
Votez SNPTES pour son expérience
Le SNPTES, représente et défend les intérêts individuels et collectifs des personnels de plusieurs ministères depuis 1953. Il a fait de l'accès au statut de fonctionnaire pour tous les personnels la priorité de son action dans sa lutte contre la précarisation de l'emploi. Il soutient les contractuels au quotidien.
Pour l'engagement des collègues qui s'impliquent
Ensemble, soyons acteurs de la vie de l’UBO au sein de ses Conseils, participons au rayonnement de l’établissement et défendons les droits de tous les personnels. Nous honorons nos mandats en siégeant dans les instances et en rendant des comptes à nos adhérents. Nous continuerons de transmettre aux adhérents après chaque instance (CA, CR et CFVU) un compte rendu détaillé et commenté de nos positions.
Pour son réseau
Le SNPTES fonctionne en réseau : sa présence sur tout le territoire, son organisation et ses outils lui permettent d'échanger des informations. Vos élus locaux connaissent le terrain et s’appuient sur une expertise nationale pour tous les sujets qui nous concernent.
Les élus SNPTES sont présents et actifs dans toutes les instances de l’UBO. Ils représentent majoritairement les BIATSS mais veillent à l'intérêt général de toutes les catégories de personnel. Ils peuvent suivre les dossiers, du CSA jusqu’au Conseil d’Administration, et cette continuité leur permet de défendre efficacement vos intérêts.
Vos collègues s'engagent pour vous
Enfin, parce le SNPTES à l’UBO, ce sont vos collègues : ils s’impliquent, savent écouter, aider et accompagner chaque agent dans ses difficultés et dans ses démarches, ils sont capables d’exprimer les besoins et demandes de l'ensemble des BIATSS.
Votez et faites voter SNPTES !
Vous avez renouvelé votre appui au SNPTES en lui permettant d'avoir des élus qui siègent au CA, au CR et au CFVU. Il vous rendent compte régulièrement de leur travail en commissions et conseils et vous informent des décisions qui y sont prises.
Vos élus 2024 :

Les adhérents à jour de cotisation reçoivent les compte-rendus par mail
CA : 1 siège, Claudie INISAN
CR : 1 siège, Loic CASTREC
CFVU : 1 siège, Sophie SALVAN
Si vous avez des sujets concernant ces conseils ou commissions qui vous préoccupent, n'hésitez pas à prendre contact avec le SNPTES
la Commission Paritaire d’Établissement des personnels ITRF
La CPE est obligatoirement consultées : pour un refus de titularisation d'un fonctionnaire stagiaire, pour un licenciement en cours de stage, pour le licenciement après 3 refus de poste en vue d'une réintégration.
Elle peut être saisie par un personnel pour un probleme individuel concernant : un refus de demande de congés de formation, un refus de temps partiel ou de disponibilité
La Commission Consultative Paritaire d’Établissement
A l'UBO, nous siégeons également en CCPE, qui est une émanation de la CPE pour traiter de la carrière des agents, avec les promotions par Liste d'Aptitude (LA) et par Tableau d'Avancement (TA).
Nos candidats, vos élus

Commission Consultative Paritaire des Agents Non Titulaires (CCPANT)
UNSA EDUCATION dépose son sigle. Nous vous rappelons que sous cette bannière sont réunis les syndicats SNPTES-UNSA et A&I-UNSA, syndicats qui représentent les BIATTS à l'UBO. En fonction du nombre de voix, les sièges seront répartis entre les différents syndicats.
Nos élus contractuels, qui se sont mobilisés pour défendre leurs pairs, n'ont jamais été réunis par la présidence au cours de ce mandat.
LES COMITÉS SOCIAUX D’ADMINISTRATION :
UNE INSTANCE NOUVELLE QUI REMPLACE LES COMITÉS TECHNIQUES
Face au pouvoir renforcé des directions des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ces comités sociaux d’administration et les représentants des personnels qui les composent ont un rôle prépondérant à jouer. Ils doivent être obligatoirement consultés sur des questions qui concernent la vie de l'établissement.
l’examen des projets statutaires relatifs à nos différents corps (compétence du CSA ministériel) ;
les problèmes d’organisation des établissements et des services ;
l’examen des projets relatifs aux moyens en personnels (campagne d’emplois, etc.) ;
l’étude des grandes orientations de l’établissement ;
l’analyse des projets de lignes directrices de gestion en matière de gestion des ressources humaines pour les titulaires et les contractuels (promotions,
avancements, mobilités, primes, etc.) ;l’examen de l'évolution des effectifs et des qualifications ;
l’étude du plan de formation continue ;
l’analyse des questions relatives à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail (avec la création, au sein de la plupart des CSA, d’une commission spécialisée en remplacement des CHSCT) ;