
Promouvoir l'activité physique par le jeu vidéo actif
Etude et promotion de la Motivation pour l’Activité Physique par des Jeux de Réalité Virtuelle

Contexte du projet
Le projet ReVMOBILE vise la mise en place d’un plateau mobile de jeux de réalité virtuelle (JRV) pour promouvoir l’activité physique (AP) chez les jeunes de 16 à 25 ans. Ce dispositif permet de proposer une offre de pratique innovante à proximité immédiate des publics cibles (les élèves des associations sportives des lycées du Finistère, les étudiants de l’Université de Bretagne Occidentale et des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Ville de Brest). Nous proposons une stratégie d’intervention reposant sur quatre types d’opérations.
2022 - 2024
Contact : gilles.kermarrec@univ-brest.fr
?
Financement : ANR 48.000 €
Notre ambition
Notre ambition est de pérenniser et élargir l’impact de ReVMOBILE en autonomisant les acteurs partenaires et en diffusant nos pratiques à un public plus large. Nous souhaitons former les professionnels pour qu’ils puissent déployer nos programmes de manière indépendante, tout en encourageant une transition des jeunes des jeux vidéo actifs (JVA) vers des activités physiques conventionnelles. Par ailleurs, nous visons à sensibiliser de nouveaux publics, notamment en milieu éducatif et de santé, et à valoriser nos recherches pour inspirer des approches innovantes dans la promotion de l’activité physique. ReVMOBILE s’inscrit ainsi comme un modèle durable pour répondre aux enjeux d’inactivité physique.
Notre approche
Sensibiliser
Sensibiliser les publics, en déplaçant le dispositif à proximité immédiate de la population cible sous forme de journée de démonstration des différentes pratiques d'activités physiques en lien avec les jeux de réalité virtuelle.
Brest Urban Trail 2023
L’équipe ReVMobile a participé au Brest Urban Trail 2023. L’événement a permis de présenter l'activité physique via les jeux vidéo actifs comme solution pour lutter contre l'inactivité physique. L'équipe a mis en avant cette approche innovante auprès des familles, en proposant une activité physique ludique et éducative pour les parents et enfants. Ce fut aussi l'occasion de souligner les bienfaits de la pratique physique pour la santé auprès des participants du BrUT 2023.
Pint of Science
Fin mai 2023, le laboratoire 3A2P a organisé le festival « Pint of Science » à Brest, dans deux bars de la ville, pour offrir une manière conviviale d’explorer le monde scientifique autour d’un verre. Cyril BOSSARD et Steven LE PAPE ont invité le public à réfléchir sur la psychologie des champion.ne.s et la place des écrans : fléau ou solution ?
Une quarantaine de personnes ont également participé à l’activité de Chloé NICOLAS, qui a mis en lumière l'importance de l’activité physique dans le soin et l'amélioration de la qualité de vie.
Informer
Informer les publics, les intervenants et les différents acteurs.
Intérêt en situation et jeux vidéo actifs pour promouvoir l’activité physique : enjeux, avancées et perspectives
Le Pape, S., Bernier, M., Bossard, C., Kermarrec, G. (2023). L’apport de l’intérêt en situation et des nouvelles technologies pour la promotion de l’Activité Physique. Fournier, J. (Eds). Psychologie du sport et de l’activité physique. Elsevier Masson.
Près d'un quart de la population mondiale ne respecte pas les recommandations d'activité physique de l'OMS, ce qui entraîne chaque année 5,3 millions de décès. L'inactivité physique est donc un enjeu majeur de santé publique. Aujourd’hui, l'activité physique est souvent perçue comme ennuyeuse, ce qui conduit à un désintérêt général. Pour y remédier, le projet ReVMobile propose d'exploiter les nouvelles technologies, comme les jeux vidéo actifs (JVA), pour encourager la pratique physique. Ces jeux, nécessitant un effort physique pour jouer, semblent avoir des effets positifs sur la santé physique et psychologique.
L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves
Allard-Latour, E. & Kermarrec, G. (2023). L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves. Administration & Education, 176.
