
L'Identité sportive des participants aux Jeux d'Hiver de l'Arctique
Les Jeux d’hiver de l’arctique forment une compétition sportive qui rassemble des pays, territoires, États et régions circumpolaires, avec des sports individuels et collectifs (comme la gymnastique et le volleyball), des sports d'hiver (comme le ski de fond), mais aussi des activités issues des cultures inuites et athabaskanes (Fuchs, 2022). Dans un tel contexte qui semble central pour la formation de diverses identités liées à des cultures et territoires singuliers (Thomsen et al., 2018), la thèse s’interroge sur la place du sport, notamment au regard de l’identité sportive de ces participants.
Ce chapitre est structuré en deux sections, chacune correspond à une étude de ce travail de thèse. La première étude suit un protocole à dominante transversale et quantitative, la seconde suit un protocole à dominante longitudinale et qualitative. Chaque section détaille suivant la même logique (1) le terrain d’étude avec les participants, les situations et les conditions éthiques attenantes, (2) le type de données recueillies avec la procédure de recueil et l’outil utilisé et (3) la démarche de traitement des données.
Bertet, E., Fuchs, J. (2023, Mai). L’identité sportive des participants aux Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA) : entre référence sportive et cultures locales. 19èmes Journées Scientifiques du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA), Paris, France.
01/10/2023
30/09/2026
Équipe de thèse
Doctorant
Encadrants
Financement
Contrat doctoral