
Si vous souhaitez devenir cadre de la fonction publique d’Etat et que vous répondez à des critères de ressources, de diversité et de mérite, ou d'expérience (statut étudiant ou demandeur d'emploi), alors n’hésitez pas à postuler à la classe Prépa Talents du Service Public de l’IRA de Nantes, dont notamment l’IPAG de Brest est partenaire.
A l'IPAG de Brest vous bénéficierez de l'organisation de concours blancs auxquels et d'entraînements spécifiques au concours des IRA (écrits et oraux), tout en suivant les cours de licence d’administration publique : l’avantage d’une classe prépa diplômante !
Contact Prépa Talents IRA / IPAG de Brest : Nathalie Le Mignon 02 98 01 63 34
nathalie.lemignon@univ-brest.fr
La Prépa Talents de l’IRA de Nantes
La classe Prépa Talents de l’IRA de Nantes s’inscrit dans le plan « Talents du service public« , annoncé par le Président de la République lors de sa venue à l’IRA de Nantes le 11 février 2021.
La mise en place des classes Prépa Talents aux Instituts régionaux d’administration, a vocation à permettre à tous ceux qui souhaitent servir l’intérêt général, quel que soit leur milieu d’origine, d’intégrer l’IRA dans les meilleures conditions, et de servir deux objectifs :
Lutter contre l' »autocensure » des jeunes face aux concours de la fonction publique, et diversifier la fonction publique
La prépa talent, c’est quoi ?
- Une préparation intensive au concours de l’ira de Nantes
- Une formation de 1 an gratuite et diplômante
- Une bourse supplémentaire de 4000 €
- Un soutien pour le logement et la restauration
- Un stage en immersion
- L’accès à une grande diversité de métiers de cadres du service public
Comment ça se passe ?
- Des enseignements intensifs en droit, finances et politiques publiques
- Un tutorat personnalise
- L’entrainement aux épreuves du concours
- De septembre 2025 à juin 2026
- 4 lieux de formation au choix Nantes – Rennes – Brest – Limoges
Pour qui ?
- Étudiants boursiers titulaires d’un bac +3 et plus
- Demandeurs d’emploi justifiant d’au moins 5 années d’expériences professionnelles dans le secteur privé
Comment ça se passe ?
- Un dossier à remplir
- Un examen de votre candidature
- Un entretien de motivation avec un jury
Avec près de 80% de taux d’insertion professionnelle à l’issue de cette préparation (tous concours confondus), et la possibilité de se voir délivrer une Licence d’administration publique, la classe prépa Talents est une vraie opportunité !
Les élèves qui intègrent l’IRA de Nantes pourront, à l’issue de 8 mois de formation au sein de l’institut, occuper un premier poste dans le Grand Ouest ou en Région Parisienne et accéder au statut de fonctionnaire, en tant qu’attaché d’administration de l’État.
Oubliez vite les clichés sur les fonctionnaires qui sont enfermés dans une carrière prédéterminée et monotone: après l’IRA de Nantes, un parcours ouvert, diversifié et ascendant s’offre à vous.
En tant que cadre interministériel vous pourrez naviguer entre différentes administrations – à Paris, dans toutes les régions de France, et même en outre-mer – au sein de tous les ministères et au service de toutes les politiques publiques : la transition écologique, les finances, l’éducation nationale, la sécurité publique, la cohésion sociale ou par exemple la justice.
Vous pourrez également occuper des postes en collectivités territoriales, et même faire des allers-retours entre public et privé.
Après de l’IRA de Nantes : 1001 métiers possibles, 1 emploi garantie à la clé !
La vidéo d'Elisa, étudiante de l'IPAG de Brest en classe Prépa Talent Service Publique de l'IRA, lauréate du concours 2024