Photo Pierrick Guillou
Les principes de la formation
C'est l'un des paris de cette formation : ne pas s'enfermer dans une hyper spécialisation disciplinaire, mais au contraire éprouver la constante fermentation des arts les uns par les autres. Les étudiant.e.s, quelle que soit leur pratique de spécialité, suivent l'ensemble des cours à l'Université, dans tous les domaines de l'art : arts plastiques, cinéma, danse, musique, performance, théâtre, littérature, écriture, etc...
Des ateliers-recherche thématiques sont par ailleurs organisés chaque année : ils sont centrés non sur une discipline mais sur une problématique explorée par des exemples pris dans tous les arts, et donnant lieu à une création par les étudiant.e.s en groupes pouvant regrouper des praticien.ne.s de diverses disciplines.
La composition des promotions, mêlant des étudiant.e.s ayant des pratiques différentes, est également un outil essentiel d'ouverture à l'autre.
En faisant dialoguer les arts entre eux (arts vivants, arts plastiques, arts de l’image, littérature, arts indisciplinaires, arts numériques…), en les confrontant aux autres disciplines (philosophie, sociologie, histoire, droit, sciences…), la Licence Arts est, comme toute Licence à l’Université, une formation généraliste, permettant de développer un regard critique, informé et sensible, sur le monde contemporain.
Cette Licence Arts n’a pas pour objectif de former des artistes : c’est le rôle des écoles spécialisées. Mais elle peut aider les artistes en formation, qui en ont le volonté et le talent, à concilier leurs études universitaires avec leur vocation. Le dispositif « Artiste de haut niveau » mis en place à l’UBO leur offre des aménagements d’études pour suivre leurs cours de pratique artistique, passer des concours ou des auditions.
C’est le deuxième pari de cette Licence Arts : unir la théorie et la pratique comme deux vecteurs essentiels et complémentaires de la connaissance. Former des praticiens qui pensent leur art, le situent dans l’histoire et le confrontent aux autres arts. Former des théoriciens qui auront mis à l’épreuve leur pensée dans une pratique exigeante, engageant le corps, le sensible, le concret.
Ceci n’est possible que par un partenariat fort entre l’Université, les écoles d’art et les structures culturelles. Ainsi, la pratique artistique, si elle ne vise pas à tout prix l’excellence, n’en rabat en rien sur l’exigence : elle n’est pas un simple supplément d’âme, elle participe, au même titre que le savoir théorique, d’une expérimentation intime de l’œuvre, depuis sa création jusqu’à sa réception - l’une et l’autre n’étant pas déliées de leur contexte (social, politique, économique).
De ce fait, la pratique artistique est partie intégrante du cursus de la Licence Arts, elle est obligatoire et compte dans l’évaluation des étudiants.
Ceci sous trois formes :
- une pratique de spécialité, assurée dans une structure de formation habilitée par l’UBO (avec convention de partenariat) :
- des workshops collectifs pluridisciplinaires (par groupes de 15 étudiants) assurés par des artistes missionnés par les structures culturelles de la Métropole brestoise.
- des évaluations par la pratique dans les cours ou les ateliers de recherche-création à l'Université.
Outre les conventions avec les écoles d'art, le Département Arts de l'UBO a des liens privilégiés avec les structures culturelles d'un territoire connu pour son dynamisme dans le domaine. Les étudiant.e.s bénéficient de conditions préférentielles pour assister au plus grand nombre possible de spectacles, expositions, vernissages, générales, répétitions, etc... Le Service Culturel de l'UBO est également un interlocuteur important de la formation.
Les structures culturelles proposent à leurs artistes associé.e.s d'animer les workshops en Licence 2.
Des semaines d'immersion sont organisées pour que les étudiant.e.s participent activement à des festivals, comme specta.teur.trice.s, mais aussi comme stagiaires, membres de jurys, assistant.e.s, selon les propositions.
Des études d'arts ne peuvent en effet se concevoir sans un contact étroit et permanent avec la création professionnelle en acte.
La Licence Arts propose des formes d'apprentissage diversifiées :
- cours théoriques,
- ateliers de création,
- séminaires de recherche,
- workshops pluridisciplinaires,
- participation à des festivals,
- assistanats de projets artistiques professionnels selon la demande,
- stages possibles dans des structures artistiques ou culturelles en fonction des projets des étudiant.e.s.
De nombreux cours ou ateliers à l'université sont validés sous la forme de projets de création tutorés, en groupe ou en solo. La formation dispose d'un espace d'ateliers de 400 m2 dans le quartier populaire de Bellevue, comprenant un grand open space, un atelier d'arts plastiques, des petites salles de travail en groupe, une réserve avec du matériel numérique et divers outils d'aide à la création, un coin cuisine. Cet espace sert pour les cours et ateliers, et est disponible pour le travail personnel des étudiant.e.s.
Dans tous les cas, une grande autonomie est laissée aux étudiant.e.s, laquelle appelle en retour une très forte implication personnelle.
Équipe
Yann-Guewen Basset
ATER en études théâtrales, Enseignant Licence Arts
yann-guewen.basset@univ-brest.fr
Mari Anna Bourgès-Allaire
Chargée des partenariats et de la communication
coordinationarts@univ-brest.fr
Charline Colombier
Secrétaire administrative de la licence Arts
secretariat.arts@univ-brest.fr
02 98 01 83 10
Thibault Honoré
Maître de conférences en arts plastiques, artiste
thibault.honore@univ-brest.fr
Isabelle Le Corff
Professeure des universités
isabelle.le-corff@univ-brest.fr
Simon Le Doaré
Enseignant en musique Licence Arts, Responsable pédagogique Licence 1 Arts
simon.ledoare@univ-brest.fr
Mélanie Papin
Maîtresse de conférences en danse , Responsable pédagogique Licence 2 Arts
melanie.papin@univ-brest.fr
Jean-Manuel WARNET
Maître de conférences en Arts - Études théâtrales, écriture créative, Responsable du Département Arts
jean-manuel.warnet@univ-brest.fr
Témoignages d'ancien.ne.s étudiant.e.s
Sans la licence arts, je serais resté étranger à ma curiosité. (Rémy Cortès, 2017-2020) Lire plus
Ces rencontres de disciplines ont permis à beaucoup d'entre nous de mettre au centre la question du sens, du "pourquoi on crée" et avec quels outils. (Manon Vanel, 2018-2021) Lire plus
Je suis de plus en plus conscient de la grande chance que j’ai eue d’intégrer cette formation, de la culture très diverse qu’elle m’a apportée et du feu de curiosité qu’elle a alimentée en moi et qui continue de brûler. (Ugo Riou, 2017-2020) Lire plus
Les trois années de mon passage au sein de la licence ont été trois années où l’on m’a appris à prendre en main ma liberté. (Martin Coz-Elléouët, 2019-2022) Lire plus
En licence je fus très heureux, très joyeux aussi (Aloïs Chalopin, 2018-2021) Lire plus
Cette licence m'a initié à la joie d'apprendre à rencontrer ou à provoquer des rencontres (Alexandre Tessier, 2018-2021). Lire plus
"La Licence, ce fut décisif pour moi dans la façon dont je pense la création maintenant, notamment la transdisciplinarité (Siham Maidon 2018-2021) - Voir vidéo ci-dessous: