L’approche programme est un modèle d’organisation de l’enseignement qui repose sur deux fondements :
Un projet de formation (à l’échelle d’un établissement, d’une composante ou d’un diplôme) basé sur le profil de sortie visé du diplômé : vision du diplômé, les valeurs portées (ex: démarche scientifique, socle minimale de connaissances, vision du rôle de l’université), les compétences à acquérir.
Une équipe pédagogique qui travaille de manière collégiale et collaborative et qui amène un changement de réflexion sur l’organisation de la formation.
Le projet de formation doit être discuté, partagé, validé et porté par un collectif. Les enseignants réfléchissent collégialement sur les problématiques de réussite et d’échec.
Apports
Pour les étudiants :
- Favorise la motivation et l'engagement des étudiants qui perçoivent la finalité de leur formation
- Donne une meilleure lisibilité du diplôme vis à vis de potentiels recruteurs
- Favorise l'autonomie et la réflexivité des étudiants qui peuvent faire les liens entre les différents enseignements
Pour les enseignants :
- Permet à l'équipe pédagogique de s'accorder sur un projet de formation, de définir une vision commune pour prendre des décisions collectives
- Favorise les collaborations et les partages de pratiques
- Permet à chaque enseignant de voir les finalités de la formation et la manière dont il y contribue
Pour la formation :
- Favorise la cohérence entre les contenus d'enseignement, les modalités pédagogiques et d'évaluation
- Permet d'organiser un pilotage de la formation structuré et concerté
- Favorise de le développement de la modularisation
- Favorise les démarches qualité
Condition de réussite de l'approche programme :
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- S'accorder sur les concepts théoriques sous-jacents et définir une méthodologie partagée
- Se préoccuper de l'alignement pédagogique entre méthodes, contenu et évaluation
Ce que le SIAME peut faire pour vous :
- Un accompagnement par des spécialistes de l’approche programme
- Une méthodologie de gestion de projets et d’accompagnement d’équipes pédagogiques
- Un suivie par des spécialistes pour toutes les phases du projet (TICE, audiovisuel, créativité, intelligence collective)
Ressources complémentaires
Définition des compétences : J. Tardif, G., Ph. Jonnaert,
Approche programme : R. Prégent, H.Bernard, A.Kozanitis 2009