PU
Didactique
Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : CREAD (Centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages, et la didactique)
Equipe(s) : Education, enseignement et apprentissage
Page personnelle : http://cread.espe-bretagne.fr/spip.php?article50
Principales publications :
LIVRES
Sensevy, G. (2011). Le Sens du Savoir.
Eléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique.
Bruxelles : De Boeck.
Inédit dans le paysage des recherches en éducation, ce livre est le fruit du travail d’un collectif international, accompli pendant plus d’une dizaine d’années, pour élaborer les premiers éléments d’une théorie de l’action conjointe en didactique.
Sa vocation est d’abord anthropologique, puisqu’il cherche à penser le savoir en tant que puissance d’agir, dans une conception ouverte de la didactique. Le savoir est ainsi vu comme un organisme vivant dont l’appropriation peut signifier émancipation. Après avoir montré comment cette théorie s’inscrit, au sein des Sciences de l’Homme et de la Société, dans le paradigme émergent de l’action conjointe, l’ouvrage propose des fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques pour la théorie. Le système conceptuel élaboré est d’abord à vocation descriptive, en ce qu’il permet de caractériser et de comprendre l’enseignement et l’apprentissage - qu’ils soient plus ou moins « formels » ou « informels »- et leurs relations organiques, à l’aide d’un noyau de concepts à vocation générique (jeu didactique, contrat didactique, milieu didactique, adidacticité, équilibration didactique, double sémiose notamment) qui trouvent leur efficacité dans la spécification à des situations et des savoirs particuliers. Mais il devra permettre aussi de construire des éléments normatifs, en tentant de donner à l’action commune, socialement finalisée, des outils de pensée pour bâtir des dispositifs didactiques mieux appropriés aux fins que les acteurs se donnent collectivement à eux-mêmes, au sein des formes d’éducation dans lesquels ils sont engagés. L’ouvrage est destiné à la fois aux chercheurs, aux professeurs, aux étudiants et au grand public cultivé. Il est exigeant au plan intellectuel, mais il ménage une progression qui peut permettre à toute personne intéressée de se l’approprier.
Sensevy, G. & Mercier, A. (2007). Agir ensemble.
L’action conjointe du professeur et des élèves dans le système didactique.
Rennes : PUR.
Ce livre suit une approche « actionnelle » de l’enseignement et de l’apprentissage dans les classes. : comment décrire d’une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l’enseignement et l’apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leurs formes aux transactions didactiques ?
Sensevy, G. (1998). Institutions didactiques.
Etude et autonomie à l’école élémentaire.
Paris : PUF.
Qu’est-ce que l’autonomie de l’élève ? Qu’est-ce qui empêche l’élève d’atteindre à l’autonomie ? Dans ce livre, Gérard Sensevy construit des éléments de réponse à ces questions, en décrivant une recherche menée dans une classe de la fin de l’école primaire, classe dans laquelle certaines formes d’organisation de l’étude ont été mises en place en mathématiques. L’autonomie de l’élève est ainsi directement reliée à l’étude. En tant qu’autonomie didactique, elle suppose dans la classe un certain rapport aux objets de savoir et à l’ignorance, un certain rapport au temps et à la mémoire, un certain rapport aux autres, un certain rapport à l’institution au sein du contrat didactique. Au-delà, c’est l’institution elle-même que ce livre tente de (re)penser : comment concevoir des institutions didactiques (où l’on enseigne et où l’on apprend) qui nécessitent l’autonomie des élèves ? Comment faire vivre des modes de régulation par lesquels les institués (les élèves) acquièrent de la puissance sur leur devenir et sur le devenir institutionnel ? C’est dire : comment le travail didactique peut-il s’inscrire dans l’expérience de la démocratie ? JPEG - 6.5 ko
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) :
Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S. & Morales, G. (2013). Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7), 1031-1043
Sensevy, G. (2012) About the Joint Action Theory in Didactics. Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 15(3), 503-516 http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11618-012-0305-9#
Sensevy, G. (2012). Le jeu comme modèle de l’activité humaine et comme modèle en théorie de l’action conjointe en didactique. Quelques remarques. Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, 7(2), 105-131.
Sensevy, G., & Forest, D. (2011). Semiosis process in instructional practice. Proceedings of the ICLS 2011 conference. The International Conference of The Learning Sciences, 2-6 July, Sydney.
Sensevy, G. (2009). Esquisse d’une pragmatique didactique. Psychologie de l’interaction, 27-28, 179-223.
Sensevy, G. (2009). Une étude d’un enseignement de la lecture au CP. Esquisse d’articulation de divers types d’analyse. Revue Française de Pédagogie, 168, 39-58.
