Crédit photo © Port de Brest, Mathieu Le Gall
Qu'est-ce qu'une chaire ?
Les chaires partenariales sont des dispositifs récents dans le monde académique. Elles sont portées par les fondations universitaires. Elles visent à fédérer acteurs scientifiques, institutionnels et industriels autour d’un sujet à enjeux pour un territoire donné. Elles s’appuient sur des co-financements de mécénat.
Historique de la Chaire Transitions Portuaires et Maritimes
En 2023, la Fondation UBO, l’alliance universitaire Sea-EU et la Société Portuaire Brest Bretagne, décident de soutenir la création de la première chaire française consacrée aux territoires et industries portuaires et maritimes, confrontés aux défis de la transition écologique.
La Chaire « Transitions Portuaires & Maritimes » a pour but de constituer un espace de dialogue, une plateforme, entre l’Université et l’ensemble des acteurs, institutionnels et industriels, du monde portuaire et maritime.
La création d'une communauté de savoirs
Les compétences académiques associées à celles des acteurs maritimes et portuaires doivent permettre de développer une meilleure compréhension des enjeux de la transition. Le dispositif de chaire peut contribuer à définir des outils aptes à engager des réponses aux problématiques que la transition soulève. En d’autres termes, la chaire compose un dispositif capable de produire des données et de capitaliser des savoirs académiques, institutionnels, entrepreneuriaux.
La constitution d'un consortium de compétences
En tant qu’interface, la chaire partenariale constitue un outil de mise en visibilité des ressources académiques et des savoir-faire portuaire dans le domaine de la formation et de la recherche, au service des acteurs du territoire.
Faire des ports un « espace laboratoire »
Autrement dit, ouvrir le port à la communauté scientifique, faciliter l’accès aux données existantes et rendre possible la production de données nouvelles sur ces espaces. La chaire partenariale est le dispositif idoine pour construire ces outils d’observation des transitions, capable de construire aujourd’hui les données dont les territoires auront besoin demain.