L’Éducation Physique et Sportive (EPS) a du mal à motiver tous les élèves à pratiquer une activité physique. Le témoignage « Je déteste l’EPS » reflète la perception de nombreux élèves qui vivent des expériences négatives. Cette étude invite les enseignants à se concentrer sur les émotions vécues par les élèves, car elles influencent leur intérêt pour l’EPS. Les émotions, qu'elles soient positives ou négatives, jouent un rôle clé dans la motivation et l'intérêt en situation (IS), qui correspond à la perception personnelle de stimuli dans un environnement. Ce document propose de réfléchir à l’application de la théorie de l’IS pour favoriser des émotions positives et créer des situations d’apprentissage stimulantes. Il met également l'accent sur l'importance de la posture de l'enseignant et son impact sur l'expérience des élèves.
Un plateau technique à l’interface entre la recherche, les pratiques et le terrain
Bossard, C. (2023). Un plateau technique à l’interface entre la recherche, les pratiques et le terrain. Dossier Faire dialoguer science et EPS. Revue EP&S, n°398, 53-54.
Début mai 2023, la revue EPS a publié un article de Cyril Bossard, maître de conférences, au nom de notre groupe de recherche. Cet article présente nos travaux en sport de haut niveau et en promotion de l'activité physique pour la santé. Il introduit les lecteurs à notre équipe d’une vingtaine de chercheurs et à ses quatre axes principaux : l’accompagnement du sport de haut niveau, la promotion de l’activité physique pour la santé, et les liens étroits entre le laboratoire et les étudiants du master EOPS. Ce partenariat offre un espace unique pour relier la recherche en psychologie du sport à la formation pratique. Ces travaux s’appuient sur le plateau technique PLATEX, qui permet des études et expertises avancées en sciences du sport.
Transformer
Transformer l'intérêt des publics pour l'AP en leur permettant d’expérimenter des jeux de réalité virtuelle au cours d’un programme d’activité physique de 8 à 12 semaines. Ce programme stimule la motivation intrinsèque pour l’AP, en sollicitant des dimensions sociales de la motivation que nous avons récemment mises à jour dans des jeux de RV.
Programme JVA au service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)
Un programme de 12 semaines a été mené au premier semestre 2022-2023, du 21 septembre au 14 décembre 2022, pour tester nos séances basées sur la théorie de l'intérêt en situation. Ce programme comprenait 10 séances d’une heure de pratique, une évaluation initiale et une évaluation finale, et a servi de première étude pilote pour la thèse de Steven Le Pape. Il a accueilli des étudiants et des membres du personnel de l’Université de Bretagne Occidentale. Les résultats quantitatifs positifs et les retours qualitatifs des participants nous ont permis d’adapter le programme pour le second semestre.
Programme JVA au Centre social de Kerangoff
Un programme de 10 séances d’environ une heure a été mené au centre social de Kerangoff à Brest, du 26 octobre au 14 décembre 2022. Le programme a été ajusté en fonction du nombre variable de participants. Mobiliser le public du centre social pour cette initiative s’est avéré un défi.
Programme hybride au SUAPS
Du 18 janvier au 14 avril, nous avons mené un programme au SUAPS composé de 12 séances hebdomadaires. Les premières et dernières séances servaient aux pré-tests et post-tests de l’étude, tandis que les 10 séances de pratique étaient divisées en deux phases : les cinq premières initiaient les participants aux jeux vidéo actifs (JVA), et les cinq suivantes combinaient JVA et exercices sans JVA ciblant les mêmes groupes musculaires. Les JVA utilisés incluaient Kinomap, Kinect Adventures, Just Dance et Ring Fit Adventure. Quatre participants suivaient ce programme, qui se déroulait les mercredis de 12h45 à 13h45, pour offrir une pratique physique régulière en milieu de journée.
Programme JVA à la Cité U
Du 23 janvier au 22 mars 2023, nous avons mené un programme de 12 séances à la cité universitaire de Kergoat, à raison de deux séances par semaine. Les premières et dernières séances étaient dédiées aux pré-tests et post-tests nécessaires à l’étude. Les 10 séances de pratique étaient divisées en deux phases : les cinq premières initiaient les participants aux jeux vidéo actifs (JVA), et les cinq suivantes combinaient JVA et exercices sans JVA pour cibler les mêmes groupes musculaires. Les JVA utilisés incluaient Kinomap, Kinect Adventures, Just Dance et Ring Fit Adventure. Neuf participants suivaient ce programme, avec des séances le lundi et le mercredi de 18h30 à 19h30, pour faciliter la participation en fin de journée.
