FAQ Scolarité

Mise à jour le   07/11/2024
IUT façade

Candidature BUT 1ʳᵉ année :  Parcoursup

Phase d'admission : consultation des réponses à partir du 31 mai 2024.
Fin de la phase principale d'admission le 12 juillet 2024.

Candidatures BUT 2ᵉ et 3ᵉ année :

L’admission au cours du cycle de formation (c'est-à-dire en BUT2 ou en BUT3) est possible par validation d’études. Pour cela, l’IUT met en place des passerelles entrantes sous conditions :

Pour une admission en BUT2 (formation initiale ou alternance), vous devrez :

  • être titulaire d’une année d’études supérieures (licence 1, CPGE…) sanctionnées par 60 ECTS dans un domaine compatible avec la formation visée,
  • prouver au travers de votre dossier de candidature que vous avez obtenu l’équivalent du niveau 1 dans les compétences développées en 1ʳᵉ année du BUT visé.

Pour une admission en BUT3 (formation alternance), vous devrez :

  • être titulaire de deux années d’études supérieures (licence 2, CPGE, BTS, DUT, BTSA, DEUST) sanctionnées par 120 ECTS dans un domaine compatible avec la formation visée,
  • prouver au travers de votre dossier de candidature que vous avez obtenu l’équivalent du niveau 2 dans les compétences développées en 2ᵉ année du BUT visé.

A noter : le BUT étant une formation en 3 ans, le nombre de places disponibles en BUT2 et en BUT3 sera très limité.

Plateforme de candidature : eCandidat

Les candidats doivent consulter la page de la Licence professionnelle dans la rubrique "Formations", afin de connaître les modalités de candidature. 

Pour une inscription en BUT 1è année

ouverture du serveur le 8 juillet 2024

Documents à joindre/consulter  pour l'inscription administrative

Pour une réinscription en BUT 2è ou 3è année :

à partir du 22 août 2024

Liste des pièces justificatives à joindre en ligne : 1ʳᵉ inscription à l'IUT (composante de l'UBO)

Pour une inscription en Licence professionnelle: 

Etudiant déjà inscrit à l'UBO, l'année précédent l'année académique de l'intégration en Licence Professionnelle. 
Sélectionner "Vous ne changez pas d'orientation".
Etudiant n'ayant jamais été inscrit à l'UBO

Les étudiants peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique, pour mettre en place des aménagements en fonction du handicap. 

À partir de l'ENT, cliquez sur l'icône Mon dossier étudiant

Sélectionnez l'onglet Notes & résultats

Cliquez sur filière d'inscription ou l'étape désirée

Visualisez vos résultats

Téléchargez le relevé de vos résultats au format PDF en cliquant sur l'icône rouge en haut à droite (document non certifié)

L'application esup-transfert concernant les transferts départ de l'UBO sera ouverte le 15 juin.

https://ent.univ-brest.fr/esup-transferts/

Les étudiants doivent être acceptés dans un autre établissement avant de procéder à la saisie de la demande.

 

Seule une demande de transfert par année est possible dans l'application.

 

Pour une demande supplémentaire, il faut utiliser le document ci-dessous :

Les lauréats de BUT recevront un email indiquant la procédure à suivre pour retirer le diplôme (courant Janvier). 

(Exemple : un étudiant diplômé en Juin 2024, pourra retirer son diplôme en Janvier 2025)

Les diplômes de DUT et LP sont toujours disponibles à la scolarité.
Consultez le document ci-dessous pour connaitre les modalités de retrait.

Pour information, les scans de diplômes ne sont pas autorisés et ne sont pas envoyés par mail.

En cas de perte, vol ou destruction de votre diplôme, renseignez le formulaire ci-dessous et adressez les documents par mail au service de scolarité.

Retrouvez les documents sur les services numériques à destination des étudiants

Scol

 

Service Scolarité

scolarite.iutquimper@univ-brest.fr
02 98 90 85 87
02 98 90 85 05