L’évolution de la démographie médicale, le libre choix du praticien, la demande croissante des femmes offre une place privilégiée aux sages-femmes dans le suivi gynécologique de prévention et de consultations de contraception.
L’élargissement de leurs compétences au suivi gynécologique de prévention et à la prescription de la contraception chez les femmes en bonne santé depuis 2009, la réalisation des IVG médicamenteuses depuis 2016 et à l’ouverture vers la prescription de bilans et du traitement des IST chez les patientes et leurs partenaires en 2021, leur permet de répondre à une stratégie de prévention des IST, des cancers (sein, col) et des grossesses non souhaitées.
L’acquisition de nouvelles compétences nécessite cependant, outre la modification de la formation initiale, une formation complémentaire tant théorique que pratique pour les SF en exercice.
Cette formation est ouverte à toute sage-femme en exercice : sages-femmes hospitalières, libérales et territoriales. Possibilité d’une prise en charge et indemnisation ANDPC et prise en charge FIFPL.
La fiche de présentation de formation ainsi que le formulaire d'inscription sont à retrouver sur ce site, sur la page relative aux formations continues courtes.