Mobilités durables : les aides et prises en charge
Les dispositifs UBO
Vous pouvez retrouver sur le site de la DRH le détail de la mise en oeuvre du forfait "mobilités durables" pour les trajets domicile-travail des agents.
Profitez en pour faire le point sur les autres dispositifs : remboursement abonnement transport, billets SNCF congès annuels...
Toutes les infos sur ce lien : "Vie pratique"
Les aides de l'Etat
Aides à l’achat de vélo prolongées jusqu’au 31 décembre 2023.
• 150 € pour l'achat d'un vélo neuf traditionnel
• 300 à 2 000 € pour l'achat d'un vélo électrique, vélo cargo, vélo adapté, etc.
Le site pour déposer sa demande d'aide :
https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.html
Prime à la conversion : comment en faire la demande ?
Vous changez de moyen de déplacement (même un 2 roues...) pour acquérir un véhicule plus "développement durable"... L'Etat peut vous aider, retrouvez les informations sur le site dédié : primealaconversion.gouv.fr,
À noter : il est possible de cumuler bonus écologique de l'État et prime locale. Même si vous ne remplissez pas les conditions pour profiter de l’aide locale, vous pouvez être éligible au bonus national.
Les aides de Brest Métropole
Le montant des aides dépend de plusieurs critères, en particulier : le type de vélo acheté / le prix du vélo / les revenus de votre foyer. Le tableau ci-dessus indique le montant maximum auquel vous pouvez prétendre pour l'achat de chaque type de vélo.
Brest métropole propose un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique classique, pliant ou non. L’aide s’applique également pour l’acquisition d’un vélo cargo à assistance électrique, de type biporteur, triporteur, long tail ou tricycles.
Les aides dans d'autres villes...
Vous pouver retrouver sur le site mesaidesvelo.fr toutes les aides qui existent dans votre commune.