Bouge ton cœur: effet d’un suivi personnalisé en activités physiques adaptées sur les bénéfices à long terme de la réadaptation chez des sujets insuffisants cardiaques.
Le Projet BOUGE TON COEUR est une collaboration entre le Laboratoire ORPHY, La Fondation ILDYS et le CHU de Brest. Nous bénéficions pour cette étude clinique d'un financement du Fond de dotation INNOVEO (CHU Brest).
Description : La France compte un million de personnes atteintes d'insuffisance cardiaque (IC). L'intolérance à l'effort caractérisée par une dyspnée, représente le symptôme clinique principal chez les patients IC et un déterminant clé de la réduction de la qualité de vie. En plus des traitements médicamenteux et chirurgicaux, les programmes de réadaptation cardiaque ont montré des bénéfices chez les patients insuffisants cardiaques. D’une durée minimale de 3 semaines, ces programmes améliorent les capacités physiques, la qualité de vie et diminuent le risque d’hospitalisation des patients atteints d’insuffisance cardiaque.
En effet, le véritable enjeu n’est plus de prouver les bénéfices de la réadaptation cardiaque, mais de trouver des solutions pour maintenir ses effets à long-terme. La transition entre la fin des programmes encadrés en centre et le retour au domicile est une phase difficile pour la majorité des patients qui ne poursuivent pas une pratique régulière d’activités physiques et ainsi perdent rapidement les bénéfices du programme.
Pour favoriser le maintien des bénéfices à la suite de la réadaptation cardiaque, certains centres proposent aux patients des programmes de poursuite des activités physiques durant la phase III. Bien que ces solutions soient souvent bénéfiques sur les premiers mois suivant la fin de la réadaptation en comparaison aux groupes contrôles, les résultats à long terme restent contrastés. Ces résultats supposent qu’une seule de ces solutions de maintien ne peut convenir à l’ensemble des patients. Il est donc important de proposer un suivi personnalisé en post-réadaptation impliquant le patient dans le choix des activités physiques pour optimiser le maintien des bénéfices sur le long-terme.
Nous posons l’hypothèse que les patients bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par un professionnel du sport-santé à la suite d'une réadaptation maintiennent des bénéfices à long terme en comparaison à un groupe contrôle ne bénéficiant pas de ce suivi.
Objectifs :
Comparer l’évolution entre les deux groupes, l'évolution : (i) du niveau d’activité physique (accélérométrie - actigraph WGT3X), (ii) du temps sédentaire et du temps passé dans les différents niveaux d’intensité (accélérométrie), (iii) des capacités physiques mesurées aux différents tests (test de marche de 6 minutes, test d’endurance, test de hand-grip, test de lever de chaise, test incrémental sur ergocycle), (iv) des scores de dyspnée (dyspnea-12), (v) des dimensions psychologiques (motivation [EMAPS), anxiété/dépression [HAD], qualité de vie [SF-36 & EQ5D5L]), (vi) les adaptations physiologiques évaluées au test d’endurance et au test incrémental sur ergocycle, (vii) des indicateurs de la fonction endothéliale (microcirculation cutanée, macrocirculation et marqueurs sanguins). Un autre objectif sera de comparer l’évolution de V1 à V2 entre les trois grandes catégories d’insuffisance cardiaque sur l’ensemble des paramètres indiqués précédemment.
Membres de l'équipe ORPHY associés au projet :
- Jacques Mansourati (Investigateur coordinateur)
- Baptiste Chéhère (Coordinateur scientifique)
- François Guererro
- Yann Savina
- Lauranne Le Porchou
- Vincent Borel
Thèses associées à ce projet :
- Lauranne LE PORCHOU : Bénéfices à long terme de l’activité physique en réadaptation chez des patients insuffisants cardiaques : importance des aspects microcirculatoires
- Vincent BOREL : Effets d’un suivi personnalisé en activité physique adaptée sur les bénéfices de la réadaptation à long terme chez des sujets insuffisants cardiaques.
Calendrier : Les inclusions ont débuté en février 2024.