Sensevy, G., Maurice, J-J., Clanet, J. & Murillo, A. (2008). La différenciation didactique passive : un essai de définition et d’illustration. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 20, 105-122.
Sensevy, G. (2008). Le travail du professeur pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Une activité située ? Recherche et Formation, 57, 39-50.
Sensevy, G., Tiberghien, A., Santini, J., Laubé, S. & Griggs, P. (2008). Modelling, an epistemological approach : cases studies and implications for science teaching. Science Education,92(3), 424-446.
Piquée, C., & Sensevy, G. (2007). Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l’influence des choix pédagogiques et didactiques. Repères, 36, 231-252.
Sensevy, G. (2006). L’action didactique. Eléments de théorisation. La revue suisse des Sciences de l’Education, 28(2), 205-225.
Sensevy, G. & Santini, J. (2006). Modélisation : une approche épistémologique. Aster, 43, 163-188.
Sensevy, G., Théry, M., Nédélec-Trohel, I. (2006). A propos de l’enseignement des mathématiques en Adaptation et Intégration Scolaire. Une étude de cas comparative en regroupement d’adaptation. Recherches en Didactique des mathématiques, 26(2), 151-206.
Sensevy, G., Kuster, Y., Hélary, F., Lameul, G. (2005). Le forum débat : un dispositif d’apprentissage collaboratif en formation initiale d’enseignants. Distances et Savoirs, 3(3-4), 331-330.
Sensevy, G., Mercier, A., Schubauer-Leoni, M-L., Ligozat, F. Perrot, G (2005). An attempt to model the teacher’s action in mathematics. Educational Studies in mathematics, 59(1), 153-181.
Sensevy, G, Forest, D., Barbu, S. (2005). Analyse proxémique d’une leçon de mathématiques. Revue des Sciences de l’Education, 30(2), 659-686.
Sensevy, G., Rivenc, J-P. (2003).Un enseignement de l’histoire au CM. Questions didactiques. Revue Française de pédagogie, 144, 69-83.
Sensevy, G., Turco, G., Stallaerts, M., Le Tiec, M. (2002). Prise en compte de l’hétérogénéité : le travail de régulation du professeur. Aster, 35, 85-122
Sensevy, G., Quilio, S. (2002). Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique, Revue Française de pédagogie,141, 47-56.
Mercier, A., Schubauer-Leoni, M-L, Sensevy, G., (Eds) (2002). Vers une didactique comparée. Revue Française de pédagogie, 141, 5-16.s
Sensevy, G. (2002). La formation continue des professeurs : quelques éléments de réflexions, quelques propositions. Le Français Aujourd’hui, 136, 9-16.
Sensevy, G. (2002). Représentations et action didactique. L’année des sciences de l’Education 2002, 67-90.
Sensevy, G., Sallaberry J.-C. (Eds) (2002). Représentations et didactique. L’année des sciences de l’Education 2002.
Merle, P., Sensevy, G. (2002). Une modalité de régulation des pratiques professionnelles : la recherche d’une articulation entre “ attentes ” et “ besoins ” dans la formation continue des enseignants. Education et Sociétés, 8, 2, 27-48.
Sensevy, G., Mercier, A., Schubauer-Leoni, M-L. (2000). Vers un modèle de l’action didactique du professeur. A propos de la Course à 20, Recherches en Didactique des mathématiques, 20(3), 263-304.
Mercier, A., Sensevy, G., Schubauer-Leoni, M-L. (2000). How social interactions within a class depend on the teacher’s assessment of the various pupil’s mathematical capabilities, a case study. Zentralblatt fur Didaktik der Mathematik, International review of Mathematics Education, 32(5), 126-130. (pdf)
Sensevy, G. Mercier, A. (1999), Pourquoi faire encore des mathématiques à l’école ? Le Télémaque, 15, p. 69-78, Université de Caen.
Chapitres de livres) (OS)
Sensevy, G. & Tiberghien, A.(2014). Action and science learning. Springer Encyclopedia of Science Education.
Sensevy, G. & Tiberghien, A.(2014). Agency and Knowledge. Springer Encyclopedia of Science Education.
Sensevy, G. (2013). Milieu. Springer Encyclopedia of Science Education.
Chevallard, Y. & Sensevy, G. (2013).Anthropological Approaches in Mathematics Education, French Perspectives. Springer Encyclopedia of Mathematics Education.
Sensevy, G. (2013). Pourquoi Dewey. In H.-L. Go (Éd.), Dewey penseur de l’éducation (pp. 9-30). Nancy : Presse Universitaires de Nancy.
