Gilles Clément à Brest

Le
À 18h00
UFR Lettres et Sciences Humaines - Salle B001
vv

Introduction par Françoise Terret-Daniel, historienne de l'art

Dans le cadre du cycle de recherche "Urgence et émotion", le jardinier‑paysagiste Gilles Clément exposera la façon dont son activité le met en rapport avec l’ensemble des êtres vivants en interaction pour l’équilibre d’un milieu. Il nous livrera son rapport sensible à la nature et sa conception de coopérer avec elle plutôt que de l'assujettir. Au regard des grands enjeux socio-environnementaux actuels, il nous dira l'urgence à préserver le vivant et la diversité dans toute sa fragilité.

Cette conférence est organisée par HCTI et l'association Espace d’apparence, dans le cadre de l'événement « Gilles Clément à Brest » et avec le soutien de la ville de Brest.

 

Biographie de Gilles Clément

Ingénieur horticole et paysagiste de formation, entomologiste, botaniste, artiste et écrivain, Gilles Clément conçoit et réalise des parcs, des jardins, des espaces publics et privés dès 1972. Il est l'auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle et le début de ce XXIe siècle : le « Jardin en Mouvement », né d’une expérimentation dans son propre jardin dans la Creuse, le « Jardin planétaire » (exposition à la Villette en 1999/2000), le « Tiers-Paysage » (2003).

L'exposition itinérante Toujours la vie invente, créée en 2013 à Saint-Benoît du Sault, est installée au Centre Culturel de rencontre de Noirlac en 2014 et prend place ensuite à l'Ecole d'Architecture Paris Val de Seine (2015), à la biennale d'art contemporain de Melle (2015), au centre d'art de Meyrin à Genève (2016), au parc de Trévarez en Bretagne (2017), pour être enfin présentée à Lausanne en 2019.

Plusieurs prix consacrent son œuvre dont le Grand prix du paysage en 1998.

Un de ses projets le plus emblématique fut Le Parc André Citroën. Créé en 1986 en co-conception, c'est la première application en espace public du concept de « Jardin en mouvement ». Suivront, parmi ces projets les plus connus, Le Domaine du Rayol dans le Var, Les Jardins de l’Arche à Nanterre, Les Jardins de Valloires dans la Somme, Le Parc Matisse à Lille, Le Jardin du musée du Quai Branly à Paris, Le Toit de la Base sous-marine de Saint-Nazaire, où il conçoit son premier « Jardin du Tiers-Paysage ».

Ses réalisations récentes sont Les jardins de l'Abbaye de Noirlac ainsi que la mise en œuvre du Jardin Vivienne pour la BNF à Paris et du Cercle immense à la Saline royale d'Arc et Senans.

Enseignant à l’École Nationale Supérieure du paysage de Versailles de 1980 à 2012, il assure en 2011/12 des cours au Collège de France dans le cadre de la chaire de création artistique et poursuit une activité d'enseignant vacataire sous forme d'ateliers en Italie, Espagne et France.

Il est l'auteur d'un très grand nombre d'essais et romans, dont certains abordent ses principaux concepts tels que Le Jardin en Mouvement (1991), Le Jardin planétaire (1999), Le Tiers-Paysage (2003). Ses deux dernières publications sont L'effaceur chez Sens et Tonka en octobre 2020, et Notre-Dame-des-Plantes chez Bayard en avril 2021. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues.

Retrouvez la bibliographie complète, des textes, des documents audiovisuels et d'autres informations concernant sa biographie et ses concepts sur le site www.gillesclement.com.

ea
 
bm