Former
Former les intervenants (les enseignants d’EPS des institutions partenaires et les éducateurs de la ville de Brest). Pendant la durée du programme de JRV, les intervenants sont guidés par un spécialiste de la motivation par les JVR et sont progressivement formés pour être capables de déployer ensuite ces pratiques innovantes en autonomie. Ceci permettra de pérenniser le déploiement du programme au- delà du projet.
Stage de formation adressée aux professionnels de l’EPS : RÉALITÉ VIRTUELLE & ENGAGEMENT DANS L'APPRENTISSAGE
Les 29 et 30 septembre 2022, nous avons animé une formation mandatée par le rectorat pour les enseignants d’EPS de Bretagne. Cette formation, axée sur la théorie de l’intérêt en situation et l’utilisation des jeux vidéo actifs, a été menée par Gilles KERMARREC, Chloé NICOLAS, Steven LE PAPE et Elise ALLARD-LATTOUR. M. KERMARREC et M. LE PAPE ont exposé le cadre théorique de l’intérêt en situation, tandis que Mme ALLARD-LATTOUR a partagé les résultats de sa thèse. Mme NICOLAS a présenté le programme ReVMOBILE et a organisé une session pratique sur l’utilisation des jeux vidéo actifs en EPS.
Webininaire adressé aux professionnels de l’EPS et de la santé de l’académie de Rennes : « Nouvelles Technologies, Motivation et Activité Physique » (G. Kermarrec, 16 mai 2024)
Ce webinaire a apporté des réponses à la question suivante : dans quelle mesure les nouvelles technologies peuvent-elles constituer un levier pour soutenir l'activité physique chez les adolescents ? Après avoir présenté des études scientifiques relatives, d'une part, aux effets des applications mobiles et, d'autre part, aux effets des jeux vidéo actifs, nous avons formulé des préconisations à destination des professionnels ainsi que des propositions pratiques pour la conception de programmes d'intervention en milieu scolaire.
Stage de formation adressée aux professionnels de l’EPS et de la santé
Le 26 mai 2024, Élise Allard-Latour, Chloé Nicolas et Charles Flamanc ont participé à une formation au Lycée Jules Lesven à Brest sur l’usage des nouvelles technologies pour promouvoir l’activité physique et la santé. Les travaux des projets ReVENEPS et ReVMobile ont été présentés et discutés, suivis de tests de jeux vidéo actifs, très appréciés. Cette journée a permis d’échanger avec des professionnels et de faire évoluer les perceptions de l’activité physique pour la santé.
Présentation des Jeux Vidéos Actifs

Just Dance a été utilisé pour travailler la coordination, l'équilibre, et le renforcement musculaire à travers des chorégraphies dynamiques. Lors des ateliers de sensibilisation et des séances en milieu scolaire, le jeu a su mobiliser les participants grâce à son aspect ludique et collectif. Les chansons populaires et la simplicité des mouvements ont permis d’attirer un public varié, renforçant la cohésion de groupe et l’engagement physique.

Kinomap, via un vélo connecté, a permis de simuler des parcours virtuels en adaptant la résistance au dénivelé. Intégré dans des séances hybrides, il a motivé les participants à travers des défis ou des explorations immersives. Ce jeu a été particulièrement efficace pour travailler l’endurance et l'engagement cardiorespiratoire, notamment auprès des étudiants lors des programmes universitaires.

Kinect Adventures, avec ses mini-jeux interactifs (descente de rapides, bris de murs, etc.), a offert une pratique physique variée sollicitant tout le corps. Utilisé dans les cités universitaires et les centres sociaux, ce jeu a permis de renforcer la réactivité, la coordination et l’équilibre tout en maintenant un fort attrait ludique grâce à des compétitions ou collaborations entre participants.

Ring Fit Adventure a combiné renforcement musculaire et cardio à travers une aventure ludique où les participants progressaient en réalisant des exercices (squats, montées de genoux, etc.). Lors des programmes structurés, il a permis une personnalisation des séances grâce à ses outils d’évaluation initiale. Les retours en temps réel sur les performances ont également renforcé la motivation des participants, en leur offrant des objectifs clairs à atteindre.
