Simulation en santé

Mise à jour le   31/01/2025
cesim1

La simulation en santé : un apprentissage essentiel

À la Faculté de Maïeutique de Brest, la simulation en santé joue un rôle clé dans la formation de nos étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou continue. Grâce à cette approche, rien ne se fait pour la première fois sur un patient : les gestes techniques, la prise de décision et la gestion du stress sont travaillés dans un environnement sécurisé et encadré, et souvent en interprofessionnalité.

Nos étudiants sont formés au sein de notre faculté ainsi qu’au CESIM Santé de Brest, avec lequel nous entretenons des liens étroits. Les thématiques abordées en simulation couvrent des domaines variés tels que les urgences gynéco-obstétricales, la réanimation néonatale, le dépistage des violences ou encore l’échographie.

En reproduisant des situations réalistes, la simulation permet d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients tout en renforçant la confiance des futurs professionnels de santé.

Un CEntre de SIMulation, pour l'apprentissage et l'enseignement des sciences de la santé.

Le Centre de Simulation est une structure innovante d'enseignement et de recherche, pour l'amélioration de la qualité des soins. Équipé de mannequins simulateurs de patients, de matériel de haute technologie, et animé par des professionnels enseignants, le Cesim reconstruit des situations de soins, afin de permettre un apprentissage par l’action.

Le Cesim est également un centre de recherche dans le domaine de la pédagogie et de la communication médicale, ainsi que dans l’évaluation et le développement technologique.

Des formations à destination de profils variés

Anne Courtine, enseignante à la faculté, s'investit grandement dans la simulation en santé, tant en formation initiale que continue.

En complément des formations sur les urgences obstétricales et la réanimation néonatale, elle a monté une formation sur les accouchements extra hospitaliers, à destination des professionnels des urgences, avec les Dr Marc Lechailler et Laura Benichou.

Retrouvez la vidéo de présentation de l'atelier tenu lors du congrès national de la Sofrasim 2024.

AppliAcVc

Création d'outils innovants

Anne Gabriel et François Anouilh, enseignants à la faculté, étaient membres du comité scientifique d'un projet visant à développer un Jeu Sérieux en ligne afin de prévenir les Accidents de la vie courante, piloté par Sandrine Dovin, ingénieure pédagogique du CESIM.