Poursuivez votre voyage Arts et Sciences
Retrouvez des pistes de lecture autour des thèmes et des créations du festival 2022.
Des ouvrages sont à votre disposition à partir d'un travail bibliographique réalisé par la Bibliothèque universitaire avec différents partenaires du festival. De quoi satisfaire votre curiosité en Arts et Sciences !
Antonioli, Manola, Vincent Jacques, Alain Milon, et Valérie Knochel.
Paysages variations: autour du paysage comme variation artistique.
Paris: Loco, 2014.
Bourcier, Charline, Sylvie Coëllier, Khalil M’Rabet.
L’altération dans la création contemporaine.
Arts. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2019.
Buignet, Christine, Anne Favier, et Carole Nosella.
Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines.
Arts. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2021.
Dufourmantelle, Anne.
Rivages poche 825. Paris: Payot & Rivages, 2014. Chapitre “Risquer la variation”.
Fleischer, Alain, Alain Prochiantz, Ada Ackerman, Arnaud Petit, Catherine Perret, et Philippe Manoury.
Le Rêve des formes: Arts, sciences & Cie.
Le genre humain. Paris: Seuil, 2019.
Fourmentraux, Jean-Paul, éd.
Art et science.
Les essentiels d’Hermès. Paris: CNRS Éditions, 2019.
Non disponible à la BU.
Laplantine, François.
Cheminements: voies anthropologiques et voies artistiques de la connaissance.
Anthropologie prospective 21. Louvain-la-neuve: Academia, 2021.
Morsillo, Sandrine, et Diane Watteau.
Les enseignements de l’artiste en conférencier.
Collection Arts et monde contemporain. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2021.
Pignot, Lisa, et Jean-Pierre Saez.
Ce que les arts nous disent de la transformation du monde.
Grenoble, France: numéro 57 de l'Observatoire des politiques culturelles, 2021. Disponible à la BU.
Sermon, Julie.
Morts ou vifs: contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants.
Culture. Paris: B42, 2021.
Sicard, Monique.
Chercheurs ou artistes ? Entre art et science, ils rêvent le monde.
Autrement 158. Paris: Autrement, 1995.
Campos, Rémy, Aurélien Poidevin, Alain Antille, Vincent Moser, Michel Duchesneau, Rubén López Cano, Janet Ritterman, et al.
L’évaluation de la recherche artistique. Essais & entretiens.
Paris: l’Oeil d’Or, 2019.
Dayre, Eric, et David Gauthier.
L’art de chercher, l’enseignement supérieur face à la recherche-création.
Échanges littéraires. Paris: Hermann, 2020.
Delacourt, Sandra.
L’artiste-chercheur: un rêve américain au prisme de Donald Judd.
Éditions B42, 2019.
Giacco, Grazia.
Recherche-création et didactique de la création artistique: le chercheur travaillé par la création.
CreArte. Louvain-la-Neuve: EME Éditions, 2018.
Giacco, Grazia, John Didier, Sabine Chatelain, et Frédéric Verry.
Définir l’identité de la recherche-création: état des lieux et au-delà.
CreArte. Louvain-la-Neuve: EME Éditions, 2020.
Giacco, Grazia, John Didier, et Francesco Spampinato.
Didactique de la création artistique: approches et perspectives de recherche.
CreArte. Louvain-la-Neuve: EME Éditions, 2017.
Giacco, Grazia, et Christophe Rosenberg.
Entretiens en miroir: réflexions sur l’expérience artistique.
Louvain-la-Neuve: EME Éditions, 2022.
Disponible à la BU.
Mathevet, Frédéric, et Frédéric Mathevet.
Sémiotique plastique: propositions pour une recherche-création.
Ouverture philosophique. Paris: l’Harmattan, 2021.
Stévance, Sophie, Serge Lacasse, et Martin Desjardins.
Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire.
Recherches en musique. Paris, Québec: Hermann ; Presses de l’Université Laval, 2018.
Berleant, Arnold, Bertrand Rougé, Anne Combarnous, Catherine Mari, Anne-Claire Cauhapé, et Flavie Trey.
Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2022.
Berthet, Dominique.
Arts. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2022.
Berthet, Dominique.
L’incertitude de la création: intention, réalisation, réception.
Pointe-à-Pitre (Guadeloupe): Presses universitaires des Antilles, 2021.
Parvu, Ileana, Jean-Marie Bolay, Bénédicte le Pimpec, Valérie Mavridorakis, et Jean-Marie Bolay.
Faire, faire faire, ne pas faire: entretiens sur la production de l’art contemporain.
Genève, Dijon: Head-Genève; Les Presses du réel, 2021.
Viart, Christophe, Christian Bonnefoi, Carole Boulbès, et Orianne Castel.
Les mots de la pratique: dits et écrits d’artistes.
Marseille: Le mot et le reste, 2021.
Viart, Christophe, Laurence Corbel, et Boris Charmatz.
Paperboard: conférence performance : artistes et cas d’étude.
Paris: T&P publishing, 2021.
Bardiot, Clarisse.
Arts de la scène et humanités numériques: des traces aux données.
Traces, vol. 5. London: ISTE Editions, 2021.
Bellin, Stéphane.
Communiquer la recherche en arts numériques : une approche info-communicationnelle de la documentation.
Thèse : Université d’Avignon : Sciences de l’information, 2017.
Non disponible à la BU.
Benzitoun, Christophe, et Manuel Rebuschi.
