Vous avez un projet de chaire ?

Mise à jour le   03/06/2024

Chaire partenariale

Une chaire partenariale correspond à un projet pluriannuel (habituellement de 3 ans renouvelables avec un budget minimal de 100 k€/an apportés par les partenaires extérieurs), généralement de type Recherche-Action c'est à dire de recherche avec des retombées ayant un intérêt très concret pour les partenaires non-universitaires : changements organisationnels, évolutions technologiques, impacts sur la production, le marketing, la vente, la gestion des ressources humaines, la responsabilité sociale et environnementale, développement de compétences, etc.

Une chaire partenariale peut également répondre à de grands enjeux sociétaux.

Une chaire associe des dimensions de recherche, de formation et de diffusion.

• Pour tout nouveau projet de chaire contacter la Fondation.

FONCTIONNEMENT DE NOS appels à projets

L'appel à projets (AAP) « Préfiguration de chaires », publié une fois par an, a pour objet d'apporter une aide financière pour la phase préparatoire de création de la chaire. Le financement de son fonctionnement sera quant à lui assuré par les partenaires impliqués.

Cet AAP est doté de 100 k€. Cinq à dix projets pourront être soutenus par an.

En finançant l'AAP « Préfiguration de chaires », la Fondation UBO souhaite contribuer à l’accroissement des liens avec les entreprises au bénéfice des activités de recherche et d’expertise ainsi que de formation et d’insertion professionnelle de l’université et du développement socio-économique de son territoire d’implantation. Selon la nature des projets, des partenaires associatifs et/ou des collectivités territoriales peuvent aussi être associés.

L'Université Européenne SEA-EU souhaite accompagner la mise en place de ces chaires partenariales. A cette fin, elle s'associe à la Fondation UBO et propose un financement additionnel pouvant atteindre 10 k€ pour les projets retenus qui souhaiteraient ajouter une dimension d'ouverture européenne.