Accès rapides

LA SEMAINE DE SENSIBILISATION AU HANDICAP POUR LES ETUDIANTES ET ETUDIANTS DE DEUXIEME ANNEE DE MEDECINE

Mise à jour le   08/06/2026
SENSIBILISATION AU HANDICAP

Une expérience formatrice et humaine

Les étudiantes et étudiants soulignent la richesse des témoignages et la valeur des échanges directs avec les personnes en situation de handicap.  
Beaucoup évoquent une formation essentielle pour toute future professionnelle ou futur professionnel de santé, permettant de dépasser les approches strictement théoriques et de comprendre la réalité vécue par les personnes concernées.

Durant une semaine, les étudiantes et étudiants de 2ᵉ année de médecine participent à un programme immersif dédié à la compréhension des différents types de handicaps et à la rencontre des personnes concernées.  

L’objectif : ouvrir le regard, mieux connaître les acteurs du secteur, et appréhender la diversité des situations de handicap dans la vie quotidienne comme dans les parcours de soin.

Cette semaine constitue un temps fort de la formation médicale , en cohérence avec l’engagement de la Faculté dans la charte Romain Jacob. La participation est intégrée au cursus, concerne l’ensemble de la promotion et est obligatoire
 
La richesse de cette semaine est rendue possible grâce à l'engagement précieux des enseignants, du département de prévention en santé avec notamment son axe patient partenaire/professionnel de santé, des patients experts et de leurs aidants

Le programme de la semaine

Une demi‑journée plénière

 
Présentation des différents types de handicaps  
 
Interventions croisées : professionnelles et professionnels de santé, patientes/patients partenaires, aidantes et aidants de personnes vivant avec un handicap
 
 

Immersion en structure

 

 

Deux jours au sein d’un large éventail de lieux de vie, de soin, de travail ou de loisirs accueillant des personnes en situation de handicap 
 
 
 
 
 
 

Retours d’expérience 

 

 

Deux sessions d’échanges en petits groupes  de 10
 
Analyse des observations et partage des ressentis 
 
Animation par des binômes patient partenaire ou aidant / professionnel de santé  
 

12 recommandations pour un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

charte romain jacob
  • Valoriser l'image que la personne en situation de handicap perçoit d'elle-même
  • Valoriser l'accompagnement
  • Exprimer les besoins
  • Intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap
  • Construire une culture professionnelle commune 
  • Coordonner le parcours de santé
  • Organiser l'accès aux soins et à la prévention
  • Faciliter le développer l'accès aux soins ambulatoires
  • Prévenir et adapter l'hospitalisation avec ou sans hébergement
  • Améliorer la réponse aux urgences médicales
  • Faciliter le recours aux technologies de l'information et de la communication
  • Mettre en œuvre et évaluer la charte

Depuis 4 ans, nous avons à cœur l’organisation de cette semaine de sensibilisation au handicap pour nos jeunes étudiants en médecine. Les moments partagés au travers des témoignages des patients partenaires, des mini-stages et des retours de nos étudiants en petits groupes sont forts. Nos étudiants prennent conscience de la réalité du quotidien des personnes en situation de handicap, de la diversité des handicaps, de la nécessité d’une prise en charge individualisée et de l’existence des structures. Nous remercions tous ceux qui contribuent à la réussite de cette sensibilisation : les étudiants, les enseignants, les membres de la scolarité, les patients partenaires, les membres des associations et les structures d’accueil spécialisées.

Nathalie Douet-Guilbert, médecin et enseignante à la Faculté de Médecine et des Sciences de l’UBO, co-responsable de cette formation de sensibilisation au handicap

 

Cette semaine de sensibilisation est une première approche du handicap et du rapport au patient dans leurs études de médecine. Ce sont de très jeunes étudiants qui n'ont encore jamais côtoyé, en tout cas pas dans le cadre de leurs études, des structures de soins et des patients. Certains étudiants sont très impressionnés des rencontres qu'ils font et des situations qu'ils voient durant leurs 2 journées de stage et le retour d'expérience est primordial pour accompagner ce premier "apprentissage du réel". La présence des Patients Partenaires est un apport non négligeable car ils permettent d'apporter un regard expérientiel différent de celui d'un professionnel de santé et d'accompagner les étudiants dans la découverte de la pluralité des handicaps existants et la diversité des quotidiens que ces handicaps engendrent. Cela permet notamment d'ouvrir le champ et relativiser par rapport à ce que les étudiants ont pu observer durant leur stage en structure : la plupart des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible, travaillent en milieu ordinaire, ont une vie sociale et familiale... C'est important que les étudiants perçoivent aussi cette réalité.

Nolwenn Inizan-Quéru, patiente partenaire référente de l'UBO.
 

 

Cette semaine de sensibilisation est bénéfique pour tout le monde. En effet, il s'agit du premier contact pour les étudiantes et étudiants avec les personnes concernées, et ils y trouvent un profond intérêt. Les patients partenaires sont de plus ravis de pouvoir partager leur vécu. Ils ressentent un profond sentiment de gratification d'être ainsi écoutés et de pouvoir apporter leur aide aux étudiants. Les professionnels de santé ou de l'accompagnement, quant à eux, attendent désormais l'évènement pour prendre un temps de recul et de réflexion sur leur propre pratique. Une ergothérapeute m’a confié adorer ce moment qui lui permet de réfléchir sur sa posture de professionnelle pour la recentrer de manière plus humaine. Elle conçoit la journée d'ateliers comme une pose bienfaitrice dans son quotidien professionnel. 