Sensevy, G. (2013). Filmer la pratique. Un point de vue de la théorie de l’action conjointe en didactique. In L. Veillard, & A. Tiberghien (Eds.), Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d’une base de vidéos de situation d’enseignement et d’apprentissage ViSA. Paris : à paraître aux Presses de la MSH.
Tiberghien, A., & Sensevy, G. (2012). Video studies : Time and duration in the teaching-learning processes In J. Dillon & D. Jorde (Eds.), Handbook "The World of Science Education” volume 4. (pp. 141-179) Rotterdam/Boston/Taipei : Sense Publishers.
Sensevy, G. (2011). Overcoming fragmentation : Towards a joint action theory in didactics. In B. Hudson & M. Meyer (Eds.), Beyond Fragmentation : Didactics, Learning and Teaching in Europe (pp. 60-76). Opladen and Farmington Hills : Barbara Budrich.
Sensevy, G. (2011). Patterns of Didactic Intentions. Thought Collective and Documentation Work. In G. Gueudet, B. Pepin, & L. Trouche (Eds.), From Text to “Lived” Resources : Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development (pp. 43-57). New-York : Springer.
Sensevy, G. (2010). Les formes de l’intention didactique : communauté de pratique, institution, collectif de pensée ? In G. Gueudet, & L. Trouche (Eds.), Ressources vives (pp. 147-161). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Sensevy, G. (2009) Didactique et sciences de l’éducation : une reconfiguration ? In A. Vergnioux (Ed.), Quarante ans des sciences de l’éducation. L’âge de la maturité ? Questions vives (pp. 49-57). Caen : Presses Universitaires de Caen.
Sensevy, G. (2009). Contenus de savoirs et gestes d’enseignement. Professeurs et Chercheurs : vers de nouveaux modes de coopération ? In J. Clanet (Ed.). Recherche et formation des Enseignants (pp. 127-142). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Sensevy, G. (2008). Didactique comparée, In Dictionnaire de l’Education, Paris : PUF, à paraître.
Sensevy, G. (2007). Vergnaud, un pragmatiste ? In M. Merri (Ed), Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud (pp.23-30). Toulouse : Presses universitaires du Mirail.
Sensevy, G. (2007). Préface. In M.-C. Guernier, V. Durand-Guerrier & J.-P. Sautot (Eds.), Interactions verbales, didactiques et apprentissages (pp.).Presses universitaires de Franche-Comté.
Sensevy, G. (2007). Categorías para decribir y comprender la acción didáctica (Traduction en espagnol du premier chapitre de Agir Ensemble).
Sensevy, G. (2006). Approche didactique et Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Quelques remarques et questions. In E. Bruillard G-L. Baron (Eds.), Technologies de communication et formation d’enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? (pp. 81-102). Paris : INRP.
Schubauer-Leoni, M.-L., Ligozat, F. Leutenegger, F, Sensevy, G. Mercier, M. (2004). Capire l’azione dell’insegnante per interpretare l’attività dell’allievo in classe. In B. D’Amore S. Sbaragli (Ed.) La Didattica della matematica : una scienza per la scuola. (pp.49-63) Bologna : Pitagora Editrice.
Sensevy, G. (2003). Des catégories pour l’analyse comparée de l’action du professeur : un essai de mise à l’épreuve. In P. Venturini, C. Amade-Escot A. Terrisse (Eds.) Etude des pratiques effectives. L’approche des didactiques (pp. 25-46). La Pensée Sauvage : Grenoble.
Sensevy, G. (2001). Théories de l’action et action du professeur. In J-M Baudouin J. Friedrich (Eds.), Théories de l’action et éducation (pp. 203-224). Bruxelles : De Boeck.
Sensevy, G. (2001). Modèles de l’action de l’enseignant. Nécessité, difficultés. In A. Mercier, G. Lemoyne, A. Rouchier (Eds.), Le génie didactique (pp. 209-232). Bruxelles : De Boeck.
Communications avec actes dans des congrès internationaux (ACTI) :
Sensevy, G. (2009). Outline of a Joint Action Theory in Didactics. Symposium international, Sixth Conference on European Research on Mathematics Education (CERME 6), Lyon, 28 Janvier au 1er Février 2009.
Sensevy, G. Gruson, B., Marlot, C. & Santini, J. (2008). The joint Action theory in Didactics. Introducing the approach. Symposium international, European Conference on Educational Research (ECER), Göteborg, 10 au 12 septembre 2008.
Sensevy, G., Gruson, B., & Ligozat, F. (2007). Pragmatics and didactics : some remarks. Symposium Didactics : European Conference on Educational Research (ECER), Ghent, 19 au 21 septembre 2007.
