Expérimentation du Birò dans la communauté de communes de Grand Pic Saint-Loup

Mise à jour le   13/05/2024

L'expérimentation

Dans le cadre de l'eXtrême Défi, la Communauté de Communes de Grand Pic Saint-Loup met en place plusieurs expérimentations sur l'usage de plusieurs véhicules intermédiaires par des publics différents. Le projet de recherche VIMob va suivre le prêt de 10 Birò à des habitants pendant 1 an.

 

Les 3 grandes étapes de l'expérimentation :

  1. L'entretien préliminaire : lors d'une première rencontre avec l'expérimentateur, l'équipe de recherche cherche à mieux comprendre les habitudes de déplacement au quotidien.
  2. La livraison des Birò : Le Vélo-VTT Club partenaire prend contact avec les expérimentateurs pour la livraison et la prise en main de leur Birò  à partir du 22 avril 2024.
  3. Les expérimentateurs documentent leur quotidien avec le Birò sur une plateforme en ligne en partageant des photos, des vidéos et des anecdotes sur leur déplacements pendant 1 an.

 

En savoir + sur la démarche eXtrême Défi à la CC GPSL

Se déplacer autrement

 

Le véhicule en test :

Le Birò, une petite voiture électrique

Développé par l'entreprise Estrima, le modèle Birò se présente comme une petite voiture légère.

Ses caractéristiques : 

  • Véhicule à mobilité passive
  • 2 moteurs électriques, avec recharge 220V
  • 2 passagers max.
  • Autonomie de 45 à 60 km
Biro

birofrance.net

 

Le partenaire local :

Vélo-VTT Club St-Mathieu 34

L'association créée il y a 40 ans couvre tous les domaines du vélo, du loisir au plus sportif. Depuis 4 ans, le club mène des actions dans le domaine de la mobilité en organisant des ateliers de réparation solidaire à la Maison du Vélo du Pic Saint-Loup. Il propose aussi aux particuliers la possibilité de faire de la location longue durée de vélos.

Découvrir l'association