Géraldine Reber, Coordinatrice du partenariat patients-professionnels de santé à la Faculté de Médecine et des Sciences de l’UBO

Fondée en 1970, Kervihan a pour vocation l'accompagnement médico social des personnes en situation de grande dépendance. 

Elle accueille les étudiants dans une diversité de structures accompagnant des personnes en situation de handicap, de l'enfance à l'âge adulte.

Ils découvrent :

  • Des établissements médico-éducatifs qui soutiennent des enfants et des adolescents présentant des troubles du développement ou des déficiences  intellectuelles. Ces lieux proposent un suivi éducatif, thérapeutique et scolaire adapté où chaque jeune progresse à son rythme.
  • Des foyers et des maisons d'accueil spécialisés pour adultes, où l'accompagnement vise à l'autonomie, la participation sociale et la qualité de vie.
  • Des services d'accompagnement à domicile ou en milieu ordinaire , qui soutiennent les familles et favorisent l'inclusion dans la vie quotidienne, l'école ou les activités de loisir

Cette association est née à l'initiative d'un groupe de parents trisomiques.

C'est une organisation au service de personnes en situation de handicap ou fragilisées. Elle coordonne un large réseau d'établissements et de services, allant de l'enfance à l'âge adulte.

Les étudiants sont accueilis au sein de :

  • Un foyer d'hébergement, lieu de vie où des adultes sont accompagnés dans leur quotidien, avec soutien à l'autonomie et participation à la vie sociale
  • Un foyer de vie, environnement sécurisant proposant des activités adaptées pour des adultes  ayant besoin d'un accompagnement régulier
  • Dispositif enfance, une structure de soutien des enfants et adolescents présentant des troubles du développement à travers un suivi éducatif, thérapeutique et scolaire
  • Maison d'Accueil Spécialisée, qui accompagne des personnes nécessitant un soutien médical et paramédical important, centré sur le confort et le bien-être
  • Atelier de travail protégé (ESAT): un lieu où des adultes exercent une activité professionnelle, valorisant leurs compétences et favorisant l'inclusion par le travail

Centre de rééducation et de soins spécialisé, ce site accueille des personnes présentant des handicaps moteurs, neurologiques ou des pathologies chroniques nécessitant un accompagnement médical et paramédical soutenu. Les étudiants y découvrent un environnement de soins où se combinent rééducation fonctionnelle, suivi médical pluridisciplinaire, activités thérapeutiques et accompagnement vers l'autonomie.

Elle accompagne des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associés. A travers son Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile, les étudiants et étudiantes observent

  • Un suivi éducatif, thérapeutique, et social directement dans les lieux de vie des jeunes, à l'école, au domicile ou dans leur environnement quotidien. 
  • Une collaborent étroite avec les familles, les enseignants, les partenaires (Centre médico-psycho-pédagogique par exemple)

Ce groupement accueil les étudiants au sein de plusieurs EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dont certaines disposent d'unités de vie protégée, accueillant des personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer ou maladies apparentées). Ces immersions permettent aux étudiants d'observer la richesse du travail en gériatrie, des pratiques centrées sur la dignité, la stimulation, et la qualité de vie des personnes âgées.

Il accueillent les étudiantes et étudiants au au sein de :

  • Une résidence pour personnes vieillissantes
  • Deux centres d'accueil de jour dédiés à l'accompagnement d'adultes cérébro-lésés

Ces immersions permettent d'observer un accompagnement spécialisé, centré sur la réhabilitation, la relation et la qualité de vie.

Cette association du Finistère accompagne des enfants, des adolescents et des adultes en situation de de handicap, en proposant un accueil centré sue l'autonomie, l'inclusion et le bien-être. 

Elle accueille les étudiantes et étudiants au sein de 

  • IME, DAME, CAMSP , dédiés à l'enfance et la jeunesse, qui accueillent des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement. 
  • Des résidences et lieux de vie pour des adultes en situation de handicap
  • Des établissement d'accueil spécialisés qui offrent un soutient éducatif, social ou médicalisé plus important auprès d'adultes
  • Des lieux de travail protégé (ESAT)

Les genêts d'or rassemblent un ensemble d'établissement et des services dédiés à l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et d'adultes en situation de handicap, en proposant des environnements de vie, de soins, d'apprentissage ou de travail adaptés aux besoins de chacun

Les étudiantes et étudiants sont accueillis au sein de 

  • Structures d'accompagnement à domicle
  • Foyers de vie et foyers d'accueil médicalisé
  • Etablissement spécialisés, accueillant des adultes ayant besoin d'un accompagnement renforcer
  • Travail protégé (ESAT)

Nathalie Douet-Guilbert PU-PH, co-responsable de cette formation de sensibilisation au handicap

Kevin Uguen MCU-PH, co-responsable de cette formation de sensibilisation au handicap

Géraldine Reber, Coordinatrice du partenariat patients-professionnels de santé à la faculté de médecine et des sciences de la santé

Mélanie Ferrane, gestionnaire de scolarité en charge des stages,

Solenn Figoli, Stagiaire en Master 2 Éducation Thérapeutique du Patient et Addictologie (ETPA)

 

 

Pour aller plus loin

Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir 

 

Cette semaine de sensibilisation au handicap s’inscrit dans les objectifs de “Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir” : un projet déployé au sein de l’UBO en réponse à l’appel à projet “Universités Inclusives Démonstratrices” du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lancé début 2024. 

 

Le département de prévention en santé de la faculté de médecine et sciences de la santé

Avec son axe partenariat patients-professionnels, ce département participe activement à la construction et l'animation de cette semaine de sensibilisation au handicap