Créativité

Mise à jour le   24/05/2024

Un enseignement ou une formation qui s’appuie sur la créativité s’attache à articuler trois types d’apprentissage dans une même séance. Les étudiants, ou formés, sont invités à la fois à réfléchir de manière individuelle, à tâtonner et pratiquer, ainsi qu’à discuter ensemble.

 

Pour articuler et animer ces trois phases de travail, l'enseignant ou le formateur a toute une batterie d’outils matériels, pédagogiques, conceptuels à sa disposition.

 

Le SIAME peut vous accompagner dans vos projets pédagogiques convoquant des ressorts de la créativité, comme la conception de séances, la préparation de l’animation d’un temps de travail collectif entre collègues, l’organisation d’un événement, la création d’un espace créatif.

 

étudiants en séance de créativité

Bon à savoir ! Le SIAME met à votre disposition une Salle Connectée et Collaborative, propice à toutes vos envies pédagogiques.

Pour plus d’info, rendez-vous sur la page de la SDCC.

Exemples d’accompagnement du SIAME

 

Le SIAME a été sollicité pour monter des ateliers et une méthodologie d’animation pour l’école thématique CNRS « Horizon 2030 ».

Le défi de cette commande était de monter un cadre et un programme d’ateliers permettant aux chercheurs et chercheuses de travailler en interdisciplinarité afin de répondre aux enjeux de demain liés au climat et à la biodiversité.

Pour monter cela, nous nous sommes appuyés sur le design-fiction, permettant de décentrer les participant.e.s de leur propre champ de recherche disciplinaire en les immergeant dans une commande fictionnelle qui nécessite l’expertise de chacun pour être résolue.

Pour conduire la progression des ateliers, nous nous sommes appuyés sur des outils de design-thinking afin d’alterner entre phases de divergence et phases de convergence dans la construction de l’objet de savoir interdisciplinaire.

 

Si vous souhaitez donner à votre salle de cours des airs de salle de créativité, nous vous proposons ci-dessous une liste d'éléments à intégrer

- Tableaux blancs / rouleaux wrap up (pour murs autant que pour tables)

- Stylos non permanents pour verre (vitres) et tableaux (exemple : Artline 525T)

- Jeux et brises glaces : Dixit (utile pour générer des idées, débriefer sur un projet, etc.) et Story Cubes (permet de créer des histoires avec des pictos sur des dés)

- Corbeilles/trieurs muraux

- Post-it, gommettes, stylos, aimants

- Timer/horloge

- Eléments sur worklab.fr (affiches d'aide à la gestion de projet, à l'évaluation, etc.)

- Jeux Thiagi (jeu de cartes conseils pour apporter du feedback, pour collaborer, savoir s'écouter, favoriser l'esprit d'innovation, etc.)

- Pictos/visuels (pour identifier les rôles dans un groupe par exemple). Il est possible de le faire soi-même en créant son propre jeu de picto (sur Flat Icon ou The Noun Project) puis en imprimant et plastifiant