Guillaume Gilbert

GG blouse

Guillaume Gilbert

Maître de conférences
guillaume.gilbert@univ-brest.fr
02.98.01.72.60

Mes recherches s’articulent autour des pathologies cardiovasculaires. Mon approche en recherche vise à étudier ces maladies avec une vision multi-échelle depuis l’organisme jusqu’aux microdomaines subcellulaires. Plus particulièrement, mon travail explore le lien entre la structure et la fonction, en se focalisant sur les dysfonctionnements de la signalisation calcique. Pour ce faire, j’utilise une combinaison des techniques telles que l’électrophysiologie (patch-clamp), l’imagerie calcique et l’histologie par immunomarquages, ainsi que de l’analyse d’images.

 

Après avoir réalisé une thèse sur l’hypertension pulmonaire et la mécano-transduction à l’Université de Bordeaux, j’ai effectué un Postdoc à la KU Leuven en Belgique, portant sur les pathologies cardiaques. Mon travail se concentrait notamment sur les mécanismes cellulaires affectant la fonction des cardiomyocytes dans l'insuffisance cardiaque.  J’ai pu explorer ces mécanismes à la fois dans un modèle porcin d'infarctus du myocarde et dans des cœurs humains pathologiques explantés. Parallèlement, j’ai contribué à développer un modèle 3D in vitro de tissus cardiaques, obtenus à partir de cellules souches pluripotentes induites, dans l’étude d’une dystrophie musculaire.

 

Aujourd’hui, en tant que membre de l’équipe « Activité/inactivité Physique », j’étudie comment l’activité physique peut prévenir, réduire les risques et améliorer la qualité de vie de patients souffrant de pathologies cardiaques.

 

Par ailleurs, depuis 2021, je fais partie du « Réseau Avenir » du GRRC (Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaire) affilié à la Société Française de Cardiologie. Ce réseau vise à soutenir les jeunes chercheurs et chercheuses dans leur parcours scientifique en organisant des évènements tels que des congrès et webinaires.