Notre histoire

Mise à jour le   05/09/2024

En 2015, l'idée de créer l'UBO Open Factory émerge après deux constats significatifs :

  • Les universités fonctionnent souvent en silos, ce qui rend difficile l'interconnexion des disciplines et le dialogue entre les différentes filières. 
  • De nouvelles perspectives d'innovation naissent en France, grâce à l'émergence des FabLabs, du mouvement Design et de la "culture maker". De nouvelles manières de travailler et de partager les savoirs, venues de l'université du MIT aux États-Unis, qui ont particulièrement inspiré les fondateurs de l'UBO Open Factory.
usager bricolant une led

 

En 2016, notre espace est né pour faciliter l'innovation dans un monde en transitions : 

Partant de ces deux constats, des membres du personnel de l'UBO, passionnés par les méthodologies de recherche en innovation, la pédagogie innovante et la conception participative, se sont rassemblés autour de la volonté commune de créer un nouvel espace au sein de l'université où des individus de mondes différents puissent se rencontrer et inventer ensemble.

C’est ainsi qu’en 2016 est né l'UBO Open Factory, un service hybride de l'Université de Bretagne Occidentale, ancré sur le territoire et situé au carrefour de la recherche, de la pédagogie et du monde socio-économique. 

Premier local de l'UBO Open Factory

 

Les grandes étapes et partenariats qui ont façonné notre ADN :

ancien logo ubo open factory
Création de l’UBO Open Factory.

Installation du service dans le bâtiment N de la Faculté des Sciences & Techniques.

Obtention du 1er financement CPER Innovation.
ancien logo programme disrupt campus

Installation dans des nouveaux locaux au bâtiment D de la Faculté des Sciences et Techniques. 

 
Lauréat de l'appel à projet "Disrupt Campus" (Programme d'Investissement d'Avenir - PIA 3) : 

Lancement d'un programme de formation et d’accompagnement méthodologique au développement de projets. Un programme pour insuffler l’innovation collaborative et accompagner les transitions (écologique, sociétale et numérique) à travers la créativité, l'intelligence collective, la culture maker et l'expérience usagers.

déchets plastiques pour recyclage
Démarrage du projet TOCIO : 

Développement d’une plateforme de Test d’usage d’Objets Connectés en Innovation Ouverte (un projet INNO R&D collaborative financé par la Région Bretagne, en collaboration avec la société Elliptika 3D). 

 
Démarrage du projet Valoplast

Un processus de transformation et de valorisation des déchets plastiques en circuit court et en économie circulaire (un projet INNO R&D collaborative financé par la Région Bretagne, en partenariat avec l'entreprise Eco Action Plus). 

Photo masque plongée avec adaptateur pour filtre à air

Aménagement de locaux supplémentaires dans le quartier de Bellevue à Brest, partagés avec la licence Arts (salle de formation, espace de créativité). 

 

Obtention du projet CODI, financé par la Région Bretagne : 

Un programme de conception d'équipements médicaux DIY (Do It Yourself - "faire soi-même") en impression 3D pour accompagner le manque de matériel des personnels soignants pendant la crise du coronavirus. 

Photo de poumons imprimés en 3D
Obtention du 1er Fonds européen de développement régional (FEDER).
Obtention du 2nd financement CPER Innovation. 

 

Démarrage du projet AnatoSIM3D

Création de simulateurs 3D personnalisés pour faciliter la formation en santé (un projet INNO R&D collaborative financé par la Région Bretagne, en collaboration avec la société Elliptika 3D). 

 
Lancement du partenariat avec la Fondation ILDYS : 

Accompagnement des salariés de la Fondation ILDYS pour développer l'innovation sur le territoire en favorisant la co-construction avec leurs usagers, en créant un espace dédié au sein de la Fondation et en déployant des conditions favorables (usage, technologique, organisationnelle) pour contribuer de manière positive aux transitions numérique, sociétale et écologique. 

 
Partenariat avec Brest Métropole Habitat (Bmh)

Accompagnement pour développer une stratégie d'innovation intitulée "Habiter demain" pour co-construire avec les habitants des projets contribuant de manière positive aux transitions numérique, sociétale et écologique. 

 
Démarrage du projet CHIC (Creating Holistic Innovation Capacity) : 

CHIC est un consortium d’universités européennes créé pour expérimenter et partager des dispositifs pédagogiques innovants afin de développer la capacité à innover et l’esprit d’entreprendre chez les étudiants. 
A travers une pédagogie dite de Service learning, des étudiants apprennent à développer des compétences de résolution de problèmes sur des cas réels proposés par des structures ou entreprises locales.

test FoodLab
Inauguration des locaux du FoodLab 

Située à Quimper, cette antenne de l'UBO Open Factory est portée en collaboration avec l'ESIAB et est spécialisée dans le domaine de l'agroalimentaire.

Logo du Breizh Fabribus, le fablab mobile
Lancement du projet Breizh Fabribus

Le FabLab itinérant dédié au handicap et à la perte d'autonomie et ses kits de conception d'aides techniques. Un projet co-porté par l'UBO Open Factory et la Fondation ILDYS. 

Personne déficiente visuelle testant un plan en relief
Projet "Tous EGO - Ensemble pour Grandir et Ouvrir", lauréat de l'appel à projets Université inclusive démonstratrice. 

Tous EGO repose sur 3 axes d'expérimentation : un engagement fort de la gouvernance, une pédagogie active, une vie de campus épanouie et accessible pour tous. 

Un projet qui sera mené selon une démarche participative, centré sur des étudiants expérimentateurs, pour prendre en compte les réels besoins des étudiants en situation de handicap. 

Et aujourd'hui, qui sommes-nous ?