Présentation de l'IREM
Le réseau des IREM est né, il y a bientôt quarante ans, de cette conviction profonde que des réponses opportunes aux questions que pose notre enseignement, à quelque niveau que ce soit, ne peuvent venir que d’une collaboration entre tous les acteurs de la communauté mathématique. Cette conviction est plus vivace que jamais aujourd’hui.
Implantés au sein des universités, à l’intérieur ou tout à côté des départements de mathématiques, non loin des laboratoires de recherche, les IREM accueillent enseignants et chercheurs de tous ordres, de l’instituteur au professeur d’université, de l’inspecteur au chercheur, du doctorant au professeur de classes préparatoires. Ils trouvent là un des très rares cadres institutionnels où ils peuvent travailler ensemble. La confrontation et la mise en commun de pratiques et de savoirs aussi variés contribuent à faire de nos groupes de travail des laboratoires où outils théoriques et concepts se nourrissent en permanence de l’expérience du terrain. Là se construisent des actions de formation continue de qualité ; là sont produites des ressources utiles pour les enseignants : brochures, livres, vidéos, ressources en ligne, etc.