Article de presse
Commerce, réparation et cabotage à Saint-Brieuc : plongée dans l'économie du Légué, 20/11/2024, Le Télégramme.
« Le port du Légué n'est pas seulement un lieu de détente prisé des Briochins le week-end. Il a la particularité de combiner des activités de commerce maritime, de pêche, de construction navale et de plaisance. Portrait de l'un de ces poumons économiques des Côtes-d'Armor. »
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Article de presse
Assises de la mer. Le fleuve et le rail, véritables opportunités pour la desserte des ports, 20/11/2024, Le marin.
« L’affaire n’est pas nouvelle, le fluvial et le rail sont des maillons essentiels pour assurer l’approvisionnement des ports et l’extension de leurs hinterlands. Mais la France a encore des progrès à faire même si les projets vont bon train. »
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Article de presse
"Les ports de Lorient vont nécessiter des investissements conséquents" prévient Michaël Quernez, vice-président de la Région Bretagne, 06/11/2024, Le Télégramme.
« Transition énergétique, commerce, pêche, plaisance : Michaël Quernez, vice-président chargé du climat et des mobilités à la Région Bretagne, fait le point sur les enjeux des ports de Lorient. »
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Article de presse
Comment les ports français engagent leur décarbonation, 19/11/2024, Ouest-France.
« Les Assises de l’économie de la mer s’ouvrent à Bordeaux ce mardi 19 novembre. La décarbonation a constitué le thème phare de la première matinée. Le transport maritime n’est pas le seul à devoir fournir des efforts : les ports et les zones industrielles littorales aussi. »
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Article de presse
Le port de Brest s'ouvre aux groupes de visiteurs et touristes en car, 31/10/2024, Ouest-France.
« Depuis ce mois d’octobre 2024, l’office de tourisme de Brest (Finistère) propose aux groupes se déplaçant en car de visiter le port. "C’est une visite industrielle et historique, décrit Laurence Thomas, guide-conférencière à l’office de tourisme. On commence par parler des ports, comment ils se sont spécialisés, puis de la révolution industrielle." »
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Article de presse
Le Saint-Malo, ferry hybride de la Brittany Ferries sera en service en février 2025, 24/10/2024, Ouest-France.
« Le premier et plus grand ferry européen à propulsion hybride vient d’être livré à la Brittany Ferries. Il entrera en service début février 2025 sur la liaison quotidienne Saint-Malo-Portsmouth (...) Quant aux émissions de CO2 (principal contributeur des gaz à effets de serre), leur baisse est estimée entre 20 et 25 %. L’introduction du système hybride optimisé permettra également d’atteindre une réduction de la consommation d’énergie. »
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Article de presse
Les ports de Cornouaille en pleine transformation pour un avenir durable, 07/10/2024, Le Télégramme
« Les crises successives de la pêche ont amené les ports de Cornouaille à réfléchir à leur avenir et à leur diversification en accueillant de nouvelles activités. Les friches industrielles offrent de nouvelles opportunités face à la pénurie de foncier. »
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Article de presse
Le port de Brest se place au carrefour de l'éolien en mer, 30/08/2024, Le Télégramme.
« Le port de Brest envisage d’investir de 150 à 200 M€, en dix ans, dans des infrastructures dédiées à l’éolien en mer. Son ambition est de se positionner sur la route des projets de parcs offshore. (...) "On vise la prise en charge de 25 à 30 flotteurs éoliens par an. On a un quai de 400 m qui supporte 10 tonnes au m 2 et même 90 t en certains endroits. On travaille à en renforcer un autre. On a deux grues capables de porter 300 t en tandem et on finalise le remblaiement d’un espace de 4 t au m 2", décrit Christophe Chabert, le directeur du port. »
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Article de presse
Le cargo à voile pourrait s'épanouir dans les ports de proximité, 23/07/2024, Le Télégramme.
« Comment la voile fait-elle son retour dans le transport maritime de marchandises ? (...) Comment le transport vélique marque t-il une rupture par rapport à la logique de massification du transport maritime liée au conteneur ? (...) Le développement du transport à la voile ne peut-il pas aussi être une opportunité pour les ports secondaires, délaissés par les porte-conteneurs ? »
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Numéro de revue
Ports français et commerce international : bilan 2023, 07/2024, Ports et Corridors & Mer et Marine.
« Comparativement à 2022, le bilan des ports français reste mitigé. Avec 311 Mt réalisées tant en Métropole qu’en Outre-Mer, le trafic recule de 3,4% (...) Calais-Boulogne monte sur la troisième marche du podium (...) Le centre de gravité portuaire par région se situe dans les Hauts de France (...) Des investissements à hauteur de 766 M€/. »
Plus d'informations : https://urlr.me/Kh6yV
Numéro de revue
Les ports : ces nouvelles stations multi-services, 06/2024, Journal de la marine marchande n°5127.
« (...) Aujourd’hui, ils sont une partie de la solution à la réindustrialisation, à la décarbonation, à la compétitivité des industries, à la reconquête de souveraineté. Une nouvelle donne dominée de surcroît par des perturbations plus fréquentes, des tensions géopolitiques, une plus grande volatilité des énergies et une concurrence internationale toujours plus âpre. »
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Article de presse
En 2024, quels sont les plus gros investissements sur les port de Saint-Malo, 22/02/2024, Ouest-France.
« Rampe du terminal ferry du Naye, passerelle de la Bourse, nouveaux remorqueurs… Le gestionnaire des ports de Saint-Malo et Cancale, Edeis, a listé les grands investissements et travaux pour l’année 2024. »
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Article de presse
Le port de commerce de Roscoff poursuit sa lente remontée, 20/02/2024, Le marin.
« Le port de commerce est sur une pente ascendante, sans toutefois atteindre les niveaux d'avant covid et Brexit, la double crise qui l'a terrassé en 2020 et 2021. »
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Article de presse
Routes maritimes : la crise environnementales rebat les cartes, Climat & Transitions, 23/11/2023, L'express, n°3777.
« Canal de Panama, Rhin, Mississippi... Les grands axes de navigation souffrent du réchauffement. L'Arctique commence même à en profiter (...) Très chère enchère. Le 8 novembre, le géant pétrolier japonais Eneos Holdings a dépensé 3,7 millions d'euros pour sécuriser le passage d'un de ses navires sur le canal de Panama. Son tanker a pu emprunter le corridor la semaine suivante. La somme est historique. »
Plus d'informations : https://urlr.me/7fs9N
Episode de podcast
Les ports mettent le cap sur l'environnement, 26/11/2021, France Culture, Entendez-vous l'éco ?
« Maillons stratégiques de la mondialisation, les ports se veulent désormais plus économes en foncier, plus respectueux de l’environnement, tout en étant mieux intégrés à la ville. Face à la saturation des chaînes logistiques, l'enjeu est ainsi d'allier efficacité économique et pérennité énergétique. »
Plus d'informations : https://urlr.me/RTMQg