Playlist 1900 : la collection des cylindres phonographiques du CRBC

Du au
3e étage, bâtiment C, UFR Lettres et Sciences humaines, Brest
Images de cylindres phonographiques

Histoire de mémoires sonores

Près de 200 rouleaux de cire constituent la collection des cylindres phonographiques du CRBC. Depuis leur enregistrement par divers collecteurs au début du XXe siècle (l’abbé Buléon, Francis Even, Yves Le Moal, François Vallée…), ces cylindres, conservés au CRBC et sur lesquels sont enregistrés des chants en langue bretonne, n’ont pas eu souvent l’occasion de s’exprimer. Le travail de documentation réalisé et les recherches en ethnomusicologie menées il y a quelques années par Laurent Bigot et Donatien Laurent ont permis de souligner le caractère unique de cette collection. La toute récente numérisation de certains de ces cylindres phonographiques nous offre désormais l’occasion d’écouter ces enregistrements originaux.

Depuis les côtes morbihannaises jusqu’aux terres galloises, la collection à présent numérisée – 54 enregistrements sauvés de l’oubli et des dégradations – permet de voyager à travers le temps et les territoires. 

À l’écoute des voix du passé

La numérisation de 54 cylindres phonographiques conservés au CRBC a été réalisée par Henri Chamoux et ce, grâce à l’Archéophone, qu’il a inventé en 1998, une version contemporaine des phonographes du début du XXe siècle. Cet appareil est un des seuls dispositifs modernes permettant de numériser, sans les abîmer, les cylindres phonographiques de tous formats, produits à partir de la fin du XIXe siècle. En lien avec cette invention, il a créé la Phonobase, regroupant en ligne disques et cylindres de la Belle Époque. Cette base de données rend accessible à un large public plus de 10 000 documents sonores produits avant 1914, dont les cylindres du CRBC.

Henri Chamoux est ingénieur d'études au LARHRA (ENS de Lyon), chargé d'études documentaires et docteur en histoire contemporaine à l'Université de Paris (Sorbonne-Panthéon).

Portrait d'Henri Chamoux
L'archéophone

 

Ar varadeg (L’écobuage) chanté par Marie-Louise Nicolas à Trégonneau (enregistrement Yves Le Moal)

Relatant un drame, la chanson Ar varadeg a rarement été collectée. La version conservée au CRBC, recueillie par Yves Le Moal et chantée par Marie-Louise Nicolas fait l’objet d’une étude approfondie dans cet article de Bernard Lasbleiz.

Bernard Lasbleiz est chercheur associé au CRBC. Spécialiste d’ethnomusicologie, ses domaines de recherche sont la chanson de tradition orale et les compositions populaires en langue bretonne, les timbres des chants profanes et religieux, ainsi que la musique instrumentale et les danses populaires.

Transcription_d_Ar_varadeg_par_Yves_Le_Moal

Fonds_Donatien_Laurent_CRBC

Transcription_musicale_de_Son_ar_varadek_réalisée_en_1910_par_Maurice_Duhamel_à_partir_du_rouleau_de_cire_d_Yves_Le_Moal

Fonds_Le_Diberder_AD_56

La_version_manuscrite_du_colonel_Alfred_Bourgeois

BNF_Recueil_de_chansons_populaires_bretonnes_Celtique_et_Basque_225

 

Filomena Cadoret : une voix retrouvée

La numérisation de la collection phonographique du CRBC nous offre la possibilité d’écouter les enregistrements sonores de Filomena Cadoret. Ces rouleaux de cire inédits, vieux de plus d’un siècle, font résonner la voix de la poétesse de langue bretonne, devenue une icône du mouvement breton du début du XXe siècle. Dans cet article, Tudi Crequer examine ces “incunables sonores” et nous fait également découvrir le processus d’édition de son livre emblématique : Mouez meneou Kerne.

Tudi Crequer est doctorant à l’Université Rennes 2, au sein de CELTIC-BLM. Il est chercheur associé au service son du Département Son Vidéo Multimédia de la Bibliothèque nationale de France. Pour suivre ses recherches : carnet de recherche Hypothèses Son Dasson

La poétesse Filomena Cadoret
Certificat_bilingue_du_concours_de_gwerzes_remporté_par_Filomena_Cadoret_au_congrès_de_l_Union_Régionaliste_Bretonne-Droits_reserves_collection_familiale

 

Une machine à remonter le temps

Les étudiantes et étudiants du Master Image & Son vous invitent à explorer la collection phonographique du CRBC, en participant à une création électro-acoustique et visuelle interactive. En confrontant enregistrements du passé et du présent, l’installation met en valeur l’importance de préserver notre patrimoine sonore, tout en questionnant l’extrême fragilité des supports qui le fixent.

Installation réalisée par les étudiantes et étudiants du Master Image & Son Anatole Dymny, Nina Galuzet, Pierre Langlet, Romain Raynal, Mathilde Rose-Jakubowski et Charlie Udave, sous la direction de Philippe Ollivier et Etienne Hendrickx

Cette installation peut être écoutée dans l’enceinte du CRBC à partir du mercredi 16 octobre 2024.

Les étudiants du master Image et son

 

Tendez l’oreille : le crépitement des cylindres

Pratique

Présentation publique le mercredi 16 octobre à 10 h 30, sur inscription et dans la limite des places disponibles avant le 9 octobre.

Inscription
­

Exposition ouverte au public dans le cadre des 30 ans de la Faculté Segalen le samedi 19 octobre (15h-17h).

Les cylindres phonographiques et le phonographe

 

Cette numérisation a été rendue possible par un financement conjoint de l’Université de Bretagne occidentale, du CNRS et du Conseil départemental du Finistère.
­