Santini, J. & Sensevy, G. (2007). Teacher’s Action and Student’s conceptions in the geology class : a case study. Symposium Title, Annual Conference European Science Educational Research (ESERA), Malmö, 21 au 25 Août 2007.
Sensevy, G., Ligozat, F., Schubauer-Leoni, M-L, Flückiger, A. (2006). Theorizing didactical action : teacher and students’ joint action in the classroom. Symposium Teaching and Learning/Didactics : Sharing Perspectives, Annual Conference European Educational Research Association (EERA), Genève, 13 au 16 Septembre 2006.
Sensevy, G., Ligozat, F., Leutenegger, F. Mercier, A. (2005) The teacher’s action, the researcher’s conceptions in mathematics, [http://cerme4.crm.es/] In CERME 4 Proceedings “Teaching practices to issues in teacher’s education” (workgroup 12), Feb, 17th-21st. 2005, Sant Feliu de Guixols, Spain.
Sensevy, G. (2005). Responsable, avec C. Amade-Escot, du symposium « Approche comparatiste en didactique : le spécifique et le générique », In Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences . 5ème colloque International « Recherches(s) et Formation », Nantes, 14-16 février 2005. IUFM des Pays de la Loire CD-Rom
Sensevy, G Turco, G. (2004). Interactions langagières, contenus de savoir, et action du professeur. Un débat sur le vivant en GS-CP. In Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l’école : acquis et questions diverses. Colloque international Arras, 24-26 Mars 2004. IUFM Nord Pas De Calais, Université Lille 3 CD-Rom
Sensevy, G. (2003). Discours et Action. Quels types de relations ? Intervention en table ronde au Colloque ARIS, Cultures Sportives et artistique. Formalisation des savoirs professionnels. Rennes, 2003.
Sensevy, G (2002). Didactique comparée et Formation professionnelle des enseignants. In Colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée, Caen, 23-25 mai 2002.
Sensevy,G., Perrot, G., Guillot, A. Turco,G. Vivier, J-P (2002). Modélisation de l’action du professeur et formation. In Colloque International Inter-IUFM,Bordeaux, Avril 2002.
Sensevy, G, Schubauer-Leoni, M-L Mercier, A. (2001). Pour une didactique comparée, Symposium au Colloque international de l’Association des enseignants-chercheurs de Sciences de l’Education, Lille 5-8 septembre 2001
Sensevy, G. Quilio, S. (2001 ). Le travail du professeur, techniques didactiques, techniques langagières, Communication au Colloque international de l’Association des enseignants-chercheurs de Sciences de l’Education, Lille 5-8 septembre 2001.
Sensevy, G., Mercier, A., Schubauer-Leoni, M-L., (2001). A model for examining teacher’s didactic action in mathematics, The case of the game "Race to 20", Communication au Colloque CERME2 (2d Conference European Research on Mathematics Education), Marienbad, Février 2001.
Conférences, invité dans des congrès internationaux (INV) :)
Sensevy, G. (2007). Intervention à la table ronde plénière « De la psycho-pédagogie à la recherche éducationnelle : quelle originalité pour les recherches francophones ? », Quarante ans de sciences de l’Education. Colloque International, Caen, 22 Février 2007.
Sensevy, G. (2005). L’analyse de films de séances de classe et de transcripts associés dans une approche didactique. Conférence plénière introductive. Ecole thématique "Méthodes d’enregistrement et d’analyse de données vidéo prises en situations de formation". ACI Education et Formation. Lyon 17-19 Janvier 2005.
Sensevy, G. (2005). Intervention à la table ronde « Relations entre chercheurs et praticiens », In Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences . 5ème colloque International « Recherches(s) et Formation », Nantes, 14-16 février 2005. IUFM des Pays de la Loire CD-Rom
Sensevy, G. (2000) Quelques éléments de réflexion concernant l’action du professeur. Conférence invitée. Congrès Didactique des disciplines et Approche anthropologique. IUFM d’Aix-Marseille.
Activités internationales :)
Sensevy, G. (2005). Expert pour le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) du Canada : expertise à mi-parcours d’un projet du programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC), « L’évolution actuelle du personnel de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire au Canada », responsable Maurice Tardif.
Contrats de Recherche :)
Sensevy, G. (2003-2006). Recherche Programme Incitatif de Recherche en Education et formation (PIREF) « Contextes sociaux des apprentissages ». Caractérisation des pratiques d’enseignement et détermination de leur efficacité. La Lecture et les Mathématiques au Cours Préparatoire (Première Primaire).