Les corpus en sciences humaines et sociales.
Collection MSH Lorraine. Nancy: PUN - Éditions universitaires de Lorraine, 2021.
Lucet, Sophie, Bénédicte Boisson, et Marion Denizot.
Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant.
Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2021.
Lucet, Sophie, Sophie Proust, Delphine Lemonnier-Texier, et Georges Banu.
Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène.
Le Spectaculaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2017.
Autour de quelques événements du festival 2022
Descola, Philippe, Tim Ingold, Benjamin Fau, et Michel Lussault.
Être au monde, quelle expérience commune ?
Grands débats. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2014.
Ingold, Tim, Christophe Degoutin, Laurent Perez, et Luigi Balice.
Machiavel chez les babouins: pour une anthropologie au-delà de l’humain.
Paris: Asinamali, 2021.
Ingold, Tim, Hervé Gosselin, et Hicham-Stéphane Afeissa.
Faire: anthropologie, archéologie, art et architecture.
Bellevaux: Éditions Dehors, 2017.
Ingold, Tim, Maryline Pinton, et Yves Citton.
L’anthropologie comme éducation.
Paideia. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2018.
Corbin, Alain.
La pluie, le soleil et le vent: une histoire de la sensibilité au temps qu’il fait.
Collection historique. Paris: Aubier, 2013.
Garnier, Pierre, et Claude Préfacier Debon.
Montreuil-sur-Brêche : Éditions des Vanneaux, 2012.
Quatrebarbes, Marie de.
John Wayne est sous mon lit: roman.
Le refuge en Méditerranée 20. Marseille: Espace impr, 2018.
Zanzotto, Andrea, Philippe Di Meo, Philippe Di Meo, et Marzio Breda.
Rennes: La Barque, 2021.
Bailey, Derek, et Isabelle Leymarie.
L’Improvisation: sa nature et sa pratique dans la musique.
Contrepoints. Paris: Ed. Outre mesure, 2011.
Damasio, Antonio R., et Jean-Clément Nau.
L’ordre étrange des choses: la vie, les sentiments et la fabrique de la culture.
Paris: Odile Jacob, 2017.
Hervey de Saint-Denys, Léon d’.
Les rêves et les moyens de les diriger: observations pratiques.
Paris: Buenos book international, 2008.
Pierrepont, Alexandre, et Yves Citton.
Répercutions. Paris: Editions MF, 2021.
Bailly, Jean-Christophe.
Détroits. Paris: Christian Bourgois éditeur, 2013.
Birnbaum, Jean, Frédéric Boyer, et Élisabeth de Fontenay.
Folio 543. Paris: Gallimard, 2010.
Morizot, Baptiste.
Les diplomates: cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant.
Collection Domaine sauvage. Marseille: Éditions Wildproject, 2016.
Morizot, Baptiste, et Alain Damasio.
Manières d’être vivant: enquêtes sur la vie à travers nous.
Mondes sauvages. Arles: Actes Sud, 2020.
Rilke, Rainer Maria, Armel Guerne, et Lorand Gaspar.
Les Elégies de Duino suivi de Les Sonnets à Orphée: poésie.
Points 1466. Paris: Ed. du Seuil, 2006.
Waal, Frans de, Lise Chemla, et Paul Chelma.
Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l’intelligence des animaux ?
Paris: Les Liens qui libèrent, 2016.
Guillard, Jean, et Anne Lebourges-Dhaussy. « A l’écoute des bancs de poissons ». Pour la science, no 436 (février 2014): 38‑45.
Landi, Enrico, R. L. Alexander, J. R. Gruesbeck, J. A. Gilbert, Susan T. Lepri, W. B. Manchester, et Thomas H. Zurbuchen. « Carbon ionization stages as a diagnostic of the solar wind ». The Astrophysical Journal 744, no 2 (2011): 100.
Maeder, Marcus, et Roman Zweifel. « Downy oak: Rendering ecophysiological processes in plants audible ». In Proceedings of the Sound and Music Computing Conference, 142‑45, 2013.
Nesbitt, Keith V., et Stephen Barrass. « Finding trading patterns in stock market data ». IEEE computer graphics and applications 24, no 5 (2004): 45‑55.
Paté, Arthur, Lapo Boschi, Jean-Loic Le Carrou, et Benjamin Holtzman. « Categorization of seismic sources by auditory display: A blind test ». International journal of human-computer studies 85 (2016): 57‑67.
Vicinanza, Domenico, Ryan Stables, Graeme Clemens, et Matthew Baker. « Assisted differentiated stem cell classification in infrared spectroscopy using auditory feedback ». Georgia Institute of Technology, 2014.
Albrecht, Glenn, et Corinne Smith.
Les émotions de la Terre: des nouveaux mots pour un nouveau monde.
Paris: les Liens qui libèrent, 2020.
Bientôt disponible à la BU.
Boisclair, Louise.
Art écosphérique: de l’anthropocène au symbiocène.
Paris: l’Harmattan, 2021.
Bientôt disponible à la BU.
Coccia, Emanuele.
Métamorphoses.
Paris: Éditions Payot & Rivage, 2020.
Bientôt disponible à la BU.
Héraclite d’Éphèse, et Jean-François Pradeau.
Fragments: citations et témoignages.
GF 1097. Paris: Flammarion, 2002.
Azoulay, Gérard, et Eduardo Kac.
Eduardo Kac : Télescope intérieur.
Paris: Observatoire de l’Espace / CNES, 2021.