Objectif
Le département a pour objectif principal de développer l’enseignement et la culture des sciences humaines et sociales auprès des étudiants en médecine. Les SHS recouvrent un champ disciplinaire important. On y retient généralement la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’éthique mais aussi les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation, l’anthropologie, l’histoire, la littérature, les beaux-arts, l’économie, le droit, les langues….
L’ambition de notre action est de préparer non étudiants à comprendre les enjeux sociétaux, psychologiques, philosophiques, éthiques, moraux et politiques de la médecine qu’ils vont pratiquer, pour qu’ils n’y soient pas soumis sans les connaître. Il s’agit de favoriser une approche humaniste du soin, une médecine intégrative, qui sache faire avec le doute, la subjectivité, l’incertitude et la singularité des situations, de façon à faciliter la rencontre du soignant avec la maladie, la souffrance et la mort.
Actions
Le département regroupe et coordonne les enseignements en SHS au sein de la faculté, et notamment la Licence en Sciences Sanitaires et Sociale (voir la liste des enseignements ci-dessous). Il organise des évènements et conférences dans son champ à l’adresse des étudiants et partenaires.
Il promeut des activités de recherche dans le champ des SHS. Trois thèmes sont particulièrement développés : violence en santé (maltraitance à enfant), communication en santé (propagande en santé), âgisme.
Organigramme
Notre département de SHS a été créé en 1998. Il est situé au deuxième étage de la faculté, allée centrale.
Le conseil du département est constitué de 12 membres : Pr G. Bronsard (PUPH psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, directeur), Mme A.-H. Le Cornec Ubertini (MCF HDR, Science de l’information et de la communication, directrice adjointe, permanente), Pr B. Lodde (PUPH Médecine du travail), Dr Ph. Saliou (MCU en santé publique), M. A. Monot (PRAG Français, permanent), M. A. Dany (MCU santé publique, permanent), Pr M. Walter (PUPH, Psychiatrie), Dr R. Pougnet (MCU, médecine du travail), Mme M. Riou (PRAG Anglais, permanente), Mme M. Mesquita (MCF C, Psychologie, permanente), M. L. Braverman (MCF, Sociologie, permanent), Pr C. Berthou (PUPH Hématologie, représentant la doyenne) et Pr A. Gentric (PUPH Gériatrie)
Et un collège des membres associés : Pr E. Magro (PUPH Neurochirurgie), Dr L. Bleton (PH psychiatrie), Dr P. Genest (PH Psychiatrie), Mme N. Bruneau (Psychologue), Dr A. Renaut (PH, réanimation), Dr C. Hazif-Thomas (PH psychiatrie, dir. de l’EREB), Pr O. Rémy-Neiris (PUPH MPR), Dr J. Ropars (PHU pédiatrie), Dr C. Lemey (PH psychiatrie), Dr S. Berrouiguet (MCU-PH psychiatrie), Pr D. Le Nen (PUPH chirurgie orthopédique), Pr F. Dubrana (PUPH chirurgie orthopédique), Dr N. Lavenne-Collot (MCA-PH pédopsychiatrie), Dr N. Disseau (CCA pédopsychiatrie), P.-A. Leroux (CCA pédopsychiatrie), Mme F. Miller (Psychologue), Dr C. Bagacéan (PHU hématologie), Dr E. Cao-Brossard (PH psychiatrie, directeur ADOMTOM), Dr S. Ellis (oncologie, directeur ICIC).
Liste des principaux enseignements
- ÉTUDES DE MEDECINE
- PASS - UE7 Santé, Société, Humanités médicales -50h
- Module A-1- Relations soignants-soignés (Approche sociologique)
- Module A-2 - Relations soignants-soignés (Approche psychologique)
-Module B - Morale, Ethique, déontologie
-Module C - Histoire et philosophie de la santé, des soins et des sciences (Généralités)
- Module D - Santé publique
-Module E - Contraction de texte
- DFGSM2 – UE 9 Histoire des controverses (Approche sociologique)
- DFGSM2 – UE 15 Santé, Société, Humanités médicales, Introduction aux psychologies
- DFASM2 - UE Optionnelle Médecine graphique
- DFGSM3 – UE 16 Santé, Société, Humanités médicales - Ethique et psychologie de l’action médicale
- DFGSM3 – UE 23 Module Santé, Société, Humanités médicales
Médecine centrée sur la personne
Empathie
- DFASM1 - UE 14 Simulations
- UE 14 A Communication professionnelle soignant soigné
- UE 14 B Évaluation du risque suicidaire
- DFASM2 - UE 14 Simulations
- UE 14 C Relation médecin/malade
- UE 14 D Relation enfants/ médecin/ parents
- Enseignement ponctuel « violence en santé » et « risques psychosociaux »
- DFASM3 - UE 14 Simulations
- UE 14. E Communication avec les personnes âgées
- UE 14. F Communication et décisions pluriprofessionnelles en santé
- DFASM 1 et 2 UE Optionnelle Introduction aux thérapies non médicamenteuses
- DES (internat Médecine)
- Séminaire Médecine et Littérature (ouvert aux internes)
- Séminaire Psychiatrie Transculturelle (DES de psychiatrie, ouvertures autres étudiants sur demande)
- Séminaire de psychiatrie périnatale (DES de psychiatrie, ouvertures autres étudiants sur demande)
MASTERS
- Master 1 Biologie Santé – Evaluation et Prévention des Risques Professionnels (EPRP)
- UE Introduction aux psychologies
- UE santé des populations
- Master 1 Biologie Santé – Education Thérapeutique du Patient et Addictologie (ETPA)
- UE Introduction aux psychologies
- UE Psychologie de la relation de soin
- UE santé des populations
- Master 1 Biologie Santé – Ethique du soin, société et recherche en santé (ESSoRS)
- UE Initiation au questionnement éthique
- UE Introduction aux psychologies
- UE Introduction aux sociologies
- UE Médecine Graphique
LICENCES
- Licences UBO
UE Transversale Art et Santé
- L1 Sciences Sanitaires et Sociales (L1SSS)
UE Introduction à la sociologie
UE Introduction à l’anthropologie
UE Techniques d’expression
UE Anglais
- L2 Sciences Sanitaires et Sociales (L2SSS)
- UE Introduction aux psychologies
- UE Techniques d’expression
- UE Anglais
- UE Méthodes de recherche en sciences sociales : l’entretien
- UE Grandes notions de sciences sociales
- UE Découverte de la psychologie sociale
- L3 Sciences Sanitaires et Sociales (L3SSS)
- UE S’exprimer en anglais et en Français
- UE Méthodes de recherche en sciences sociales : l’observation
- UE Introduction à la psychologie clinique et cognitive
DE IPA, DIU, DU
- Diplôme d’Etat Infirmier en Pratique Avancée - Communication interpersonnelle et organisationnelle
- DU Médecine humanitaire
- DU L’Adolescent Difficile
- DU Étude et prévention du suicide
MAÏEUTIQUE, ORTHOPHONIE, IFSI
- Enseignements ponctuels (en particulier psychologie médicale, développement de l’enfant, violences, communication organisationnelle)