Les images et les mots au-delà des frontières

Du au
À 09h00
UFR Lettres et Sciences Humaines - Salle Yves Moraud
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Présentation des deux invitées de la conférence

 

Brandy Nālani McDougall est Professeure Invitée à l’Université de Bretagne Occidentale du 1er au 8 mars 2025.

Elle est la Poétesse Officielle de l’État de Hawaiʻi pour la période 2023-2025. Elle est également Maitresse de Conférences en Études américaines et autochtones à l’Université de Hawai’i (Mānoa). Son dernier ouvrage s’intitule 'Āina Hānau / Birth Land (University of Arizona Press, 2023). Brandy Nālani McDougall est Kanaka ʻŌiwi (hawaiienne autochone).

 

Michelle S.A. McGeough est l’invitée de la conférence grâce au concours du projet Mobile Decolonial Do Tank (MDDT) et au soutien du Canada Council for the Arts Innovation Funds(https://elegoa.com/en/content/the-mobile-decolonial-do-tank) 

Michelle S.A. McGeough est Maitresse de Conférences à l’Université Concordia de Montréal. Elle est historienne de l’art, curator et artiste. Elle travaille sur le projet artistique et académique We are the Otipemisiwak qui porte sur les descendant-e-s Métis descendants des Filles du Roi. Michelle S.A. McGeough est autochtone métis et cri.

 

  Programme prévisionnel du colloque 
Les images et les mots au-delà des frontières : 

Perspectives artistiques latinx et autochtones sur la souveraineté intellectuelle

 

Faculté Victor-Segalen, Université de Bretagne Occidentale, Brest, les 4-5 mars 2025

Salle B001 Yves Moraud

 

Les ateliers de composition poétique et visuelle avec les étudiant-e-s de 2e année d’anglais auront lieu en salles A222 et A221 (ouverts au public dans la limite des places disponibles).

Mardi 4 mars

9h accueil du public et des intervenant-e-s

9h30 Mots d’accueil de Camille Manfredi, Directrice du laboratoire HCTI ; mots d’accueil des organisatrice-teurs, Jean-Marc Serme (HCTI – IdA-Brest).

9h45 – 11h Conférence inaugurale de Brandy Nālani McDOUGALL, Poet Laureate de l’État de Hawaiʻi et enseignante-chercheuse à l’Université de Hawaiʻi. Titre de la communication à venir

Discutante : Élisabeth Bouzonviller (U. de St Étienne)

11h Pause

11h30 – 12h45 1ère table-ronde : Souverainetés visuelles et discursive 

Discutante : Michelle McGeough (U. Concordia, Canada)

HENRI Keywa Autochtonie en France : une voix Kalin’a Tilewuyu

LE CORGUILLÉ Fabrice « No Hollywood stuff » : Brummett Echo-Hawk et Charles Chapman, artistes de la souveraineté visuelle de la Nation Pawnee

MIROUX Franck Les violences faites aux femmes autochtones du Canada dans la production textuelle et picturale de Virginia Pesemapeo Bordeleau ou le rétablissement d’une souveraineté discursive

 

Pause déjeuner

13h45 – 15h45 avec les étudiant-e-s de la 2e année d’anglais ateliers de composition poétique et visuelle et de réflexion sur les enjeux autochtones de la souveraineté intellectuelle avec Brandy Nālani McDougall et Michelle S.A. McGeough (Salle A221)

Pause

16h15 -17h45 2e table-ronde : Artistic Practices as Political Engagement and Methodologies / Pratiques artistiques comme actes d’engagement politique et méthodologies (B001)

Élisa TRIPOTIN (doctorante en Sociologie et en Études anglophones, U. du Québec et U. Grenoble-Alpes) et Guy SIOUI DURAND Wendat (Huron) de Wendake, clan du Loup. Sociologue (PH.D.), critique d’art, commissaire indépendant, et conférencier) L’art dans l’activisme autochtone à Montréal : des formes ambivalentes de résistances au colonialisme de peuplement

Rodrigo D'Alcântara (visual artist, researcher, and curator, Concordia U, Canada) Color Symbolism and Gender Roles in Tupi Featherwork

 

Thibaut CADIOU La peinture indigène contemporaine - outil de défense de la souveraineté en Amazonie péruvienne et colombienne

Discutante : Lila Dantec (sociologue, UBO)

 

18h15 : réception à l’Hôtel de ville (ou apéro léger à la fac)

Lecture spectacle des poèmes de Brandy Nālani McDougall par les étudiant-e-s des Licences Arts dans le Grand Hall d’entrée de la Fac Segalen (ou le parvis suivant le temps)

20h Dîner en ville

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Mercredi 5 mars

8h Accueil du public

8h15 – 9h30 3e table-ronde : titre définitif à venir Pacific Artistic Sovereignty (live from Australia and the US) Souveraineté artistique dans le Pacifique (les invitées seront en ligne depuis l’Australie et les États-Unis) 

Discutante à Brest : Anne Le Guellec (études post-coloniales, UBO)

Romaine MORETON 

Eugenia FLYNN et Estelle CASTRO-KOSHY 

 

10h – 11h15 2e conférence plénière de Michelle S. A. McGEOUGH (Enseignante-chercheuse en histoire de l’art et commissaire d’expositions, Université Concordia, Canada) titre de la communication à venir

Discutant : Franck Miroux (écritures autochtones de la résistance et de la résurgence, U. de Pau)

11h Pause

11h30 – 12h45 4ème table-ronde : Au-delà des frontières vers le futurisme autochtone

Élisabeth BOUZONVILLER (U. St Étienne) Voices and bodies in “This Is Paradise” by Kristiana Kahakauwila or from Post-colonial Fragmentation to Communal Sharing

Sophie GERGAUD (Chercheure et programmatrice indépendante) Les futurismes autochtones : du dépassement des frontières et du plein exercice de la souveraineté culturelle

 

Lucy Cécilia LOPEZ (Université Sorbonne Paris Nord) Résistance à l’épistémicide : frontières, biopolitique et écopoétique dans les œuvres de Natalie Diaz, Joy Harjo et Diane Wilson

Discutante : Gwenthalyn Engélibert (littérature et histoire étatsuniennes, UBO)

 

12h45 – 14h Pause déjeuner

 

14h10-14h45 Nouveaux outils universitaires : La thèse recherche-création comme pratique entre éthique et épistémologie

Zacarías Armando Exploration poïétique du corps Wixarika, dialogue pluriversel et enjeux éthiques-épistémologiques

Discutant : Thibault Honoré (Licence Arts et artiste, UBO)

Pause

15h – 16h30 5e table-ronde : Influences des archives et relations passé-présent / Archival Influences and past-present relations

Mélissa KODITUWAKKU (Doctorante en anthropologie, École des hautes études en sciences sociales, EHESS) : Faire revivre la danse de l’oiseau au Henua Enana (îles Marquises)

Anne Le GuelleC-Minel (études post-coloniales, UBO)“Nothing more than a simple family history, the most local of histories”: reclaiming the archive in Kim Scott’s Benang (1999) and in Archie Moore’s ‘Kith and Kin’ (2024).

Charlène COROLLEUR (doctorante en études post-coloniales, UBO) First Nations’ bodies as the truest archives and sites of sovereignty

Discutante : Estelle Castro-Koshy (Co-directrice et chercheuse HDR, OSPAPIK)

 

16h45 Discussion autour d’une possible publication collective et de la suite à donner à cette rencontre

 

17h15 Remerciements et vœux de bon retour aux intervenant-e-s et au public présent-e-s.