Télécharge les flyers du projet
Article(s)
Regaieg, G., Sahli, S., & Kermarrec, G. (2021). Hybrid Program Based on Virtual and Real Games Increases Fundamental Movement Skills in Children With Intellectual Disability: A Quasi-Experimental Study. Adapted Physical Activity Quarterly: APAQ, 1-17. https://doi.org/10.1123/apaq.2020-0180
Présentation des Jeux Vidéos Actifs
Nous avons testé le jeu Just dance lors de l’évènement du 16 mars 2022. Lors de cette journée nous avons utilisé des vidéos YouTube de différentes chorégraphies, il n’y avait donc pas de système de point. Nous envisageons d’investir dans le jeu afin de l’utiliser sur PS4, car l’engouement des jeunes adolescents et des adultes a dépassé notre espérance.
Les règles
Selon la chanson, les mouvements sont plus ou moins complexes et demandent plus ou moins d’efforts. En bas de l’écran, des icônes indiquent les suites de pas et les mouvements à réaliser. S’ils sont effectués correctement et en rythme, le score augmentera.
Les +
Cohésion de groupe – Dynamisme – Nombre de participant illimité – Jeu populaire
Les liens avec l'Activité Physique
La danse est une activité physique de renforcement musculaire très cardio qui permet également de perdre du poids. Il est effectivement possible de brûler des calories en pratiquant régulièrement la danse rythmique. De plus, il s'agit d'un très bon moyen de se dépenser, de faire son cardio-training et de se muscler. Cette pratique permet de faire travailler les groupes musculaires : jambes, bras, abdominaux, pectoraux, buste, biceps, etc. Le degré est moins important qu'un véritable programme de musculation mais c'est une porte d'entrée, notamment pour le débutant.
Les bienfaits de la danse en général
Travail sur l'équilibre et la coordination,
Perte de poids en puisant dans la masse graisseuse,
Entraînement des tissus musculaires,
Renforcement du système cardio-vasculaire,
Amélioration de l'humeur globale.
En bonus
Il ne faut donc pas sous-estimer la danse face à d'autres sports que l'on considère plus facilement comme faisant perdre de la masse graisseuse. La Zumba est d'ailleurs la danse la plus exigeante sur ce point.
Just Dance peut servir d'échauffement à une séance de sport, de programme de fitness chez soi pour se sculpter et pour maigrir ou même de séance d'étirements en fonction des chansons. Le tout est de programmer le jeu en haute intensité pour que chaque séance vous fasse autant travailler qu'une heure dans des salles de sport.
Parmi les différents modes de jeu, le plus intéressant est le mode Sweat (sueur en anglais) qui propose de planifier un programme d'entraînement. Plusieurs titres s’enchaînent durant 10, 20 ou 40 minutes tandis qu'un compteur donne le nombre de calories dépensées.
Un mode extrême permet de maximiser ses efforts sur la masse musculaire, le gainage, la sangle abdominale, les triceps, le fessier, les mollets et la forme physique en général.
Il existe également plusieurs modes multijoueur comme le mode Co-op (coopératif) et le mode online (en ligne). Il peut être motivant de jouer avec d'autres personnes.
Le véritable intérêt de Just Dance réside dans sa capacité à se remettre en forme et à augmenter la tonicité du haut du corps comme du bas du corps.
Nous avons testé le jeu Just dance lors de l’évènement du 16 mars 2022. Lors de cette journée nous avons utilisé des vidéos YouTube de différentes chorégraphies, il n’y avait donc pas de système de point. Nous envisageons d’investir dans le jeu afin de l’utiliser sur PS4, car l’engouement des jeunes adolescents et des adultes a dépassé notre espérance.
Les règles
Selon la chanson, les mouvements sont plus ou moins complexes et demandent plus ou moins d’efforts. En bas de l’écran, des icônes indiquent les suites de pas et les mouvements à réaliser. S’ils sont effectués correctement et en rythme, le score augmentera.
