Que ressent-on « au volant » d’un véhicule intermédiaire ? Pour quels usages l’utilise-t-on en remplacement d’une voiture ? Alors que le périple du designer Jean Dard sur son Supercycle prend fin à Brest, il est venu à la rencontre de l’équipe de recherche VIMob et des expérimentateurs du Vhélio pour un partage d’expériences.
Jean Dard parcourt la France depuis 2 mois à bord de son VELI (véhicule léger intermédiaire) qu’il a pour partie conçu. Il a invité en résidence mobile des artistes à le rejoindre sur des tronçons de son trajet pour qu’ils restituent de manière sensible, sur le support de leur choix, l’expérience vécue à bord. Ce sont ainsi 15 artistes qui auront voyagé à ses côtés, dont Leslie Morey, une photographe californienne.
Le projet Supercycle est financé par l’ADEME dans le cadre de l’eXtrême Défi Mobilité, qui contribue également au projet de recherche VIMob. Le 29 août, une rencontre entre pilotes de projets et expérimentateurs a permis d’échanger sur le regard porté sur ces véhicules et leur adéquation aux besoins.
Une partie de l’équipe de recherche VIMob avec Jean Dard et Leslie Morey (2ème et 3ème à partir de la gauche), à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). A gauche le Vhélio adapté dans le cadre du projet VIMob, à droite le Supercycle.
Après quelques mois depuis l’atelier de montage des vhélios adaptés, les expérimentateurs de la région brestoise ont eu très envie de tester le Supercycle, qui présente quelques différences notables avec leur tricycle.
Essais de véhicules et discussions entre testeurs de véhicules intermédiaires au Moulin Blanc.
La discussion s’est rapidement orientée vers des aspects techniques, pour ensuite se tourner vers l’acceptabilité de ces véhicules dans l’espace public, les enjeux de sécurité ou encore les contraintes réglementaires. Tout le monde s’accorde sur la curiosité que les VELIs éveillent partout où ils passent et la richesse des échanges sociaux qui en découlent !
Le Supercycle a désormais terminé sa route qui l’a mené des côtes méditerranéennes jusqu’en Finistère. Les œuvres des artistes embarqués seront exposées à Laval lors du 3ème salon des véhicules intermédiaires du 10 au 12 décembre 2024.
Le projet VIMob se poursuit jusqu’au second trimestre 2025. Les expérimentateurs du Vhélio et du Birò testent l’usage de ces véhicules pour leurs déplacements quotidiens, respectivement dans la région brestoise et en Grand Pic Saint Loup, sous le regard des équipes de recherche du LEGO et du LABERS.