portant sur la place que prennent les pratiques sportives au sein des territoires. Sociologie des pratiquants, ethnologie des évènements sportifs et culturels, histoire de dispositifs éducatifs, sont autant d’exemples d’orientations prises par les recherches de ce groupe.

 

Notre groupe de recherche

Nos projets

Les classes de mer en Bretagne : Site du projet

 

MSHB - Fondation de France

 

Membres de l'équipe

Histoire de la formation des enseignants d'EPS, 1945-1975 : Site du projet

 

MSHB

 

Membres de l'équipe

Vers l'éducation nouvelle : des origines à nos jours. Histoire des CEMEA : Site du projet

 

INJEP

 

Membres de l'équipe

Sports de Nature dans les Aires marines Protégées

 

Fondation de France. Labo porteur : LETG IUEM UBO

 

Membres de l'équipe

Plan d'observation du sport à Brest

 

Ville de Brest

 

Membres de l'équipe

Plusieurs enquêtes menées auprès des SHN portant sur les facteurs sociaux de la performance athlétique

 

INSEP - SEP

 

Membres de l'équipe

Etude ethno-sociologique sur les Jeux d'hiver de l'arctique 2023

 

IPEV-FFCR

 

Membres de l'équipe

Airs marines éducatives : apprentissages, dispositifs, territoires

 

MSHB-ENS

 

Membres de l'équipe

 

Page en cours de construction