Les +
Cohésion de groupe – Dynamisme – Nombre de participant illimité – Jeu populaire
Les liens avec l'Activité Physique
La danse est une activité physique de renforcement musculaire très cardio qui permet également de perdre du poids. Il est effectivement possible de brûler des calories en pratiquant régulièrement la danse rythmique. De plus, il s'agit d'un très bon moyen de se dépenser, de faire son cardio-training et de se muscler. Cette pratique permet de faire travailler les groupes musculaires : jambes, bras, abdominaux, pectoraux, buste, biceps, etc. Le degré est moins important qu'un véritable programme de musculation mais c'est une porte d'entrée, notamment pour le débutant.
Les bienfaits de la danse en général
Travail sur l'équilibre et la coordination,
Perte de poids en puisant dans la masse graisseuse,
Entraînement des tissus musculaires,
Renforcement du système cardio-vasculaire,
Amélioration de l'humeur globale.
En bonus
Il ne faut donc pas sous-estimer la danse face à d'autres sports que l'on considère plus facilement comme faisant perdre de la masse graisseuse. La Zumba est d'ailleurs la danse la plus exigeante sur ce point.
Just Dance peut servir d'échauffement à une séance de sport, de programme de fitness chez soi pour se sculpter et pour maigrir ou même de séance d'étirements en fonction des chansons. Le tout est de programmer le jeu en haute intensité pour que chaque séance vous fasse autant travailler qu'une heure dans des salles de sport.
Parmi les différents modes de jeu, le plus intéressant est le mode Sweat (sueur en anglais) qui propose de planifier un programme d'entraînement. Plusieurs titres s’enchaînent durant 10, 20 ou 40 minutes tandis qu'un compteur donne le nombre de calories dépensées.
Un mode extrême permet de maximiser ses efforts sur la masse musculaire, le gainage, la sangle abdominale, les triceps, le fessier, les mollets et la forme physique en général.
Il existe également plusieurs modes multijoueur comme le mode Co-op (coopératif) et le mode online (en ligne). Il peut être motivant de jouer avec d'autres personnes.
Le véritable intérêt de Just Dance réside dans sa capacité à se remettre en forme et à augmenter la tonicité du haut du corps comme du bas du corps.
Nous avons testé le jeu Just dance lors de l’évènement du 16 mars 2022. Lors de cette journée nous avons utilisé des vidéos YouTube de différentes chorégraphies, il n’y avait donc pas de système de point. Nous envisageons d’investir dans le jeu afin de l’utiliser sur PS4, car l’engouement des jeunes adolescents et des adultes a dépassé notre espérance.
Les règles
Le jeu utilise les mouvements du corps entier pour jouer à des mini-jeux. Chaque mini-jeu dure environ trois minutes. Il y a 5 activités proposées : descendre des rapides sur un bateau gonflable, plonger sous les flots dans une cage en verre, frapper des balles pour détruire un mur, éviter les obstacles sur un wagon, exploser des bulles en apesanteur. Se jo
Les +
Deux modes possibles : en compétition ou en coopération – Aucun équipement nécessaire – Connexion internet non nécessaire.
Les liens avec l'Activité Physique
Plusieurs modalités sont possibles grâce au jeu Kinect Adventures. Seul ou à plusieurs, il est possible de réaliser des mini-jeux ou alors une grande aventure.
Pour cela, il faudra :
se déplacer
sauter
mobiliser les bras et les jambes
Les activités proposées mettent réellement le corps en jeu. En fonction des mini-jeux choisis, un ensemble de groupes musculaires peuvent-être utilisés :
les biceps, triceps ;
les deltoïdes ;
les pectoraux ;
les abdominaux ;
le dos ;
les fessiers ;
les ischios-jambiers, quadriceps, jumeaux.
Grâce aux différents modes de jeu de Kinect Adventure, différentes compétences peuvent être développées, telles que :
la coordination
le temps de réaction
l'équilibre
la coopération
En conclusion, le jeu permet d’améliorer sa condition physique :
travailler sa coordination ;
travailler son équilibre ;
renforcer ses muscles (tous les groupes musculaires sont sollicités).
Les bienfaits de la danse en général
Travail sur l'équilibre et la coordination,
Perte de poids en puisant dans la masse graisseuse,
Entraînement des tissus musculaires,
Renforcement du système cardio-vasculaire,
Amélioration de l'humeur globale.
