Professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles, Marie- Josette Le Han a enseigné à l’Université de Brest pendant dix-huit ans, de 1995 à 2013. Spécialiste de l’œuvre de Patrice de La Tour du Pin, elle a consacré ses recherches aux relations entre littérature et spiritualité, création poétique et expérience intérieure.
Ce volume de mélanges lui rend hommage. Il réunit trente articles rédigés par ses collègues et amis sur des écrivains et des thèmes qui lui sont chers.
On y lira des études sur des poètes du XXe siècle épris de spiritualité (La Tour du Pin, Claudel, Saint-Pol-Roux, Segalen, Joë Bousquet, Marie Noël, Philippe Jaccottet), sur de grands prosateurs du XIXe siècle (Gautier, Flaubert, Loti, Nerval, Renan, Sand, Zola) ou du XXe siècle (Proust, Romain Rolland, Henri Queffélec), sur des écrivains à redécouvrir (Claire de Duras, Ernest Feydeau, Marie Lenéru, Jean David, Jean Sulivan), sur de célèbres peintres du XIXe siècle (Delacroix, Cézanne, Gauguin, Monet), sur d’éminentes personnalités religieuses (Angélique de Saint-Jean, Jean-Paul II), sur des auteurs du Moyen Âge et sur des écrivains étrangers (Goethe, Omar Khayyâm, Hâfez, Raymond Carver, Ladislas Reymont) ou appartenant à plusieurs cultures (François Cheng).
Une bibliographie des travaux et publications de Marie-Josette Le Han clôt cet ouvrage.
Première de couverture :
île d’Yoc’h, près de Landunvez. Cliché Sophie Gondolle, 2016.