La plateforme SynNanoVect est certifiée selon la norme internationale ISO 9001:2015. Le renouvellement de la certification a eu lieu en 2022.
La démarche s’applique aux cœurs de métiers de la plateforme, à savoir :
- la réalisation de projets personnalisés (Synthèse, formulation et/ou caractérisations physicochimiques, transfection in vitro et in vivo, imagerie, vectorisation à façon),
- la mise à disposition de matériels,
- la vente d'outils pour la vectorisation.
Cette démarche est menée par le Directeur de la plateforme, Tristan Montier, les Responsables de sites, les Responsables Management de la Qualité.
Cette démarche a pour but :
- D’adapter nos prestations aux besoins de nos clients : définition précise des besoins dès la prise de contact, par création d’une fiche projet détaillant le contenu de la prestation (planning, techniques choisies, nom des intervenants, coûts…).
- De fournir une meilleure traçabilité des travaux effectués.
- De favoriser la communication avec nos clients.
- D’améliorer notre organisation par une surveillance de notre système et l’utilisation d’outils : audit interne, indicateurs, mesure de satisfaction.
- D’augmenter la satisfaction de nos clients.
En 2010, Nathalie Carmoy et Jean-Paul Guégan ont suivi une formation de 3 jours sur la norme ISO 9001 : 2008. En 2011, Véronique Laurent a suivi cette même formation. En 2012, Nathalie Carmoy a suivi la formation d’auditeur interne. Puis, les RMQ (Véronique Laurent, Jean-Paul Guégan et Yann Sibiril) se sont formés à la norme ISO 9001:2015.
A ce jour, la plateforme a mis en place :
- un outil de pilotage de la plateforme, permettant le suivi d’objectifs annuels,
- des procédures assurant des règles d’organisation communes,
- des modes opératoires validés,
- des enregistrements pour une traçabilité rigoureuse.