Fonctionnement

Mise à jour le   22/11/2024
Conseil de gestion

La Fondation est administrée par un Conseil de gestion composé au plus de 18 membres répartis en 3 ou 4 collèges, le collège des fondateurs ne pouvant par ailleurs représenter plus d'un tiers des sièges.

 

  • Collège des Représentants de l’Etablissement

Il est composé au plus de 6 sièges, dont un est affecté de droit au Président de l’UBO. Les 5 autres membres sont, sur proposition du Président de l’UBO, élus pour trois ans par le Conseil d’administration de l’UBO. Leur mandat est renouvelable.

 

  • Collège des Fondateurs

Il est composé au plus de 6 sièges, représentant les personnes physiques ou morales qui ont affecté, de manière irrévocable, des biens, droits ou ressources à l’objet de la Fondation. Les membres de ce collège sont désignés à la majorité des fondateurs pour une durée de 3 ans. Leur mandat est renouvelable.

 

  • Collège des Personnalités qualifiées

Il est composé au plus de 4 sièges. Les membres sont désignés par le Président de l’UBO pour une durée de trois ans renouvelable. Ces personnes sont désignées en raison de leurs compétences et de leurs connaissances dans le domaine d’activité de la Fondation.

 

  • Collège des Donateurs

Il est composé, le cas échéant, au plus de 4 sièges. Les membres de ce collège ne pourront être désignés que par des donateur, relevant en priorité des cercles des grands et très grands donateurs (cf statuts), ayant effectué des dons au cours des deux dernières années précédant la date de désignation des dits membres. Leur mandat d'une durée de trois ans est renouvelable.

Le Conseil de gestion se réunit, au moins deux fois par an, sur convocation du Président de la Fondation et aussi souvent que l’intérêt de la Fondation l’exige.
Il se réunit à la demande du Président de la Fondation, du tiers de ses membres, ou du Président de l’UBO.
 

Président

Le Président de la Fondation est désigné, en son sein, par le Conseil de gestion pour une durée de 3 ans. Le Président exerce ses fonctions à titre gratuit.
 

Bureau

Pour l’exécution de ses décisions, le Conseil de gestion de la Fondation est assisté par un Bureau composé de quatre membres, nommés pour trois ans en son sein par le Conseil de gestion, sur proposition du Président de la Fondation. Le Bureau comprend le Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. Le Vice-Président est choisi parmi les membres du collège des représentants de l'établissement.

Le Conseil de gestion
  • désigne au sein des collèges des fondateurs ou des donateurs le Président de la Fondation ;
  •  désigne en son sein les membres du Bureau sur proposition du Président de la Fondation ;
  • détermine les compétences déléguées au Président de la Fondation ;
  • fixe le programme d’activités de la Fondation. Il examine et détermine les projets retenus pour être exécutés dans le cadre des activités de la Fondation.

et délibère notamment sur :

  • le programme d'activités de la fondation ;
  • le rapport annuel d’activités présenté par le Président de la Fondation sur la situation morale et financière ;
  • le budget et propose les modifications nécessaires lorsque, en cours d’exercice l’équilibre est substantiellement affecté sur proposition du trésorier ;
  • le cas échéant, le règlement intérieur proposé par le Conseil de gestion ;
  • les comptes de l’exercice clos sur proposition du Trésorier ;
  • l’acceptation des dons et legs et sur les conditions générales de leur acceptation ;
  • les décisions de recrutement et de rémunération des contractuels recrutés pour les activités de la Fondation.
Le président de la Fondation
  • représente la Fondation et exerce les compétences qui lui sont déléguées par le Conseil de gestion ;
  • peut recevoir délégation de signature du Président de l’UBO ;
  • est ordonnateur secondaire des dépenses et des recettes de la Fondation.
Le bureau

Les membres du bureau assistent le Président de la fondation dans l'exercice de ses missions. Ils peuvent recevoir délégation de la part du Président de la fondation.
Le Bureau instruit toutes les affaires soumises au Conseil de gestion et pourvoit à l’exécution de ses délibérations.

Les membres du Conseil de gestion de la Fondation, élus ou nommés pour un mandat de trois ans, sont aujourd'hui au nombre de quatorze répartis en quatre collèges.

Collège des fondateurs
  • Mme Anne LE GOFF, Directrice Générale Déléguée du Crédit Mutuel Arkéa, Présidente de la Fondation UBO 
  • Jean-Paul LINET Directeur Qualité et RSE de LAITA, coordinateur RSE pour le groupe EVEN
  • M. Stéphane PICCIOLI, Enseignant, SUAPS, Vice-Président en charge des Alumni et du développement de la Fondation UBO
Collège des donateurs
  • Mme Marie-Elise REA, Mandataire du CA - Délégation MAIF de Brest
Collège des personnalités qualifiées
  • Mme Françoise DUPRAT, Directrice du Technopôle de Brest-Iroise
  • M. Georges BARBIER, Professeur émérite à l'UBO
  • Mme Lydia VILLEFEU, Pharmacienne, Chargée de Santé Préventive à Brest
  • M. Ronan LE DEN, Directeur du Technopôle de Quimper-Cornouaille
Collège des représentants de l'établissement
  • M. Pascal OLIVARD, Président de l'Université de Bretagne Occidentale, 
  • M. Gaël DIVARD, Vice-Président des Affaires Financières de l'Université de Bretagne Occidentale
  • M. Brendan FUSTEMBERG, Vice-Président Étudiant à l'Université de Bretagne Occidentale
  • Mme Edna HERNANDEZ-GONZALEZ, Enseignante-Chercheuse, UFR Sciences et Techniques, Géoarchitecture
  • Mme Morgane INNOCENT, Enseignante-Chercheuse, IAE, LEGO
  • M. Cédric QUENDO, Professeur, UFR Sciences et Techniques, LabSticc