Conférence IREM & Faculté des Sciences et Techniques
"Cabinets de physique expérimentale au XVIIIe siècle en Europe : les instruments de Giovanni Poleni à l'Université de Padoue" par Sofia Talas
Résumé : Au cours du XVIIIe siècle, des collections d’instruments de physique apparaissent dans toute l’Europe : la popularité de la nouvelle physique expérimentale est à son comble, autant dans les universités que dans les Salons et auprès des cours royales.
La conférence examinera les origines et la diffusion des Cabinets de Physique dans l’Europe du Siècle des Lumières, en mettant l’accent sur le cas de l’Université de Padoue, où Giovanni Poleni, professeur d'astronomie, de mathématiques puis de physique expérimentale à partir de 1739, rassemble une collection d'instruments de mathématiques et de physique qui suscite l’admiration, entre autres, de l’astronome français Joseph-Jérôme de Lalande et de l’Académie des Sciences de Paris.
Aujourd'hui, l'ouverture européenne de l'œuvre de Poleni permet de mettre en évidence certaines des racines que les collections universitaires partagent dans toute l'Europe. Ce sont justement ces points communs qui ont mené à la naissance du réseau Universeum, dont la conférence proposera une brève présentation.