Le Lab-LEX est un laboratoire de recherche en droit commun à l’Université de Bretagne Occidentale et à l’Université Bretagne Sud. Il est né de la fusion entre le Centre de Recherches Administratives (CRA), le Centre de Recherches en Droit Privé (CRDP) tous deux situés à Brest, ainsi que les juristes de l’Institut de Recherche sur les Entreprises et Administrations (IREA) situé à Vannes.
Le Lab-LEX a pour principal objectif la recherche fondamentale et appliquée en droit privé, sciences criminelles et en droit public. L’équipe est forte d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, d’une quarantaine de doctorants. Elle est répartie entre Brest, Quimper, Vannes et Lorient.
Les recherches menées au sein du laboratoire visent à comprendre les notions juridiques en jeu, les évolutions normatives mais aussi leur impact réel. A travers un travail de d’analyse critique des textes, des jurisprudences mais aussi du discours doctrinal produit sur le droit, ses membres tentent de cerner les enjeux de ces objets juridiques en pleine évolution et faire apparaître les invariants structurels mais aussi les points de rupture.
Les membres du Lab-LEX organisent chaque année plusieurs manifestations scientifiques (colloques, séminaires, journées d’études ou cycles de conférences) permettant ainsi la diffusion et la valorisation de leur recherche. Le Lab-LEX publie régulièrement des ouvrages (actes de colloque, ouvrages thématiques) issus des travaux individuels et collectifs de ses membres. Enfin, il participe à des recherches collectives mono ou pluridisciplinaire en répondant aux appels à projets d’organismes de financement (ANR, MSHB...)