Accès rapides

Département de prévention en santé > Formation continue

Mise à jour le   24/09/2024
Diplôme Inter-Université Construire le partenariat patients-professionnels de santé

• Publics et prérequis :

Cette formation est destinée à toute personne concernée par l’amélioration des pratiques et des organisations de la santé : patients, personnes en situation de handicap, aidants (familles, parents, proches...), professionnels travaillant pour la santé (professionnels du soin, enseignants, chercheurs...) ou encore membres d’institutions (Maison de Santé Pluridisciplinaires, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, associations...). Nous recommandons de déposer une candidature et de suivre la formation en binôme patient/personne en situation de handicap/proche-aidant et professionnel.

• Objectifs :

Permettre aux apprenantes et apprenants de mettre en pratique les principes de partenariat étudiés afin d’améliorer l’accompagnement des patientes et patients. Elle est co-construite et animée par des patients/personnes en situation de handicap/proche-aidants et professionnels de santé et participe à développer des communautés de pratiques sur le territoire.

Les candidatures pour la prochaine promotion (rentrée prévue en janvier 2025) sont ouvertes jusqu’au 5 novembre 2025.

Diplôme Inter-Université Prévention en santé :

• Publics et prérequis :

Vous réfléchissez depuis quelques temps à faire évoluer vos compétences et votre posture de professionnel en cherchant des réponses aux réflexions suivantes :

• Vous voudriez vous former sur le sujet de la prévention de manière globale pour sortir de votre prisme/champ d’action spécifique d’acteur sur le terrain
  • Vous devez enseigner/aborder/délivrer des messages en promotion de la santé auprès de vos publics mais vous n’avez pas ou peu de connaissances sur le sujet
  • Vous souhaitez sortir du soin et vous reconvertir sur un poste plus en lien avec la prévention en santé
  • Vous souhaitez devenir référent en prévention santé dans votre établissement de santé, dans votre institution ou dans votre entreprise
    Vous souhaitez développer les pratiques cliniques préventives auprès de vos patients

Le “DIU prévention en santé” peut répondre à vos questionnements et vous apporter un contenu pédagogique et des compétences de transmission que vous recherchez.

Il propose deux parcours en fonction de votre profil :

• Pour le parcours APS, aucun prérequis
  • Pour le parcours CPS, être professionnel de santé

• Objectifs :

Formation innovante et unique en France, elle a pour ambition d’apporter un socle de connaissances scientifiques et validées, communes à deux publics complémentaires sur le terrain, pour mener des actions en promotion de la santé. Ce DIU d’envergure nationale, permet à des professionnels de santé, du milieu social, associatif, de l’entreprise ou des élus de renforcer leurs connaissances et compétences en prévention en santé. Il s’agit donc de légitimer et professionnaliser ces agents multiplicateurs de connaissances en leur donnant l’opportunité d’évoluer dans un environnement formatif commun et en leur laissant la possibilité de mener ensemble s’ ils le souhaitent des projets d’actions en prévention santé en dehors et dans le système de soins.

Les candidatures pour la prochaine promotion (rentrée prévue en février 2025) sont ouvertes jusqu’à fin novembre 2024.

Nous proposons des formations courtes, de 2 à 4 jours, qui vous permettront d’acquérir des connaissances clés en prévention santé sur des thématiques ciblées.

Prévention en santé mentale et jeunesse

Devenir acteur de sa santé, les messages fondamentaux en prévention santé pour tous publics