L’objectif du projet de recherche G.L.I. est d’identifier les éléments caractéristiques d’une gouvernance locale de l’internet et de réaliser une cartographie spécifique à l’écosystème finistérien. Le projet de recherche sera ancré dans les territoires de Brest et du Finistère mais permettra de contribuer à une réflexion plus générale sur l’articulation entre gouvernance internationale et gouvernance locale.
La recherche évaluera la pertinence de l’hypothèse scientifique selon laquelle la gouvernance de l’internet, souvent présentée comme internationale et se rapportant uniquement à un espace immatériel global, connaît en réalité une dimension territoriale, donc matérielle, qu’il est possible de cartographier à l’échelle locale.
La recherche menée soulignera aussi les enjeux d’une gouvernance dont les processus décisionnels doivent associer des acteurs infra-étatiques. Elle contribuera ainsi à une définition plus pointue des droits et devoirs (économiques, fondamentaux, etc.) des parties prenantes selon une conception territorialement plus inclusive.
Ce projet, d'un durée d'un an, est porté par Monsieur Valère N'Dior, professeur de droit public de notre laboratoire et Monsieur Thomas leclerc, maître de conférences du laboratoire AMURE