En bonus
Il ne faut donc pas sous-estimer la danse face à d'autres sports que l'on considère plus facilement comme faisant perdre de la masse graisseuse. La Zumba est d'ailleurs la danse la plus exigeante sur ce point.
Just Dance peut servir d'échauffement à une séance de sport, de programme de fitness chez soi pour se sculpter et pour maigrir ou même de séance d'étirements en fonction des chansons. Le tout est de programmer le jeu en haute intensité pour que chaque séance vous fasse autant travailler qu'une heure dans des salles de sport.
Parmi les différents modes de jeu, le plus intéressant est le mode Sweat (sueur en anglais) qui propose de planifier un programme d'entraînement. Plusieurs titres s’enchaînent durant 10, 20 ou 40 minutes tandis qu'un compteur donne le nombre de calories dépensées.
Un mode extrême permet de maximiser ses efforts sur la masse musculaire, le gainage, la sangle abdominale, les triceps, le fessier, les mollets et la forme physique en général.
Il existe également plusieurs modes multijoueur comme le mode Co-op (coopératif) et le mode online (en ligne). Il peut être motivant de jouer avec d'autres personnes.
Le véritable intérêt de Just Dance réside dans sa capacité à se remettre en forme et à augmenter la tonicité du haut du corps comme du bas du corps.
Nous avons testé le jeu Just dance lors de l’évènement du 16 mars 2022. Lors de cette journée nous avons utilisé des vidéos YouTube de différentes chorégraphies, il n’y avait donc pas de système de point. Nous envisageons d’investir dans le jeu afin de l’utiliser sur PS4, car l’engouement des jeunes adolescents et des adultes a dépassé notre espérance.
Les règles
Selon la chanson, les mouvements sont plus ou moins complexes et demandent plus ou moins d’efforts. En bas de l’écran, des icônes indiquent les suites de pas et les mouvements à réaliser. S’ils sont effectués correctement et en rythme, le score augmentera.
Les +
Cohésion de groupe – Dynamisme – Nombre de participant illimité – Jeu populaire
Les liens avec l'Activité Physique
La danse est une activité physique de renforcement musculaire très cardio qui permet également de perdre du poids. Il est effectivement possible de brûler des calories en pratiquant régulièrement la danse rythmique. De plus, il s'agit d'un très bon moyen de se dépenser, de faire son cardio-training et de se muscler. Cette pratique permet de faire travailler les groupes musculaires : jambes, bras, abdominaux, pectoraux, buste, biceps, etc. Le degré est moins important qu'un véritable programme de musculation mais c'est une porte d'entrée, notamment pour le débutant.
Les bienfaits de la danse en général
Travail sur l'équilibre et la coordination,
Perte de poids en puisant dans la masse graisseuse,
Entraînement des tissus musculaires,
Renforcement du système cardio-vasculaire,
Amélioration de l'humeur globale.
En bonus
Il ne faut donc pas sous-estimer la danse face à d'autres sports que l'on considère plus facilement comme faisant perdre de la masse graisseuse. La Zumba est d'ailleurs la danse la plus exigeante sur ce point.
Just Dance peut servir d'échauffement à une séance de sport, de programme de fitness chez soi pour se sculpter et pour maigrir ou même de séance d'étirements en fonction des chansons. Le tout est de programmer le jeu en haute intensité pour que chaque séance vous fasse autant travailler qu'une heure dans des salles de sport.
Parmi les différents modes de jeu, le plus intéressant est le mode Sweat (sueur en anglais) qui propose de planifier un programme d'entraînement. Plusieurs titres s’enchaînent durant 10, 20 ou 40 minutes tandis qu'un compteur donne le nombre de calories dépensées.
Un mode extrême permet de maximiser ses efforts sur la masse musculaire, le gainage, la sangle abdominale, les triceps, le fessier, les mollets et la forme physique en général.
Il existe également plusieurs modes multijoueur comme le mode Co-op (coopératif) et le mode online (en ligne). Il peut être motivant de jouer avec d'autres personnes.
Le véritable intérêt de Just Dance réside dans sa capacité à se remettre en forme et à augmenter la tonicité du haut du corps comme du bas du corps.