A propos de l'équipe
L'équipe GTCA de l'UMR INSERM 1078 a pour ambition de proposer des solutions thérapeutiques innovantes. Les travaux de l'équipe se concentrent sur la mucoviscidose. Il s'agit d'une des maladies génétiques les plus fréquentes qui touche les voies digestives et respiratoires. Elle est liée à une mutation dans le gène codant la protéine CFTR. Le CFTR est un canal transmembranaire permettant aux cellules d'excréter des ions chlorures dans le milieu extracellulaire.
La recherche de l'équipe est tourné vers le développement de formulations de nanoparticules pour le transfert de gènes ainsi que des modulateurs de la protéine CFTR et de ses mutants.
Thérapie génique
L'une des stratégies potentielles pour soigner les patients de la mucoviscidose est la thérapie génique. Cette méthode a pour intérêt de pouvoir soigner tous les patients sans tenir compte de leur mutation.
Notre équipe s'est spécialisée dans les administrations par aérosol. Il s'agit d'une méthode non invasive pour cibler les poumons. Cette méthode reste un challenge car elle implique différentes barrières physiques et biologiques.
Contact : Pr Tristan Montier
Stratégies antimicrobiennes innovantes
Il s’agit de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de lutter contre les infections respiratoires multirésistantes aux antibiotiques. Dans ces travaux, la mucoviscidose est considérée à la fois comme une maladie cible et comme une maladie modèle. Plusieurs approches thérapeutiques sont étudiées, qualifiées de 'Nano', 'Nucléique' et 'Photodynamique'.
Mots clés : aérosol, bactéries multirésistantes, biofilms, infections respiratoires, thérapie photodynamique, microenvironnement, nanoparticules
Contact : Dr Tony LE GALL
Thérapie Pharmacologique
Actuellement, il existe sur le marché des modulateurs de la protéine du CFTR. Ces modulateurs sont de différents types : ils peuvent favoriser l'adressage à la membrane de la cellule, favoriser l'ouverture du canal pour permettre le passage des ions ou encore de stabiliser l'ARN messager de la protéine.
Au sein de l'équipe, nous étudions de nouvelles molécules ayant un potentiel intérêt dans une thérapie pour la mucoviscidose.
- Adeel Nasir : Post-Doctorant de 2022 à 2024
- Raphaël Santinelli : Doctorant de 2020 à 2023
- Alexis Hocquigny : Doctorant de 2020 à 2023
- Raphaëlle Youf : Doctorante de 2019 à 2023
- Yann Sibiril : Assistant Ingénieur de 2009 à 2022
- Yann Le Guen : Doctorant et Post-Doctorant de 2016 à 2021
- Angélique Mottais : Doctorante de 2014 à 2017
Plateforme SynNanoVect :
Projet Target Therapy :
Porteur : Dr Tony Le Gall