Pierrick Le Jeune
Pierrick Le Jeune est spécialisé dans les questions de développement institutionnel (réforme des administrations publiques et des systèmes juridiques). Il travaille particulièrement sur l’Asie, en particulier sur l’Asie du Sud-est mais également sur l’Afghanistan. Il a notamment dirigé des tables rondes du Forum Europe Chine, fait des missions dans divers cadres en Chine, Laos, Thaïlande, Vietnam, Afghanistan, Indonésie et Pakistan.
Docteur en Droit public et Habilité à Diriger les Recherches, il est actuellement Directeur des études et des partenariats de l’IPAG de l’Université de Bretagne Occidentale.
Il a été Président de la Conférence Nationale des Directeurs d’IPAG et de CPAG. Intervenant à l’Université de Thammasat (Thailande), Pierrick LE JEUNE a été professeur invité à l’Université de Chulalongkorn (Thailande) ainsi qu’au Colegio de Morelos de Cuernavaca (Mexique). Intervenant à IRIS-Sup, il a également enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et à l’IEP d’Aix-en-Provence et intervient comme consultant international sur les réformes administratives.
Il est par ailleurs Président du Conseil d’administration de l’IPAG de Brest.
Directeur de la collection « Administration et fonction publique » des Editions Juridiques Bruylant (Bruxelles), il a publié plusieurs ouvrages individuels ou collectifs ainsi que de nombreux articles relatifs à ses thèmes de recherche.
Il a en outre été membre du Conseil d’administration d’Action Contre la Faim, dont il a été le Trésorier-Adjoint, et a représenté ACF à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).