Histoires des Bretagnes 4
D’une certaine manière, le centenaire de la présence américaine à Brest a été aux années 1917-1919 ce que le Dazzle fut aux navires de la marine américaine en guerre : un camouflage.
En 2017, Brest à l’heure américaine fut déclinée en quelques évidences : trop heureux de solder leur dette envers Lafayette, les sammies, musique en tête, avaient déferlé à Brest dont ils avaient fait une mégapole moderne et festive, moyennant quelques menus accrochages, çà et là. Mais, et c’est le paradoxe des commémorations, ce centenaire a également suscité un réel intérêt pour une période dont peu de gens avaient parlé jusqu’alors.
À la faveur de cet engouement, de nouveaux chantiers de recherche se sont ouverts, dans un même souci de comprendre, enfin, ce qui s’était passé.
Au-delà des fausses images et des apparences, ce livre revient sur quelques aspects de l’impact culturel qu’eut sur les Brestois la présence de troupes américaines pendant un peu plus de deux ans. Il s’attache à décrire les modalités de l’intervention américaine et des débarquements de quelques doughboys, les mutations de Brest devenue front domestique, les sorties de guerre d’Américains et de Bretons, avant de proposer une réflexion sur les enjeux mémoriels.